OLLO – Vue d’ensemble du comité et des comparutions 4 novembre 2024

Information sur le comité

Mandat

le Comité sénatorial permanent des langues officielles a pour mandat d’examiner toutes les questions liées de façon générale aux langues officielles. Le comité a mené des études et examiné des projets de loi visant l’application et la modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO), ainsi que des règlements et des directives en découlant.

Le comité enquête sur le respect des droits linguistiques des Canadiens et le principe de l’égalité des deux langues officielles. Il examine les questions relatives à la LLO et accorde une attention particulière au rôle du gouvernement fédéral et à son engagement à faire progresser l’anglais et le français dans la société canadienne, et à accroître la vitalité des communautés linguistiques minoritaires anglophones et françaises.

Études

Le comité a entrepris une étude sur l'immigration francophone dans les communautés minoritaires à compter du 28 février 2022. Le 9 mars 2023, il a débuté une étude sur les services de santé en langue minoritaire.

Le comité a publié un rapport en mars 2023 intitulé L'immigration francophone en milieu minoritaire  vers une approche audacieuse, forte et coordonnée.

Législation

Le 20 uin 2023, la sanction royale a été accordée au projet de loi C-13, Loi modifiant la Loi sur les langues officielles, édictant la Loi sur l'utilisation du français dans les entreprises privées sous réglementation fédérale et apportant des modifications connexes à d'autres lois.

Contexte du comparution

Contexte

Le Comité sénatorial permanent des langues officielles a invité le Ministre et des hauts dirigeants de comparaître le 4 novembre 2024, de 17h à 18 h sur les sujets suivants :

La motion complète de l’étude est le suivant :

Que le Comité sénatorial permanent des langues officielles soit autorisé à examiner, pour en faire rapport, l’immigration francophone en milieu minoritaire;

Que, étant donné l’intention du gouvernement fédéral d’élaborer une stratégie nationale ambitieuse d’immigration francophone dans tout le pays, le comité soit autorisé à :

Le Ministre offrira une allocution d’ouverture de cinq minutes, suivie d’une série de questions posées par les membres du comité. Un des hauts-fonctionnaires est invité à rester pour une deuxième heure pour assister à la comparution de Ministre Boissonnault.

Les représentants suivants appuieront le Ministre :

Analyse de l’environnement

Les questions anticipées seront axées sur les sujets précédemment :

Membres du comité

René Cormier - GSI – (Nouveau Brunswick)
Président

Rose-May Poirier - PCC – (Nouveau Brunswick - Saint-Louis-de-Kent)
Vice-présidente

Bernadette Clement - GSI – (Ontario)

Réjean Aucoin - GSC – (Nouvelle-Écosse)

Lucie Moncion - GSI – (Ontario)

Michèle Audette - GPS (Québec - De Salaberry)

Marie-Françoise Mégie - GSI (Québec- Rougemont)

Pierre J. Dalphond - GPS (Québec - De Lorimier)

Yonah Martin - PCC (Colombie-Britannique)

Parti conservateur du canada

Enjeux importants pour le parti

Le Parti conservateur du Canada (PCC) encourage le gouvernement à continuer de travailler avec les provinces et les territoires pour améliorer les possibilités offertes aux Canadiens d'apprendre et d'utiliser les deux langues officielles.

Le parti a exprimé ses inquiétudes face aux allégations de racisme et de discrimination à IRCC, notamment contre les immigrants francophones.

Activités récentes

Membres d’ollo

Rose-May Poirier
(Nouveau Brunswick - Saint-Louis-de-Kent)
Vice-présidente

Sujets d’intérêt

Yonah Martin- PCC (Colombie-Britannique)

Groupe des sénateurs indépendants (gsi)

Profile du gsi

Le Groupe des sénateurs indépendants (GSI) ne fonctionne pas comme un parti politique conventionnel. Il se gouverne plutôt selon un ensemble de principes directeurs, et invite les sénateurs partageant les mêmes idées à se joindre sous sa bannière.

L'objectif du GSI est de : partager des informations et de l'expertise, engager un dialogue, prendre des mesures collectives sur des projets de loi ou des questions que le GSI dans son ensemble a désignés comme prioritaires, et s'appuyer sur son programme de modernisation, à travers lequel il promeut des changements dans les règles et pratiques du Sénat.

Les membres du GSI abordent généralement les questions de manière indépendante et sans votes fouettés (à l'exception des points de l'ordre du jour désignés comme priorités du GSI).

Activités récentes

Membres d’ollo

René Cormier (Nouveau Brunswick)
Président

Sujets d’intérêt

Bernadette Clement (Ontario)

Lucie Moncion (Ontario)

Marie-Françoise Mégie (Québec - Rougemont)

Groupe progressiste du sénat

Profil du gps

Le Groupe des Sénateurs Progressistes (GPS) ne fonctionne pas comme un parti politique conventionnel. Il se gouverne plutôt selon un ensemble de principes directeurs et invite les sénateurs partageant les mêmes idées à se joindre sous sa bannière.

Le GPS s’est formé en 2019 comme une émanation plus progressiste et non structurée du GSI. Le groupe ne fouette pas les votes.

Le GPS estime que les Canadiens partagent la responsabilité de faire progresser le bien public, notamment en faisant progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Ils considèrent le gouvernement comme une force positive dans la promotion de l’intérêt public.

Le GPS a déclaré que l'un des domaines auxquels il accordera la plus grande attention est l'égalité des deux langues officielles.

Activités récentes

Membres d’ollo

Pierre J. Dalphond (Québec - De Lorimier)
Leader du GPS

Sujets d’intérêt

Michèle Audette - Québec - De Salaberry

Groupe des sénateurs canadiens

Profile du gsc

Le Groupe des sénateurs canadiens (GSC) a été fondé en novembre 2019 par 11 sénateurs qui partagent le même intérêt à promouvoir la modernisation et l'indépendance du Sénat, tout en représentant activement les intérêts régionaux à la Chambre du Sénat et au sein des comités.

Les membres du GSC agissent et votent de manière indépendante. Il n’y a aucune obligation ni attente pour les membres de s’entendre sur toutes les questions ou de voter en bloc. Chaque membre continuera de travailler avec tous les sénateurs sur des projets de loi et des questions importantes pour les Canadiens.

Les sénateurs du GSC s'engagent à maintenir l'ouverture et la transparence, à s'engager dans des recherches solides et des débats approfondis, et à préserver le plus haut niveau de décorum au sein de la Chambre du Sénat.

Activités récentes

Membres d’ollo

Réjean Aucoin (Nouvelle-Écosse)

Sujets d’intérêt

Détails de la page

Date de modification :