OGGO – CIMM 19.15 - Contrats passés avec Deloitte & Touche LLP, Accenture, et McKinsey – 15 février 2023

Réponse d’IRCC à une demande d’information présentée par le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration le 3 mai 2022

Question

M. Garnett Genuis: Pouvez-vous fournir tous les contrats conclus par IRCC avec Deloitte & Touche s.r.l., Accenture et McKinsey, relativement à l'intelligence artificielle, à la modernisation de la plateforme numérique, à Chinook et au projet de réponse aux services numériques?

Mme Caroline Xavier: Je vais devoir évaluer si c'est faisable. En ce qui concerne la modernisation de la plateforme numérique, ce projet est en cours et en est à l'étape de la passation de marchés. Il n'y a pas eu de contrat pour la modernisation de la plateforme numérique, en particulier la phase 3, pour laquelle le financement a récemment été fourni dans le budget de 2021. Par conséquent, le travail est en cours et des fournisseurs ont été engagés, mais il faudra qu'une demande de propositions très clairement définie soit publiée pour pouvoir prendre les mesures nécessaires à cet égard.

M. Garnett Genuis: Thank you.

Réponse

Aucun contrat n’a été conclu avec Deloitte & Touche LLP, Accenture ou McKinsey concernant l’intelligence artificielle ni un projet de réponse aux services numériques.

En ce qui concerne la modernisation de la plateforme numérique, des travaux sont en cours pour la phase 3. IRCC est actuellement en communication avec les fournisseurs pour déterminer comment ils pourraient appuyer la phase 3 du Programme de modernisation de la plateforme numérique (MPN), au moyen d’un processus formel de demande d’information (DI). L’objectif de la DI est d’informer l’industrie de la nécessité de la phase 3 de la MPN pour IRCC et de donner à l’industrie la possibilité de formuler des commentaires sur cette nécessité et sur les activités de mobilisation ultérieures. Le processus de DI sera suivi d’un processus d’approvisionnement concurrentiel.

En outre, les engagements de McKinsey & Company dans le contexte de la transformation d’IRCC se sont élevés à un montant total de 21 988 443 $ entre 2018 et décembre 2021 et l’attribution s’est faite par processus concurrentiel. Ce travail comprenait l’élaboration d’une analyse de rentabilité pour la phase 3 dans le cadre de l’Autorisation de tâche (AT) no7. Pour de plus amples renseignements sur le travail réalisé par McKinsey , veuillez consulter le document Annexe A.

En ce qui concerne les phases 1 et 2 de la modernisation de la plateforme numérique, les contrats ont été attribués par processus concurrentiel et totalisent 17 149 848 $ pour Deloitte & Touche LLP et 18 832 800 $ pour Accenture (2020 – 2022).

Aucun contrat n’a été conclu avec Deloitte & Touche LLP ni McKinsey concernant Chinook. Un contrat d’un montant total de 1 589 025 $ a été attribué à Accenture, par processus concurrentiel, concernant Chinook (2020 – 2021).

Tous les montants susmentionnés sont les montants avant les taxes. Pour obtenir la liste complète des AT applicables, avec une brève description et les dates correspondantes, veuillez consulter l’Annexe A.

Annexe A

Messages clés

Messages supplémentaires

Accenture

Deloitte

McKinsey & Company

Vous trouverez dans les données de référence ci-dessous une ventilation détaillée des contrats passés avec McKinsey, Accenture et Deloitte dans le cadre de la transformation et de la réponse à la COVID.

Données de référence – Ventilation détaillée des engagements avec McKinsey,  Accenture et DeloitteNote de bas de page**

