Consultations de 2024 sur les priorités économiques pour la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express
Table des matières
- Aperçu et contexte
- Processus de consultation
- Qui s’est exprimé
- Ce que nous avons entendu
- Apprendre du processus
- Prochaines étapes
- Annexes
Aperçu et contexte
Notre système d’immigration joue un rôle essentiel pour soutenir la croissance économique et bâtir un avenir meilleur pour le Canada. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’engage à veiller à ce que ce système demeure adaptable et réponde aux besoins du pays.
En 2023, nous avons introduit la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans le cadre d’Entrée express, le système en ligne utilisé pour gérer les demandes d’immigration de travailleurs qualifiés. Elle permet de sélectionner les immigrants en fonction de critères précis comme l’expérience de travail, la formation ou les compétences linguistiques. Ces « catégories » sont conçues en fonction des priorités économiques établies et sont régulièrement revues afin qu’elles demeurent pertinentes et comblent les lacunes émergentes.
Le processus d’examen comprend de vastes consultations menées auprès d’un éventail diversifié d’intervenants et de partenaires, des provinces et des territoires, ainsi que du public. Les commentaires recueillis lors de ces consultations aident à déterminer comment la sélection axée sur les catégories (ensembles) peut mieux répondre année après année aux priorités de l’économie et du marché du travail du Canada.
Processus de consultation
Avant que le ministre établisse une nouvelle catégorie dans le cadre d’Entrée express, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés l’oblige à recueillir les commentaires des représentants provinciaux et territoriaux, ainsi que des membres de l’industrie, des syndicats, des employeurs, des travailleurs, des groupes de défense des travailleurs, des fournisseurs de services d’établissement et des chercheurs et intervenants en immigration.
En 2024, IRCC a lancé un sondage en ligne sur les priorités et les catégories économiques envisagées pour la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans le cadre d’Entrée express en 2025. Le sondage en ligne (voir l’annexe A) a été lancé le 27 juin 2024 et est demeuré ouvert jusqu’au 28 juillet 2024. Au moyen d’une page Web qui lui est consacrée – archivé, IRCC a fourni des renseignements généraux sur la sélection axée sur les catégories (ensembles), une description générale des trois priorités économiques et catégories connexes proposées pour 2025, et le rôle des consultations publiques dans le processus d’établissement de ces priorités et catégories.
Nous avons également invité nos homologues provinciaux et territoriaux à fournir des commentaires écrits sur les priorités, les besoins et les catégories économiques possibles. Cette demande s’inscrivait dans le cadre d’une collaboration plus large et continue entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires par l’entremise du Forum des ministres responsables de l’immigration.
Les constatations résumées dans le présent rapport ne reflètent que les points de vue des intervenants, des partenaires et des membres du public qui ont fait part de leurs commentaires en répondant au sondage en ligne ou en envoyant des contributions écrites au Ministère. Les résultats ne doivent pas être interprétés comme étant représentatifs de l’ensemble de la population canadienne, de certaines régions ou de tous les intervenants et partenaires d’IRCC.
Les pourcentages ont été arrondis à la première décimale, et les répondants peuvent avoir sélectionné plus d’une réponse; par conséquent, il est possible que les totaux n’égalent pas 100. De plus, ce sondage en ligne inclut des questions de suivi qui n’ont été posées que si certains choix de réponses avaient été sélectionnés au préalable. Dans ce cas, les pourcentages présentés dans ce rapport sont basés sur le nombre de répondants exposés à ces questions, plutôt que sur le nombre total de répondants. L’annexe B fournit des données complètes sur les réponses au sondage qui ne sont pas couvertes ou qui ne sont que partiellement couvertes dans le présent rapport.
En 2024, IRCC a demandé aux Canadiens de faire part de leurs points de vue sur trois priorités économiques et domaines d’intérêt pour la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans le cadre d’Entrée express en 2025

Combler les pénuries structurelles de main-d’œuvre dans les professions suivantes :
- soins de santé
- sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM)
- métiers spécialisés
- agriculture et agroalimentaire
- transports
- éducation (nouveauNote *)

(nouveau) Répondre aux nouveaux besoins en main-d’œuvre dans les professions suivantes :
- nouvelles technologies (par exemple, la quantique, les technologies propres)
- sciences appliquées (par exemple, la biotechnologie et la biofabrication)
- ressources naturelles (par exemple, les minéraux critiques)

Soutenir la croissance économique grâce à l’immigration francophone hors Québec avec des candidats qui démontrent une bonne maîtrise du français
Un peu plus de 6 000 intervenants et organismes partenaires ont reçu un courriel les invitant à répondre au sondage.
Accès libre au lien du sondage à partir d’une page Web réservée à cet effet et de la page Consultations auprès des Canadiens.
Un peu plus de 6 000 intervenants et organismes partenaires ont reçu un courriel les invitant à répondre au sondage.
Accès libre au lien du sondage à partir d’une page Web réservée à cet effet et de la page Consultations auprès des Canadiens.
Qui s’est exprimé
En 2024, IRCC a reçu un total de 624 réponses au sondage en ligne et 7 observations écrites.
Cinq types d’organismes les plus représentés
Entreprises (26,9 %)
Organismes sans but lucratif, de bienfaisance et non gouvernementaux (13,8 %)
Établissements d’enseignement (8,3 %)
Milieu universitaire, fondations ou établissements de recherche et centres d’études et de recherche (7,5 %)
Organismes d’établissement ou de réinstallation (5,6 %)
Cinq secteurs les plus représentés
Cinq secteurs les plus représentés
Éducation (16,0 %)
Services d’accueil, d’hébergement et de restauration (6,9 %)
Services de consultation et services juridiques (6,4 %)
STIM (14,4 %)
Soins de santé (8,2 %)
Répartition géographique
L’Ontario (37,7 %) était la région d’exploitation la plus souvent choisie par les répondants. 24,8 % des participants ont indiqué qu’ils exerçaient leurs activités dans l’ensemble des provinces et territoires canadiens. La Colombie-Britannique (18,9 %) était la troisième option la plus sélectionnée.
