OGGO – CIMM 19.15 - Contrats passés avec Deloitte & Touche LLP, Accenture, et McKinsey – 15 février 2023
Réponse d’IRCC à une demande d’information présentée par le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration le 3 mai 2022
Question
M. Garnett Genuis: Pouvez-vous fournir tous les contrats conclus par IRCC avec Deloitte & Touche s.r.l., Accenture et McKinsey, relativement à l'intelligence artificielle, à la modernisation de la plateforme numérique, à Chinook et au projet de réponse aux services numériques?
Mme Caroline Xavier: Je vais devoir évaluer si c'est faisable. En ce qui concerne la modernisation de la plateforme numérique, ce projet est en cours et en est à l'étape de la passation de marchés. Il n'y a pas eu de contrat pour la modernisation de la plateforme numérique, en particulier la phase 3, pour laquelle le financement a récemment été fourni dans le budget de 2021. Par conséquent, le travail est en cours et des fournisseurs ont été engagés, mais il faudra qu'une demande de propositions très clairement définie soit publiée pour pouvoir prendre les mesures nécessaires à cet égard.
M. Garnett Genuis: Thank you.
Réponse
Aucun contrat n’a été conclu avec Deloitte & Touche LLP, Accenture ou McKinsey concernant l’intelligence artificielle ni un projet de réponse aux services numériques.
En ce qui concerne la modernisation de la plateforme numérique, des travaux sont en cours pour la phase 3. IRCC est actuellement en communication avec les fournisseurs pour déterminer comment ils pourraient appuyer la phase 3 du Programme de modernisation de la plateforme numérique (MPN), au moyen d’un processus formel de demande d’information (DI). L’objectif de la DI est d’informer l’industrie de la nécessité de la phase 3 de la MPN pour IRCC et de donner à l’industrie la possibilité de formuler des commentaires sur cette nécessité et sur les activités de mobilisation ultérieures. Le processus de DI sera suivi d’un processus d’approvisionnement concurrentiel.
En outre, les engagements de McKinsey & Company dans le contexte de la transformation d’IRCC se sont élevés à un montant total de 21 988 443 $ entre 2018 et décembre 2021 et l’attribution s’est faite par processus concurrentiel. Ce travail comprenait l’élaboration d’une analyse de rentabilité pour la phase 3 dans le cadre de l’Autorisation de tâche (AT) no7. Pour de plus amples renseignements sur le travail réalisé par McKinsey , veuillez consulter le document Annexe A.
En ce qui concerne les phases 1 et 2 de la modernisation de la plateforme numérique, les contrats ont été attribués par processus concurrentiel et totalisent 17 149 848 $ pour Deloitte & Touche LLP et 18 832 800 $ pour Accenture (2020 – 2022).
Aucun contrat n’a été conclu avec Deloitte & Touche LLP ni McKinsey concernant Chinook. Un contrat d’un montant total de 1 589 025 $ a été attribué à Accenture, par processus concurrentiel, concernant Chinook (2020 – 2021).
Tous les montants susmentionnés sont les montants avant les taxes. Pour obtenir la liste complète des AT applicables, avec une brève description et les dates correspondantes, veuillez consulter l’Annexe A.
Annexe A
Messages clés
- Aucun contrat n’a été conclu avec Deloitte & Touche LLP, Accenture ou McKinsey concernant un projet de réponse à l’intelligence artificielle ou aux services numériques.
- Pour demeurer concurrentiel sur le marché mondial et appuyer les efforts déployés par le gouvernement du Canada en vue d’offrir des programmes qui accordent la priorité au numérique et qui sont axés sur l’utilisateur, le Ministère procède à une transformation numérique.
- Les travaux liés à la modernisation de la plateforme numérique, Chinook et le projet de réponse aux services numériques s’inscrivent tous dans ce programme de transformation numérique qui permettra au système d’immigration du Canada de fonctionner plus efficacement, de promouvoir les priorités stratégiques et d’offrir des services numériques qui répondent aux attentes plus élevées des clients.
- Ces travaux ont été réalisés en partie grâce à des partenariats avec des fournisseurs indépendants qui sont des leaders de l’industrie et qui possèdent de l’expertise dans certains domaines. L’objectif ultime d’IRCC est de créer une solide capacité interne lui permettant de concevoir, mettre en œuvre et maintenir cette transformation.
- La collaboration d’Accenture liée aux domaines nommés totalise 20,4 millions de dollarsNote de bas de page * entre décembre 2020 et juin 2022. Les engagements ainsi attribués l’ont été dans le cadre d’un processus concurrentiel.