Accenture
Fournisseur Description des engagements Coûts
Accenture AT001 : Définir la stratégie numérique et élaborer un prototype de conception fonctionnelle pour une solution numérique concernant l’examen pour la citoyenneté en ligne. 2 884 400 $
Accenture AT002 : Élaborer et mettre en œuvre un produit minimum viable pour la plateforme Power afin de remplacer Chinook. 1 589 025 $
Accenture AT003 : Services professionnels pour explorer la possibilité de remplir et de soumettre les demandes d’asile en ligne. 390 000 $
Accenture AT004 : Services professionnels pour étudier la mise en place d’une nouvelle plateforme d’intégration hybride. 2 535 300 $
Accenture AT005 : Services professionnels pour définir la stratégie numérique et élaborer un prototype de conception fonctionnelle pour une solution numérique d’examen pour la citoyenneté en ligne. 1 393 625 $
Accenture AT006 : Services professionnels pour les phases 1 et 2 de la MPN touchant les initiatives d’infonuagique. 195 100 $
Accenture AT007 : Services professionnels pour appuyer l’élaboration continue de l’outil de réception numérique des demandes d’asile (produit minimum viable). 585 575 $
Accenture AT008 : Services professionnels pour appuyer les initiatives d’adoption de l’infonuagique et de connectivité au nuage d’entreprise pour la MPN. 963 500 $
Accenture AT009 : Services professionnels pour créer un prototype et lancer le premier produit minimum viable (PMV) pour la solution numérique d’outil de suivi en ligne des demandes de citoyenneté. 2 110 300 $
Accenture AT010 : Services professionnels pour soutenir les phases 1 et 2 de la MPN touchant les initiatives d’infonuagique. 1 455 500 $
Accenture AT011 : Services professionnels pour étudier la mise en place d’une nouvelle plateforme d’intégration hybride. 1 010 250 $
Accenture AT012 : Services professionnels pour définir la stratégie numérique et élaborer un prototype de conception fonctionnelle pour une solution numérique concernant l’examen pour la citoyenneté en ligne. 692 750 $
Accenture AT013 : Services professionnels pour appuyer les initiatives d’adoption de l’infonuagique et de connectivité au nuage d’entreprise pour la MPN. 4 420 550 $
Accenture AT014 : Services professionnels pour étudier la mise en place d’une nouvelle plateforme d’intégration hybride. 195 950 $
Deloitte
Fournisseur Description des engagements Coûts
Deloitte AT001 : Services professionnels pour faciliter la réponse d’IRCC à la COVID-19 en matière de GI-TI, l’élaboration de diverses solutions numériques pour les clients et les phases 1 et 2 de la MPN. 5 927 260 $
Deloitte AT002 : Services professionnels pour appuyer le projet de reprise après sinistre du Système mondial de gestion des cas, un outil essentiel pour la MPN. 2 184 534 $
Deloitte AT003 : Services professionnels pour faciliter la réponse d’IRCC à la COVID-19 en matière de GI-TI, l’élaboration de diverses solutions numériques pour les clients, les phases 1 et 2 de la MPN et un Cadre de gestion de la protection de la vie privée. 299 600 $
Deloitte AT004 : Conseils en gestion du changement pour la MPN. 125 360 $
Deloitte AT005 : Services professionnels pour appuyer le projet de reprise après sinistre du Système mondial de gestion des cas et la réduction de la dette technique, des facteurs essentiels pour la MPN. 1 025 670 $
Deloitte AT006 : Services professionnels pour appuyer le projet de reprise après sinistre du Système mondial de gestion des cas et la réduction de la dette technique, des facteurs essentiels pour la MPN. 1 612 624 $
Deloitte AT007 : Services professionnels pour faciliter la réponse d’IRCC à la COVID-19 en matière de GI-TI, l’élaboration de diverses solutions numériques pour les clients, les phases 1 et 2 de la MPN et un Cadre de gestion de la protection de la vie privée. 4 992 000 $
Deloitte AT008 : Conseils en gestion du changement pour la MPN. 768 000 $
Deloitte AT0010 : Services professionnels pour soutenir le bureau de gestion de l’exécution de la MPN. 214 800 $
McKinsey
Fournisseur Description des engagements Coûts
McKinsey AT 1 : Service de soutien des opérations du Bureau de la transformation d’IRCC – 1re année Le fournisseur a fourni des services professionnels pendant un an pour aider à mettre le Bureau de la transformation d’IRCC sur pied. 1 187 500 $
McKinsey

AT 2 : Transformation des opérations – Centre de traitement d’IRCC de Delhi, en Inde

Le fournisseur a utilisé les principes de gestion allégée pour planifier et réaliser une transformation opérationnelle au bureau de traitement d’IRCC à New Delhi, en Inde.

3 082 500 $
McKinsey

AT 3 : Transformation d’IRCC, laboratoire des processus numériques – Visa de résident temporaire

Dans le cadre de cette autorisation de tâches, le fournisseur a planifié et réalisé le lancement du Laboratoire des processus numériques lié au visa de résident permanent et a élaboré un produit minimum viable pour améliorer l’expérience des clients.

4 507 500 $
McKinsey

AT 4 : Centre de traitement des demandes d’IRCC en Inde

Le fournisseur a aidé IRCC à mettre en place des améliorations supplémentaires des processus au bureau d’IRCC à New Delhi en fournissant des services de formation et de soutien.

499 005 $
McKinsey AT 5 : Transformation d’IRCC, laboratoire des processus numériques – Citoyenneté Le fournisseur a planifié et réalisé le lancement du laboratoire des processus numériques pour la citoyenneté et a élaboré un produit minimum viable pour améliorer l’expérience client. 4 507 500 $
McKinsey

AT 6 : Moteur des talents numériques d’IRCC

Le fournisseur a conçu, mis en place et accéléré le moteur de talents numériques d’IRCC afin de s’assurer qu’IRCC dispose des ressources et des compétences adéquates pour mettre en œuvre la feuille de route de la transformation numérique.

704 438 $
McKinsey AT 7 : Transformation d’IRCC, laboratoire des processus numériques – Visa de résident temporaire. Le fournisseur a continué d’appuyer les laboratoires des processus numériques et le moteur de talents numériques. Le fournisseur prépare également une analyse de rentabilisation pour la phase 3 de la MPN. 7 500 000 $

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