Préférences linguistiques
L’anglais était la langue de communication la plus courante (84,9 %).
Préférences linguistiques
L’anglais était la langue de communication la plus courante (84,9 %).
Type de répondant

Version texte
58 % des réponses provenaient de particuliers
42 % ont répondu au nom d’intervenants et d’organismes partenaires
Ce que nous avons entendu
Au sujet de nos priorités économiques proposées
Nous avons demandé aux répondants de faire part de leurs réflexions sur les trois priorités économiques à l’étude pour la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans le cadre d’Entrée express en 2025, et d’indiquer dans quelle mesure ils appuyaient ces priorités.

Version texte
Très en faveur | En faveur dans une certaine mesure | Très peu ou pas du tout en faveur | Je ne sais pas/ je ne suis pas certain·e | |
---|---|---|---|---|
Combler les pénuries structurelles de main-d’œuvre | 46,8 % | 16,7 % | 32,7 % | 3,8 % |
Répondre aux nouveaux besoins en main-d’œuvre | 43,3 % | 21,0 % | 32,5 % | 3,2 % |
Soutenir l’immigration francophone | 19,1 % | 20,4 % | 50,6 % | 9,9 % |
Selon la plupart des répondants, les principales priorités économiques consistaient à combler les pénuries structurelles de main-d’œuvre et à répondre aux nouveaux besoins, chacune d’entre elles recevant des niveaux de soutien similaires. Les réponses qualitatives des participants au sondage ont fait écho à ce consensus.
Voici un résumé des commentaires que nous avons reçus :

Combler les pénuries structurelles de main-d’œuvre
Les pénuries de main-d’œuvre au Canada sont souvent attribuées à des salaires faibles et de mauvaises conditions de travail plutôt qu’à un manque de travailleurs qualifiés. Certains ont indiqué que la sélection axée sur les catégories (ensembles) devrait cibler les pénuries validées par le Système de projection des professions au Canada. Des préoccupations ont été soulevées au sujet de la répartition inégale des avantages dans les régions, car la sélection des immigrants tend à profiter aux centres urbains, ce qui fait craindre que la pénurie de main-d’œuvre se poursuive dans les régions. Certains ont mis l’accent sur les obstacles à la reconnaissance des diplômes et de l’expérience de travail acquis à l’étranger, ce qui empêche les nouveaux arrivants d’obtenir des emplois correspondant à leurs qualifications et peut aussi empêcher de combler les pénuries. D’autres ont fait valoir que le fait de mettre l’accent sur des personnes très instruites et qualifiées, peu importe leur expérience de travail antérieure, pourrait mieux contribuer à l’économie canadienne.

Répondre aux nouveaux besoins en main-d’œuvre
Il est jugé essentiel de mettre l’accent sur les nouveaux besoins en main-d’œuvre pour stimuler l’innovation et la croissance économique au Canada. Les répondants ont souligné l’importance de ces domaines, les décrivant souvent comme étant « essentiels » ou « cruciaux » en raison des perspectives sur le plan personnel ou professionnel ou de leur potentiel de croissance élevé. Répondre à ces besoins était considéré comme une occasion de bâtir une économie plus résiliente et plus concurrentielle, positionnant le Canada comme un chef de file mondial. Toutefois, les opinions variaient; certains estimaient que les besoins étaient limités dans les secteurs émergents, tandis que d’autres soulignaient l’importance de recruter les meilleurs talents et des travailleurs spécialisés possédant une expertise dans ces domaines.

Soutenir l’immigration francophone
Si l’immigration francophone est liée à la préservation de la langue française et au renforcement du bilinguisme, les répondants n’accordaient qu’un soutien limité à son rôle dans la croissance économique. Bien que ces résultats concordent avec ceux d’autres recherches sur l’opinion publique, ils pourraient également s’expliquer en partie par les limites des données issues du sondage en ligne : seule une minorité d’organisations participantes se sont identifiées principalement comme des organismes francophones ou issus de communautés de langue officielle en situation minoritaire, ou ont indiqué qu’elles exerçaient leurs activités en français. Certains considéraient cette priorité comme étant culturelle ou sociopolitique plutôt qu’économique. Des répondants se sont inquiétés du fait d’accorder de la priorité à la maîtrise du français plutôt qu’aux compétences directement liées aux besoins économiques. De plus, des questions ont été soulevées quant à la capacité des nouveaux arrivants francophones à s’intégrer et à s’établir économiquement au Canada.
Certains répondants au sondage ont exprimé des sentiments négatifs envers l’immigration. Si certains ont exprimé une négativité générale à l’égard de l’immigration, d’autres étaient plus nuancés. Ces points de vue reflétaient souvent des préoccupations quant à l’incidence perçue de la croissance démographique sur l’économie canadienne, particulièrement en ce qui concerne les défis liés au logement et à l’emploi.
Au sujet des catégories actuelles (2024)
Nous avons demandé aux répondants de nous faire part de leurs réflexions sur les catégories possibles pour 2025. Les participants ont d’abord été invités à indiquer dans quelle mesure ils pensaient que la sélection axée sur les catégories (ensembles) devrait continuer d’utiliser les catégories actuelles (2024) en 2025.