- La collaboration de Deloitte liée aux domaines nommés totalise 17,2 millions de dollarsNote de bas de page * entre août 2020 et juin 2022. Les engagements ainsi attribués l’ont été dans le cadre d’un processus concurrentiel.
- La collaboration de McKinsey & Company liée aux domaines nommés totalise 22,0 millions de dollarsNote de bas de page * entre 2018 et décembre 2021. Les engagements ainsi attribués l’ont été dans le cadre d’un processus concurrentiel.
Messages supplémentaires
Accenture
- Les engagements d’IRCC avec Accenture Inc. liés à la modernisation de la plateforme numérique et à Chinook ont débuté en juillet 2020 et étaient axés à la fois sur la livraison de produits (p. ex. outils pour les agents, suivi de la citoyenneté en ligne) et sur l’élaboration de stratégies (stratégie numérique, services professionnels pour les initiatives d’infonuagique). Les engagements ainsi attribués l’ont été dans le cadre d’un processus concurrentiel et s’élèvent à 20,4 M$ jusqu’en juin 2022.
Deloitte
- Les engagements d’IRCC liés à la modernisation de la plateforme numérique avec Deloitte ont commencé en août 2020 et ont permis de produire le Portail de réception des demandes de résidence permanente en ligne et le Portail pour la confirmation de résidence permanente. De plus, ils ont permis de réaliser le projet de reprise après sinistre du SMGC et de fournir du soutien en matière de gestion du changement pour la modernisation de la plateforme numérique. Ces engagements ont été attribués dans le cadre d’un processus concurrentiel et totalisent 17,2 M$ jusqu’à juin 2022.
McKinsey & Company
- McKinsey & Company s’est vu attribuer des contrats dans le cadre d’un processus concurrentiel à partir d’août 2018. La valeur de ces contrats, qui allaient jusqu’en décembre 2021, était de 22,0 M$. L’objectif était de favoriser la mise en place du programme de transformation et la mise en œuvre d’initiatives clés, notamment la modernisation de la plateforme numérique. Le fournisseur a également travaillé sur la préparation d’une analyse de rentabilisation pour la phase 3 de la modernisation de la plateforme numérique dans le cadre de l’AT no 7.
Vous trouverez dans les données de référence ci-dessous une ventilation détaillée des contrats passés avec McKinsey, Accenture et Deloitte dans le cadre de la transformation et de la réponse à la COVID.
Données de référence – Ventilation détaillée des engagements avec McKinsey, Accenture et DeloitteNote de bas de page**
Fournisseur | Description des engagements | Coûts |
---|---|---|
Accenture | AT001 : Définir la stratégie numérique et élaborer un prototype de conception fonctionnelle pour une solution numérique concernant l’examen pour la citoyenneté en ligne. | 2 884 400 $ |
Accenture | AT002 : Élaborer et mettre en œuvre un produit minimum viable pour la plateforme Power afin de remplacer Chinook. | 1 589 025 $ |
Accenture | AT003 : Services professionnels pour explorer la possibilité de remplir et de soumettre les demandes d’asile en ligne. | 390 000 $ |
Accenture | AT004 : Services professionnels pour étudier la mise en place d’une nouvelle plateforme d’intégration hybride. | 2 535 300 $ |
Accenture | AT005 : Services professionnels pour définir la stratégie numérique et élaborer un prototype de conception fonctionnelle pour une solution numérique d’examen pour la citoyenneté en ligne. | 1 393 625 $ |
Accenture | AT006 : Services professionnels pour les phases 1 et 2 de la MPN touchant les initiatives d’infonuagique. | 195 100 $ |
Accenture | AT007 : Services professionnels pour appuyer l’élaboration continue de l’outil de réception numérique des demandes d’asile (produit minimum viable). | 585 575 $ |
Accenture | AT008 : Services professionnels pour appuyer les initiatives d’adoption de l’infonuagique et de connectivité au nuage d’entreprise pour la MPN. | 963 500 $ |
Accenture | AT009 : Services professionnels pour créer un prototype et lancer le premier produit minimum viable (PMV) pour la solution numérique d’outil de suivi en ligne des demandes de citoyenneté. | 2 110 300 $ |
Accenture | AT010 : Services professionnels pour soutenir les phases 1 et 2 de la MPN touchant les initiatives d’infonuagique. | 1 455 500 $ |
Accenture | AT011 : Services professionnels pour étudier la mise en place d’une nouvelle plateforme d’intégration hybride. | 1 010 250 $ |
