Le Plan des niveaux d’immigration de 2025 à 2027 réduit nos cibles de résidents permanents. Par rapport au plan de l’an dernier, nous procédons à :
une réduction du nombre de résidents permanents de 500 000 à 395 000 en 2025;
une réduction du nombre de résidents permanents de 500 000 à 380 000 en 2026;
l’établissement d’une cible de 365 000 résidents permanents en 2027.
Le plan des niveaux soutient également les efforts visant à réduire le nombre de résidents temporaires à 5 % de la population canadienne d’ici à la fin de 2026.
Parmi les mesures prises pour y parvenir, mentionnons l’imposition d’un plafond quant au nombre d’étudiants étrangers : 485 000 permis d’études pour 2024. En septembre 2024, il a été annoncé que le plafond serait réduit de 10 % supplémentaires en 2025, passant ainsi à 437 000.
Messages clés
Les immigrants contribuent à l’édification du Canada et enrichissent le tissu national. La capacité du Canada à accueillir avec succès les immigrants dépend de sa capacité concrète à le faire, notamment en disposant d’un nombre suffisant de logements. Toutefois, le Canada est actuellement confronté à une pénurie de logements, ce qui exerce une pression sur l’abordabilité des logements.
Le gouvernement du Canada a récemment mis en place une série de mesures visant à mieux adapter l’immigration à la capacité du Canada à construire de nouveaux logements. Notamment, à partir de cette année, IRCC intègre pour la première fois les résidents temporaires dans le plan des niveaux, et vise une diminution de notre population de résidents temporaires à 5 % de la population totale du Canada d’ici 2026, afin de continuer à stabiliser notre système d’immigration.
Le plan des niveaux, déposé le 24 octobre visant à redimensionner la croissance démographique après la poussée postpandémique soutiendra la poursuite d’une croissance robuste du PIB et permettra à la croissance du PIB par habitant de s’accélérer entre 2025 et 2027, tout en améliorant l’accessibilité des logements et en réduisant le taux de chômage.
La réduction du nombre d’immigrants contribuera à alléger la pression sur le marché du logement, le déficit de l’offre de logements devant diminuer d’environ 670 000 unités d’ici la fin de 2027.
Les visiteurs, les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires sont un élément essentiel du tissu social, culturel et économique du Canada. Toutefois, il est essentiel de trouver un équilibre avec notre capacité d’accueil afin que des services et du soutien, comme des logements abordables, soient disponibles.
Renseignements supplémentaires
Selon Statistique Canada, en 2023, le Canada a connu son taux de croissance démographique annuel le plus élevé (3,2 %) depuis 1957. Les chiffres du deuxième trimestre de 2024 indiquent que la croissance démographique trimestrielle a commencé à ralentir pour la première fois depuis 2020. Statistique Canada indique que l’immigration temporaire et permanente a représenté près de 98 % de la croissance en 2023.
Budget de 2024 et Plan du Canada sur le logement
Le budget de 2024 comprend un certain nombre d’investissements dans le logement qui visent à stimuler l’innovation dans la construction, à protéger les locataires, et à former et recruter la prochaine génération de travailleurs de métiers spécialisés. Voici les faits saillants :
Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement
Octroi de six milliards de dollars sur dix ans pour lancer le Fonds, accélérer la construction et l’amélioration d’infrastructures de logements, et favoriser la densification.
Fonds pour accélérer la construction de logements
Octroi d’un financement supplémentaire de 400 millions de dollars sur quatre ans pour bonifier le Fonds pour accélérer la construction de logements afin d’accélérer la construction de 12 000 nouveaux logements au cours des trois prochaines années.
Programme de prêts pour la construction d’appartements
Octroi de 15 milliards de dollars pour le Programme de prêts pour la construction d’appartements afin de construire plus d’appartements destinés à la location.
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Octroi de 50 millions de dollars sur deux ans afin de faciliter la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans les secteurs de la construction et des soins de santé.
Nouveau volet de création rapide de logements
Octroi de 976 millions de dollars sur cinq ans et de 24 millions de dollars par la suite pour lancer, par l’intermédiaire du Fonds pour le logement abordable, le nouveau volet en vue de construire des logements très abordables, des logements avec services de soutien et des refuges pour les plus vulnérables.
Stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance
Octroi d’un financement supplémentaire de 1,3 milliard de dollars sur quatre ans pour la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance afin d’appuyer le financement d’urgence en hiver pour les personnes qui vivent ou risquent de vivre dans l’itinérance à l’extérieur des refuges, y compris dans des campements.
Programme d’aide au logement provisoire
Octroi de 1,1 milliard de dollars sur trois ans pour le Programme d’aide au logement provisoire, qui aide les provinces et les municipalités à prévenir l’itinérance chez les personnes qui demandent l’asile, selon le principe du partage des coûts.
Le budget prévoit également d’étendre l’exonération de la taxe sur les produits et services (TPS) aux nouvelles résidences étudiantes : 19 millions de dollars sur cinq ans, et 5 millions de dollars par année par la suite, pour l’élimination de la TPS sur les nouvelles résidences étudiantes pour les universités, les collèges publics et les administrations scolaires à but non lucratif afin d’alléger les pressions exercées sur les projets de logements pour étudiants.
Le 12 avril 2024, le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités a publié le Plan du Canada sur le logement pour aider à résoudre la crise du logement. Ce plan comporte trois thèmes : 1) construire plus de logements, 2) faciliter la location d’un logement ou l’accès à la propriété, et 3) aider les Canadiens qui n’ont pas les moyens de se payer un logement.
Logement et planification de l’immigration
À la fin de 2023, le gouvernement du Canada a apporté des modifications au Programme des étudiants étrangers afin que le nombre d’étudiants étrangers qui viennent au Canada cadre avec la capacité du Canada à les soutenir (p. ex. meilleur accès à un logement sûr et abordable).
En janvier 2024, un plafond a été établi, dans le cadre d’instructions ministérielles, pour la plupart des demandes de permis d’études, chaque province et territoire recevant un nombre déterminé de places dans le cadre de ce plafond. Les demandeurs doivent joindre une lettre d’attestation provinciale à leur demande de permis d’études. Les provinces et les territoires ont la responsabilité d’émettre ces lettres et de gérer les places qui leur sont attribuées. En septembre 2024, vous avez annoncé que le plafond serait encore réduit de 10 % en 2025, et que d’autres mesures seraient prises pour resserrer les critères d’admissibilité au Programme de permis de travail post-diplôme.
Dans le cadre des efforts déployés pour gérer la migration temporaire, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles a annoncé en septembre 2024 de nouvelles mesures pour modifier le PTET afin de contrer l’utilisation malveillante du programme et la fraude.
Facilitation des voies d’accès à l’intention des travailleurs de la construction
La sélection axée sur les ensembles a été lancée dans Entrée express en juin 2023. Entre juin 2023 et octobre 2024, IRCC a invité 6 100 candidats à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre de quatre rondes d’invitations dans la catégorie des métiers.
Travailleurs étrangers temporaires : Entre 2023 et la fin de février 2024, IRCC a délivré plus de 42 000 permis de travailNote de bas de page 1 à des travailleurs étrangers temporaires pour qu’ils occupent des emplois dans le secteur de la construction, la majorité d’entre eux étant venus au pays dans le cadre du PTET. Par ailleurs, le secteur de la construction n’est pas assujetti au plafond de 10 % quant à la proportion de travailleurs étrangers temporaires pouvant être embauchés dans des postes à faible salaire dans un lieu de travail précis.
Programme des candidats des provinces (PCP) : IRCC appuie les provinces et les territoires dans l’élaboration d’initiatives ciblées afin de combler des besoins essentiels du marché du travail dans le secteur de la construction pour appuyer la construction de logements. Par exemple, l’année dernière, les représentants d’IRCC ont collaboré étroitement avec la Nouvelle-Écosse pour concevoir le projet pilote sur les travailleurs essentiels de la construction dans le cadre de leur PCP, qui a été lancé en octobre 2023.
Le Programme d’immigration au Canada atlantique et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord sont également des programmes régionaux d’immigration économique qui ont été conçus en tenant compte des besoins des secteurs clés et qui disposent d’une certaine flexibilité pour répondre aux besoins essentiels du marché du travail, notamment du secteur de la construction.
Missions de recherche de compétences mondiales : IRCC organisera des missions de recherche de compétences mondiales en collaboration avec des représentants du gouvernement, des employeurs et des intervenants afin de recruter les talents dont le Canada a besoin.