Version texte
Très nécessaire | Moyennement nécessaire | Peu nécessaire | Pas nécessaire | Je ne sais pas/ je ne suis pas certain·e | |
---|---|---|---|---|---|
Agriculture et agroalimentaire | 25,0 % | 26,8 % | 9,0 % | 27,7 % | 11,5 % |
Soins de santé | 55,8 % | 12,7 % | 5,6 % | 21,0 % | 5,0 % |
STIM | 32,4 % | 22,9 % | 9,6 % | 28,7 % | 6,4 % |
Métiers spécialisés | 38,8 % | 18,1 % | 9,6 % | 26,8 % | 6,7 % |
Transports | 18,8 % | 24,7 % | 9,6 % | 35,4 % | 11,5 % |
Compétence linguistique en français | 14,6 % | 15,9 % | 18,3 % | 40,7 % | 10,6 % |
- Un plus grand nombre de répondants ont indiqué qu’il était « très nécessaire » que les catégories de 2025 se concentrent sur les soins de santé (55,8 %), les métiers spécialisés (38,8 %) et les STIM (32,4 %), comparativement aux autres catégories. La plus faible proportion de répondants ayant choisi « je ne sais pas » pour ces trois catégories rend ces constatations plus fiables.
- Moins de répondants ont indiqué qu’il était « très nécessaire » que les catégories de 2025 se concentrent sur les compétences linguistiques en français (14,6 %) et les transports (18,8 %). La proportion de répondants ayant indiqué qu’il était « très nécessaire » que les catégories de 2025 se concentrent sur l’agriculture et l’agroalimentaire (25,0 %) était légèrement supérieure à celle des transports, mais dans l’ensemble, une plus grande proportion de répondants estimait que cette catégorie était « très nécessaire » ou « moyennement nécessaire ».
- 18,9 % des répondants ont indiqué qu’il n’était « pas nécessaire » que la sélection axée sur les catégories (ensembles) remédie à l’une ou l’autre des pénuries de main-d’œuvre visées dans ces catégories.
Les commentaires qualitatifs ont fourni des renseignements supplémentaires sur la nécessité de maintenir les catégories actuelles en 2025.
Voici un résumé des commentaires que nous avons reçus :
- Soins de santé
- Les réponses aux questions ouvertes du sondage ont souligné l’importance d’accorder davantage de priorité aux professionnels de la santé qu’aux professions des autres catégories. Les professions particulières mentionnées comprenaient les médecins, les médecins de famille, les omnipraticiens, les spécialistes, le personnel des salles d’urgence et les aides-soignants. Les pharmaciens ont également été mentionnés, même s’ils ne sont pas admissibles aux fins de sélection dans la catégorie des soins de santé.
- Métiers spécialisés
- Les réponses ont mis en lumière la demande de gens de métiers spécialisés et de travailleurs de la construction, particulièrement pour faire face à la crise du logement actuelle.
- Transports
- L’industrie maritime a été fréquemment mentionnée dans le secteur des transports, bien que ces professions ne soient pas actuellement incluses dans la catégorie des transports.
- STIM
- Certaines réponses ont souligné la demande de professionnels des STIM, comme des ingénieurs en logiciel, des statisticiens, des programmeurs, des chercheurs en sciences et technologie, des spécialistes de la gestion des données et des professionnels des technologies de l’information. D’autres ont toutefois souligné que certains domaines des STIM sont sursaturés, avec un surplus de candidats qualifiés en lice pour un nombre limité de postes.
Au sujet de nouvelles catégories possibles
Nous avons demandé aux répondants d’indiquer dans quelle mesure, selon eux, la sélection axée sur les catégories (ensembles) en 2025 devrait se concentrer sur les nouvelles catégories à l’étude. D’autres questions portaient sur des catégories qui permettraient de mettre l’accent sur les nouveaux besoins en main-d’œuvre ainsi que sur les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation.

Version texte
Très nécessaire | Moyennement nécessaire | Peu nécessaire | Pas nécessaire | Je ne sais pas/ je ne suis pas certain·e | |
---|---|---|---|---|---|
Éducation | 28,4 % | 19,6 % | 9,3 % | 34,0 % | 8,8 % |
Nouvelles technologies | 27,3 % | 22,9 % | 9,0 % | 31,1 % | 9,8 % |
Sciences appliquées | 24,2 % | 24,2 % | 9,8 % | 30,3 % | 11,5 % |
Ressources naturelles | 22,8 % | 25,6 % | 8,5 % | 31,4 % | 11,7 % |
- Les proportions de répondants indiquant que toutes les nouvelles catégories ou tous les domaines d’intérêt proposés sont « très nécessaires » ou « moyennement nécessaires » variaient de 48,3 % à 50,1 %, ce qui dépasse les chiffres correspondants pour les catégories actuelles comme les transports (43,4 %) et les compétences linguistiques en français (30,4 %). Toutefois, 29 % des répondants ont indiqué qu’il n’était « pas nécessaire » d’effectuer une sélection axée sur les catégories (ensembles) pour répondre à l’un des trois domaines de nouveaux besoins en main-d’œuvre.
- Les résultats du sondage ont révélé un appui accru envers une sélection axée sur les catégories (ensembles) pour 2025 qui accorde la priorité à l’éducation. Parmi les répondants, ceux qui travaillent dans le secteur de l’éducation étaient plus susceptibles d’affirmer qu’une catégorie consacrée à l’éducation était « très nécessaire » : près de 50 % des 100 répondants ayant indiqué que l’éducation était leur principal secteur de travail ont choisi cette option, comparativement à 24 % des répondants à l’extérieur du secteur.
