SECU – SECU 116.2 - Collecte de données biométriques – 19 septembre 2024
Réponse d'IRCC à la demande d'information du Comité permanent de la sécurité publique et nationale le 28 août 2024
Question
M. Larry Brock: J'aimerais parler brièvement de biométrie. Parle‑t‑on seulement d'empreintes digitales, ou sommes-nous maintenant assez avancés en biométrie pour inclure la reconnaissance faciale?
M. Harpreet S. Kochhar: Monsieur le président, la biométrie comprend les empreintes digitales. Je devrai me renseigner quant à l'utilisation de la reconnaissance faciale, mais il va sans dire que les informations biométriques comprennent les empreintes digitales.
M. Larry Brock: Pourriez-vous confirmer cela au Comité dans les deux ou trois semaines après votre comparution?
M. Harpreet S. Kochhar: Nous le confirmerons.
Réponse
Les données biométriques recueillies à des fins de contrôle de l'immigration comprennent les empreintes digitales, les données biographiques et la photo du demandeur. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada n'utilise pas la reconnaissance faciale pour la vérification en matière d'immigration avec ses partenaires nationaux ou internationaux (Groupe des cinq pour les migrations).
Une fois collectées, les empreintes digitales sont transmises à la Gendarmerie royale du Canada pour être stockées et comparées aux dossiers d'empreintes digitales de criminels connus, d'anciens demandeurs d'asile, de personnes précédemment expulsées et d'anciens demandeurs d'immigration. Elles sont également vérifiées par rapport aux données des partenaires internationaux. Combinée, cette vérification renforce la capacité du Canada à prendre des décisions d'admissibilité informées, à prévenir le vol d'identité, à lutter contre la migration irrégulière et à empêcher l'entrée au pays de personnes représentant un risque pour la sécurité des Canadiens.