Accenture | AT012 : Services professionnels pour définir la stratégie numérique et élaborer un prototype de conception fonctionnelle pour une solution numérique concernant l’examen pour la citoyenneté en ligne. | 692 750 $ |
Accenture | AT013 : Services professionnels pour appuyer les initiatives d’adoption de l’infonuagique et de connectivité au nuage d’entreprise pour la MPN. | 4 420 550 $ |
Accenture | AT014 : Services professionnels pour étudier la mise en place d’une nouvelle plateforme d’intégration hybride. | 195 950 $ |
Fournisseur | Description des engagements | Coûts |
---|---|---|
Deloitte | AT001 : Services professionnels pour faciliter la réponse d’IRCC à la COVID-19 en matière de GI-TI, l’élaboration de diverses solutions numériques pour les clients et les phases 1 et 2 de la MPN. | 5 927 260 $ |
Deloitte | AT002 : Services professionnels pour appuyer le projet de reprise après sinistre du Système mondial de gestion des cas, un outil essentiel pour la MPN. | 2 184 534 $ |
Deloitte | AT003 : Services professionnels pour faciliter la réponse d’IRCC à la COVID-19 en matière de GI-TI, l’élaboration de diverses solutions numériques pour les clients, les phases 1 et 2 de la MPN et un Cadre de gestion de la protection de la vie privée. | 299 600 $ |
Deloitte | AT004 : Conseils en gestion du changement pour la MPN. | 125 360 $ |
Deloitte | AT005 : Services professionnels pour appuyer le projet de reprise après sinistre du Système mondial de gestion des cas et la réduction de la dette technique, des facteurs essentiels pour la MPN. | 1 025 670 $ |
Deloitte | AT006 : Services professionnels pour appuyer le projet de reprise après sinistre du Système mondial de gestion des cas et la réduction de la dette technique, des facteurs essentiels pour la MPN. | 1 612 624 $ |
Deloitte | AT007 : Services professionnels pour faciliter la réponse d’IRCC à la COVID-19 en matière de GI-TI, l’élaboration de diverses solutions numériques pour les clients, les phases 1 et 2 de la MPN et un Cadre de gestion de la protection de la vie privée. | 4 992 000 $ |
Deloitte | AT008 : Conseils en gestion du changement pour la MPN. | 768 000 $ |
Deloitte | AT0010 : Services professionnels pour soutenir le bureau de gestion de l’exécution de la MPN. | 214 800 $ |
Fournisseur | Description des engagements | Coûts |
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McKinsey | AT 1 : Service de soutien des opérations du Bureau de la transformation d’IRCC – 1re année Le fournisseur a fourni des services professionnels pendant un an pour aider à mettre le Bureau de la transformation d’IRCC sur pied. | 1 187 500 $ |
McKinsey | AT 2 : Transformation des opérations – Centre de traitement d’IRCC de Delhi, en Inde Le fournisseur a utilisé les principes de gestion allégée pour planifier et réaliser une transformation opérationnelle au bureau de traitement d’IRCC à New Delhi, en Inde. |
3 082 500 $ |
McKinsey | AT 3 : Transformation d’IRCC, laboratoire des processus numériques – Visa de résident temporaire Dans le cadre de cette autorisation de tâches, le fournisseur a planifié et réalisé le lancement du Laboratoire des processus numériques lié au visa de résident permanent et a élaboré un produit minimum viable pour améliorer l’expérience des clients. |
4 507 500 $ |
McKinsey | AT 4 : Centre de traitement des demandes d’IRCC en Inde Le fournisseur a aidé IRCC à mettre en place des améliorations supplémentaires des processus au bureau d’IRCC à New Delhi en fournissant des services de formation et de soutien. |
499 005 $ |
McKinsey | AT 5 : Transformation d’IRCC, laboratoire des processus numériques – Citoyenneté Le fournisseur a planifié et réalisé le lancement du laboratoire des processus numériques pour la citoyenneté et a élaboré un produit minimum viable pour améliorer l’expérience client. | 4 507 500 $ |
McKinsey | AT 6 : Moteur des talents numériques d’IRCC Le fournisseur a conçu, mis en place et accéléré le moteur de talents numériques d’IRCC afin de s’assurer qu’IRCC dispose des ressources et des compétences adéquates pour mettre en œuvre la feuille de route de la transformation numérique. |
704 438 $ |
McKinsey | AT 7 : Transformation d’IRCC, laboratoire des processus numériques – Visa de résident temporaire. Le fournisseur a continué d’appuyer les laboratoires des processus numériques et le moteur de talents numériques. Le fournisseur prépare également une analyse de rentabilisation pour la phase 3 de la MPN. | 7 500 000 $ |
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