Au sujet des pénuries de main-d’œuvre en éducation
Le sondage portait également sur les besoins particuliers de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation qui pourraient être comblés au moyen d’une sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express. Nous avons demandé aux répondants ayant mentionné qu’une catégorie consacrée à l’éducation était « très nécessaire » de préciser les codes pertinents de la Classification nationale des professions (CNP) pour les régions où il y a pénurie, ainsi que les profils linguistiques idéaux pour les travailleurs dans ces régions.

Version texte
% du nombre total de répondants | |
---|---|
Éducateur·trice·s et aides-éducateur·trice·s de la petite enfance | 75,1 % |
Enseignant·e·s aux niveaux primaire et préscolaire | 47,4 % |
Aides-enseignant·e·s aux niveaux primaire et secondaire | 41,2 % |
Instructeur·trice·s pour personnes handicapées | 38,4 % |
Enseignant·e·s au niveau secondaire | 31,7 % |
Conseillèr·ere·s en information scolaire | 22,6 % |
Autre | 9,0 % |
Je ne sais pas | 7,3 % |
Une majorité importante (92,5 %) a sélectionné au moins un code pertinent de la CNP. Les réponses « autre » reçues portaient principalement sur des rôles dans l’éducation postsecondaire, comme les professeurs d’université et les assistants d’enseignement et de recherche au niveau postsecondaire. Les profils linguistiques les plus fréquemment sélectionnés des travailleurs nécessaires pour combler les pénuries dans le secteur de l’éducation étaient les anglophones (35 %) et tous les groupes linguistiques (39,5 %), y compris les anglophones, les francophones et les personnes bilingues.
Autres domaines d’intérêt proposés par les répondants pour la sélection axée sur les catégories (ensembles)
Les commentaires du sondage aux questions ouvertes ont suggéré que la sélection axée sur les catégories (ensembles) pourrait inclure de nouveaux domaines afin de répondre à l’évolution des demandes du marché du travail, notamment l’hôtellerie et le tourisme et l’intelligence artificielle.
Au sujet de concentrer la sélection sur les travailleurs qualifiés au Canada ou à l’étranger
Nous avons demandé aux répondants ayant indiqué qu’il était « très nécessaire » ou « moyennement nécessaire » d’avoir au moins une catégorie liée aux pénuries de main-d’œuvre ou aux nouveaux besoins en main-d’œuvre s’ils préféraient concentrer les efforts de sélection sur les résidents temporaires qui se trouvent déjà au Canada, comme les anciens étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires, ou faire appel à de nouveaux travailleurs qualifiés de l’extérieur du Canada pour répondre à ces besoins.

Version texte
Pénuries structurelles de main-d’œuvre | Nouveaux besoins en main-d’œuvre | |
---|---|---|
Travailleurs qualifiés déjà au Canada | 49,6 % | 44,3 % |
Combinaison à peu près égale de travailleurs qualifiés déjà au Canada et de travailleurs qualifiés à l’étranger | 22,2 % | 35,7 % |
Nouveaux travailleurs qualifiés à l’étranger | 9,4 % | 9,1 % |
Cela dépend de la catégorie | 17,8 % | 9,7 % |
- Tant pour les pénuries de main-d’œuvre que pour les nouveaux besoins en main-d’œuvre, la réponse la plus populaire a été d’accorder la priorité aux travailleurs qualifiés déjà au Canada. Toutefois, une proportion importante de répondants (35,7 %) a déclaré qu’il serait préférable d’avoir une combinaison de travailleurs qualifiés déjà au Canada et de travailleurs qualifiés à l’étranger pour répondre aux nouveaux besoins en main-d’œuvre.
- Les réponses concernant les pénuries de main-d’œuvre ont montré plus de variations, 17,8 % des répondants ayant indiqué que « cela dépend de la catégorie ». Tant pour les pénuries de main-d’œuvre que pour les nouveaux besoins en main-d’œuvre, seulement cinq répondants ou moins ont choisi l’option « je ne sais pas/aucune opinion » dans le sondage.
Les commentaires qualitatifs soumis en réponse à d’autres questions du sondage ont fait ressortir des renseignements supplémentaires sur les raisons pour lesquelles les répondants préféraient compter sur des travailleurs qualifiés déjà au Canada.
- Certains répondants ont souligné l’importance d’atteindre un meilleur équilibre entre l’immigration et le développement de la main-d’œuvre nationale. Bon nombre d’entre eux ont souligné la nécessité d’accorder la priorité aux citoyens canadiens et ont préconisé d’offrir aux travailleurs temporaires actuels et aux étudiants étrangers davantage de chances de présenter une demande de résidence permanente. Il a notamment été suggéré de mettre davantage l’accent sur les rondes d’invitation dans la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) du système Entrée express.
- Des préoccupations ont également été soulevées quant au fait qu’on n’accorde pas assez d’importance à la formation et au perfectionnement professionnel de la main-d’œuvre nationale existante, y compris des Canadiens, des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires. Les répondants ont souligné le rôle des établissements d’enseignement canadiens pour ce qui est de préparer la main-d’œuvre nationale à répondre aux nouvelles demandes de main-d’œuvre, et ont demandé que les programmes d’études soient mieux adaptés à ces besoins. Les employeurs ont également été reconnus comme étant de précieuses sources de formation capables de doter les travailleurs de compétences et de connaissances particulières.
De plus, certains ont exprimé des préoccupations au sujet de la croissance démographique, du chômage, des compressions salariales et de la concurrence accrue pour l’emploi parmi les personnes déjà au Canada. Ces problèmes ont été jugés potentiellement exacerbés par l’afflux continu de travailleurs qualifiés venant de l’étranger.
Nous avons demandé aux participants ayant indiqué une préférence concernant la sélection axée sur les catégories (ensembles) pour répondre aux besoins de main-d’œuvre du Canada – soit en accordant la priorité à ceux qui sont déjà au Canada, soit en recrutant de nouveaux travailleurs qualifiés de l’étranger – de choisir leurs deux principales raisons à partir d’une liste préremplie. Les principales raisons citées étaient les mêmes pour les 2 priorités économiques.
2 principales raisons citées pour mettre l’accent sur
Des travailleurs qualifiés déjà au Canada
Le temps nécessaire pour intégrer le marché du travail canadien (choix de 56 % à 58 % des répondants).
Le temps nécessaire pour reconnaître l’enseignement et la pratique à l’étranger (choix de 53 % à 54 % des répondants).
De nouveaux travailleurs qualifiés à l’étranger
Les pénuries de main-d’œuvre surviennent principalement en raison du manque de personnes qualifiées déjà au Canada pour répondre aux besoins (choix de 64 % à 78 % des répondants).
Le fait d’attirer des travailleurs qualifiés au Canada est sain pour l’économie du pays (choix de 55 % à 63 % des répondants).
Apprendre du processus
Le sondage s’est terminé par des questions sur l’expérience des répondants qui l’ont rempli et des suggestions sur la façon dont le Ministère pourrait améliorer la mobilisation concernant la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express.
La majorité des répondants étaient tout à fait d’accord (40,3 %) ou d’accord (42,4 %) pour dire que le sondage était facile à remplir.
Selon leurs réponses, le sondage était un outil de communication utile pour recueillir des points de vue sur d’éventuels changements aux politiques d’immigration; ils ont apprécié l’occasion de formuler des commentaires.
Les répondants ayant déclaré que le sondage n’était pas facile à remplir ont été invités à donner leurs raisons au moyen d’un texte libre. Les commentaires les plus courants comprenaient les suivants :
- Les questions étaient vagues ou ne donnaient pas assez de détails sur les catégories.
- Les questions étaient difficiles à comprendre ou il était difficile d’y répondre du point de vue de certaines industries.
- Il aurait fallu faire des recherches et des analyses au préalable pour pouvoir répondre aux questions avec exactitude.
- Il n’y avait pas assez de questions ouvertes ou d’occasions d’exprimer des points de vue opposés.
- Certaines questions ont été perçues comme étant suggestives (elles dénotaient un parti pris favorable à l’immigration ou appuyaient certains changements de politique).
- Les questions n’étaient pas adaptées aux répondants individuels (par opposition aux organisations) ou à des industries particulières.
Lorsque nous leur avons demandé comment IRCC pourrait améliorer la mobilisation à l’égard des priorités et des catégories économiques à l’avenir, les répondants ont suggéré ce qui suit :
- Fournir plus de données contextuelles, comme les résultats en matière d’immigration, pour aider à étayer les réponses.
- Adapter les approches de mobilisation (y compris les sondages en ligne) à des industries et des secteurs particuliers.
- Fournir des résumés de suivi qui relient la rétroaction aux changements subséquents apportés aux politiques ou aux programmes.
- Élargir les consultations au-delà des sondages pour inclure des tables rondes, des débats d’experts, des forums de collaboration avec des intervenants et des partenaires de l’industrie, des séances de discussion en personne et virtuelles, des consultations continues avec divers groupes et une participation accrue des municipalités et des fournisseurs de services de première ligne.
Prochaines étapes
IRCC apprécie les commentaires détaillés qui ont été donnés sur les priorités et les catégories de la sélection de l’immigration, ainsi que la rétroaction sur Entrée express et le système d’immigration économique en général. Ces précieux renseignements orienteront la mise en œuvre de la sélection axée sur les catégories (ensembles) et éclaireront l’approche d’IRCC visant à améliorer davantage l’immigration économique au Canada.
En plus de publier ce rapport sur les résultats des consultations, IRCC déposera au Parlement un rapport annuel détaillant les catégories choisies pour Entrée express au cours de l’année précédente. Ce rapport comprendra la justification de la sélection de chaque catégorie, et les instructions établissant les catégories. Le premier rapport sur les catégories de 2024 devrait être publié en 2025.
La rétroaction sur la façon d’améliorer le processus de consultation aidera à façonner les consultations futures auprès de particuliers, d’organisations et de groupes. Elle guidera également les efforts plus vastes du Ministère pour mobiliser les intervenants, les partenaires et le public d’une manière plus efficace.
Annexes
Annexe A : Sondage en ligne
Section 1 – Parlez-nous de vous
Ces questions fourniront au Ministère de l’information sur les personnes qui répondent au sondage, ce qui permettra d’obtenir des renseignements supplémentaires utiles pour comprendre et interpréter les données que nous recevons.
Q1 – Veuillez indiquer le nom de votre organisation.
- Nom de l’organisation : [nom de l’organisation]
- Votre nom (facultatif) : [nom]
Q2 – Lequel (ou lesquels) des énoncés suivants décrit (décrivent) le mieux votre organisation? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
- Organisation 2ELGBTQI+
- Milieu universitaire, fondation ou établissement de recherche, ou centre d’études et de recherche
- Groupe de défense
- Organisation liée aux arts et à la culture (archives, galerie d’art ou musée, cinéma, salle de concert, bibliothèque, salle de spectacle, compagnie de danse ou de théâtre, etc.)
- Entreprise
- Chambre de commerce
- Organisation liée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion
- Organisation de développement économique
- Organisation liée à l’éducation (école primaire ou secondaire, établissement d’enseignement postsecondaire, établissement d’enseignement désigné, association étudiante, conseil scolaire, etc.)
- Organisation confessionnelle
- Organisation francophone ou de langue officielle en situation minoritaire
- Gouvernement – Organisation indépendante/société d’État
- Gouvernement – Fédéral
- Gouvernement – Administration municipale ou régionale
- Gouvernement – Provincial ou territorial
- Organisation de services de soins de santé ou d’autres soins
- Service de consultation en immigration
- Organisation autochtone (des Premières Nations, inuite ou métisse)
- Conseil d’industrie ou de secteur
- Organisation internationale
- Organisation syndicale ou groupe de défense des travailleurs·euses
- Organisation offrant de la formation linguistique
- Organisation offrant des services juridiques
- Membre d’une Communauté francophone accueillante (CFA)
- Membre d’un Partenariat local en matière d’immigration (PLI)
- Membre d’un Réseau en immigration francophone (RIF)
- Association multiculturelle ou ethnoculturelle
- Organisation sans but lucratif, de bienfaisance ou non gouvernementale
- Communauté du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)
- Organisation d’établissement ou de réinstallation
- Organisation liée au tourisme
- Autre (veuillez préciser) : [option ouverte]
- Je ne représente pas une organisation
- Je préfère ne pas répondre
Q3 – Dans quel (ou quels) secteur(s) parmi les suivants votre organisation exerce-t-elle des activités principalement? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
- Services d’accueil, d’hébergement et de restauration
- Services administratifs
- Aérospatiale
- Agriculture et agroalimentaire
- Arts, divertissements et sports
- Automobile
- Services bancaires et assurances
- Biofabrication
- Construction
- Services de consultation et services juridiques
- Défense
- Soins dentaires
- Éducation
- Énergie
- Mode et design
- Foresterie
- Soins de santé
- Fabrication
- Extraction minière, pétrolière et gazière
- Services immobiliers et services de location et de location à bail
- Commerce de détail et de gros
- Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)
- Assistance sociale
- Tourisme
- Métiers spécialisés (excluant construction)
- Transport
- Services publics
- Autre (veuillez préciser) : [option ouverte]
- Je ne travaille dans aucun de ces secteurs
- Je préfère ne pas répondre
Q4a – Dans quelle(s) province(s) ou quel(s) territoire(s) votre organisation exerce-t-elle des activités principalement? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
- Dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
- Québec
- Saskatchewan
- Yukon
- À l’extérieur du Canada
Q4b – [demander seulement si « québec » a été sélectionné] Le mandat de votre organisation est-il national, ou se limite-t-il à la province de Québec?
- Mandat national
- Mandat se limitant au Québec
Q5 – Dans quelle(s) langue(s) votre organisation exerce-t-elle principalement ses activités?
- Anglais
- Français
- Les deux à égalité
- Autre (veuillez préciser) : [option ouverte]
Section 2 – Priorités économiques et ensembles possibles
Dans cette section, nous aimerions connaître votre point de vue sur les priorités économiques que nous proposons et les catégories (ensembles) connexes.
Une priorité économique est une priorité ou un objectif qui contribue à la stabilité et à la croissance économiques à long terme du Canada, ce qui peut orienter la sélection des travailleurs qualifiés.
Une catégorie (ensemble) désigne un critère ou une combinaison de critères de sélection précis (comme les compétences dans une langue officielle, l’expérience de travail propre à une profession, etc.) qui peut servir à sélectionner des candidats à l’appui des priorités économiques cernées.
Cette section comprend des questions sur les trois priorités économiques que nous envisageons pour 2025, ainsi que sur les catégories (ensembles) possibles associées à ces priorités. Vous aurez également l’occasion de mentionner d’autres priorités économiques auxquelles, selon vous, la sélection axée sur les catégories (ensembles) pourrait aider à répondre.
Évaluer la valeur et l’importance relative des priorités proposées
Q6 – Dans quelle mesure êtes-vous en faveur de l’utilisation de la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express pour répondre aux priorités économiques suivantes?
Très peu ou pas du tout en faveur | En faveur dans une certaine mesure | Très en faveur | Je ne sais pas, ou je ne suis pas certain·e | |
---|---|---|---|---|
Combler les pénuries structurelles (à long terme) de main-d’œuvre | o | o | o | o |
Soutenir la croissance économique grâce à l’immigration francophone hors Québec | o | o | o | o |
Répondre aux nouveaux besoins en main-d’œuvre qui aideront le Canada a bâtir une économie durable, forte et résiliente (comme les technologies propres/vertes, les sciences appliquées, les ressources naturelles) | o | o | o | o |
Q7 – Aimeriez-vous donner davantage de précisions sur le niveau de soutien que vous avez mentionné pour chaque priorité?
[réponse à une question ouverte]
Q8 – Y a-t-il d’autres priorités économiques sur lesquelles nous pourrions mettre l’accent en 2025 pour la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express? Veuillez décrire brièvement les priorités économiques qui, selon vous, devraient être prises en compte et expliquer pourquoi. Il peut être utile de faire référence à des professions ou à des secteurs précis, s’il y a lieu.
[réponse à une question ouverte]
Priorité : Combler les pénuries structurelles (à long terme) de main-d’œuvre
Q9 – Depuis 2023, la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express met l’accent sur la sélection de travailleurs qualifiés ayant de l’expérience dans des professions aux prises avec des pénuries de main-d’œuvre à long terme. D’après votre expérience, dans quelle mesure croyez-vous qu’il sera nécessaire que la sélection axée sur les catégories (ensembles) continue de concentrer la sélection sur les travailleurs de chacune de ces catégories (ensembles) professionnelles en 2025?
Très nécessaire | Moyennement nécessaire | Peu nécessaire | Pas nécessaire pour le moment | Je ne sais pas, ou je ne suis pas certain·e | |
---|---|---|---|---|---|
Agriculture and agroalimentaire | o | o | o | o | o |
Soins de santé | o | o | o | o | o |
Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) | o | o | o | o | o |
Métiers | o | o | o | o | o |
Transports | o | o | o | o | o |
Q9a – [si la réponse « moyennement nécessaire » ou « très nécessaire » est sélectionnée pour l’une ou l’autre des options à la question 9] Vous avez indiqué une ou plusieurs catégories (ensembles) professionnelles où le besoin est « très » ou « moyennement » nécessaire. Croyez-vous que la meilleure façon de combler ces pénuries de main-d’œuvre serait de concentrer la sélection axée sur les catégories (ensembles) sur les résidents temporaires déjà au Canada (anciens étudiants étrangers et travailleurs étrangers temporaires) ou de recruter de nouveaux travailleurs qualifiés de l’étranger?
- Travailleurs qualifiés déjà au Canada
- Combinaison à peu près égale de travailleurs qualifiés déjà au Canada et de travailleurs qualifiés à l’étranger
- Nouveaux travailleurs qualifiés à l’étranger
- Cela dépend de la catégorie de profession
- Je ne sais pas/aucune opinion
Q9b – [si la réponse « travailleurs qualifiés déjà au canada » est sélectionnée à la question 9a] Quelles sont les deux principales raisons pour lesquelles, selon vous, la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express devrait combler ces pénuries de main-d’œuvre en concentrant la sélection sur les travailleurs qualifiés déjà au Canada (anciens étudiants étrangers et travailleurs étrangers temporaires)?
- Le temps d’intégration au marché du travail canadien
- Le temps nécessaire pour reconnaître l’enseignement et la pratique à l’étranger
- Les études ou l’expérience de travail au Canada
- La reconnaissance des contributions des personnes déjà au Canada
- Les pressions actuelles sur les collectivités canadiennes liées à la croissance démographique (comme le logement, les services, etc.)
- Autre (veuillez préciser) : [option ouverte]
Q9c – [si la réponse « travailleurs qualifiés à l’étranger » est sélectionnée à la question 9a] Quelles sont les deux principales raisons pour lesquelles, selon vous, la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express devrait combler ces pénuries de main-d’œuvre en concentrant la sélection sur les travailleurs qualifiés à l’étranger?
- Les résidents temporaires déjà au Canada auront accès à d’autres voies d’immigration pour devenir résidents permanents grâce à leur expérience ou à leurs études au Canada
- Le fait d’attirer des travailleurs qualifiés au Canada est sain pour l’économie du pays
- Les pénuries de main-d’œuvre dans ces domaines surviennent principalement en raison du manque de personnes qualifiées déjà au Canada pour répondre aux besoins
- Autre (veuillez préciser) : [option ouverte]
Q10 – IRCC examine la possibilité d’instaurer une nouvelle catégorie (ensemble) dans le domaine de l’éducation, selon l’ampleur et la nature des besoins en main-d’œuvre, et le rôle que peut jouer l’immigration économique permanente pour les combler. D’après votre expérience, dans quelle mesure croyez-vous qu’il sera nécessaire d’effectuer une sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express pour répondre aux besoins en main-d’œuvre dans les professions d’enseignants et d’éducateurs de l’enfance?
- Très nécessaire
- Moyennement nécessaire
- Peu nécessaire
- Pas nécessaire pour le moment
- Je ne sais pas ou je ne suis pas certain·e
Q10a - [si la réponse « très nécessaire » ou « pas nécessaire pour le moment » est sélectionnée à la question 10] Aimeriez-vous fournir plus de renseignements sur votre choix de réponse?
[réponse à une question ouverte]
Q10b – [si la réponse « très nécessaire » est sélectionnée à la question 10] D’après votre expérience, laquelle (ou lesquelles) des professions suivantes du domaine de l’éducation doit (doivent) faire face à des pénuries de main-d’œuvre importantes et à long terme que pourrait aider à combler l’immigration grâce à la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express? (Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.)
- Enseignant·e·s aux niveaux primaire et préscolaire
- Aides-enseignant·e·s aux niveaux primaire et secondaire
- Éducateur·trice·s et aides-éducateur·trice·s de la petite enfance
- Enseignant·e·s au niveau secondaire
- Conseiller·ère·s en information scolaire
- Instructeur·trice·s pour personnes handicapées
- Autre (veuillez préciser) : [option ouverte]
- Je ne sais pas
Q10c – [si la réponse « très nécessaire » est sélectionnée à la question 10] Selon votre expérience, les pénuries de main-d’œuvre que vous avez mentionnées dans le domaine de l’éducation sont-elles propres à un ou à plusieurs des groupes suivants? (Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.)
- Personnes francophones
- Personnes anglophones
- Personnes bilingues
- Toutes ces réponses
- Je ne sais pas
Priorité : Soutenir la croissance économique grâce à l’immigration francophone hors Québec
Q11 – Depuis 2023, la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express met l’accent sur la sélection de travailleurs qualifiés possédant de solides compétences en français (1) afin d’appuyer la croissance économique grâce à l’immigration francophone hors Québec. Dans quelle mesure croyez-vous qu’il faudra continuer de concentrer la sélection sur les travailleurs ayant ce profil linguistique en 2025?
(1) Résultats de tests indiquant une note minimale de 7 dans les quatre compétences linguistiques selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens.
- Très nécessaire
- Moyennement nécessaire
- Peu nécessaire
- Pas nécessaire pour le moment
- Je ne sais pas ou je ne suis pas certain·e
Q11a – [si la réponse « très nécessaire » ou « pas nécessaire pour le moment » est sélectionnée à la question 11] Aimeriez-vous fournir plus de renseignements sur votre choix de réponse?
[réponse à une question ouverte]
Priorité : Répondre aux nouveaux besoins en main-d’œuvre dans les industries et secteurs clés du Canada pour aider le Canada à bâtir une économie durable, solide et résiliente
Q12 – Afin de répondre à la priorité économique susmentionnée, la sélection axée sur les catégories (ensembles) pourrait mettre l’accent sur quelques nouveaux besoins en main-d’œuvre différents. Dans quelle mesure croyez-vous qu’il sera nécessaire d’effectuer une sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express pour répondre aux besoins suivants?
Très nécessaire | Moyennement nécessaire | Peu nécessaire | Pas nécessaire pour le moment | Je ne sais pas, ou je ne suis pas certain·e | |
---|---|---|---|---|---|
Besoins en main-d’œuvre lies aux nouvelles technologies (par exemple : technologies propres/vertes, quantique) | o | o | o | o | o |
Besoins en main-d’œuvre lies aux sciences appliquées (par exemple : biotechnologie, biofabrication) | o | o | o | o | o |
Besoins en main-d’œuvre lies aux ressources naturelles (par exemple : extraction de minéraux critiques en vue de la production de batteries de véhicules électriques) | o | o | o | o | o |
Q13 – [si la réponse « très nécessaire » ou « pas nécessaire pour le moment » est sélectionnée à la question 12] Vous avez indiqué qu’il est « très » ou « pas » nécessaire que la sélection axée sur les catégories (ensembles) réponde à certains des nouveaux besoins en main-d’œuvre cités dans la question précédente. Aimeriez-vous fournir plus de renseignements sur votre choix de réponse?
[réponse ouverte]
Q14 – [si la réponse « moyennement nécessaire » ou « très nécessaire » est sélectionnée à la question 12] Vous avez indiqué qu’il est « très » ou « moyennement » nécessaire que la sélection axée sur les catégories (ensembles) réponde à certains des nouveaux besoins en main-d’œuvre cités précédemment. Croyez-vous que la meilleure façon de répondre à ces nouveaux besoins en main-d’œuvre serait de concentrer la sélection axée sur les catégories (ensembles) sur les résidents temporaires déjà au Canada (anciens étudiants étrangers et travailleurs étrangers temporaires) ou de recruter de nouveaux travailleurs qualifiés de l’étranger?
- Travailleurs qualifiés déjà au Canada
- Combinaison à peu près égale de travailleurs qualifiés déjà au Canada et de travailleurs qualifiés à l’étranger
- Nouveaux travailleurs qualifiés à l’étranger
- Cela dépend du nouveau besoin en main-d’œuvre
- Je ne sais pas/aucune opinion
Q14a – [si la réponse « travailleurs qualifiés déjà au canada » est sélectionnée à la question 14] Quelles sont les deux principales raisons pour lesquelles, selon vous, la sélection axée sur les ensembles dans Entrée express devrait combler ces besoins en main-d’œuvre en concentrant la sélection sur les travailleurs qualifiés déjà au Canada (anciens étudiants étrangers et travailleurs étrangers temporaires)?
- Le temps d’intégration au marché du travail canadien
- Le temps nécessaire pour reconnaître l’enseignement et la pratique à l’étranger
- Les études ou l’expérience de travail au Canada
- La reconnaissance des contributions des personnes déjà au Canada
- Les pressions actuelles sur les collectivités canadiennes liées à la croissance démographique (comme le logement, les services, etc.)
- Autre (veuillez préciser) : [option ouverte]
Q14b – [si la réponse « travailleurs qualifiés à l’étranger » est sélectionnée à la question 14] Quelles sont les deux principales raisons pour lesquelles, selon vous, la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express devrait combler ces pénuries de main-d’œuvre en concentrant la sélection sur les travailleurs qualifiés à l’étranger?
- Les résidents temporaires déjà au Canada auront accès à d’autres voies d’immigration pour devenir résidents permanents grâce à leur expérience ou à leurs études au Canada
- Le fait d’attirer des travailleurs qualifiés au Canada est sain pour l’économie du pays
- Les pénuries de main-d’œuvre dans ces domaines surviennent principalement en raison du manque de personnes qualifiées déjà au Canada pour répondre aux besoins
- Autre (veuillez préciser) : [option ouverte]
Q15 – Y a-t-il d’autres nouveaux besoins en main-d’œuvre dans les industries et secteurs clés du Canada que la sélection axée sur les catégories (ensembles) pourrait envisager de combler? Dans l’affirmative, veuillez les décrire et fournir des exemples lorsque cela est nécessaire.
- Non
- Oui (veuillez préciser) : [option ouverte]
- Je ne sais pas
Section 3 – Vos commentaires sur ce processus
En conclusion, nous aimerions vous poser quelques questions sur votre expérience du présent sondage et sur les façons de communiquer avec vous à l’avenir.
Q16 – Il était facile de répondre au sondage.
- Fortement d’accord
- D’accord
- Neutre
- En désaccord
- Fortement en désaccord
Q16a – [si la réponse « en désaccord » ou « fortement en désaccord » est sélectionnée ci-dessus] Pourquoi avez-vous répondu que ce sondage n’était pas facile à remplir?
[réponse à une question ouverte]
Q17 – Avez-vous des suggestions sur la façon dont IRCC peut mobiliser les intervenant·e·s et les partenaires au sujet des priorités économiques et des catégories (ensembles) futurs?
[réponse à une question ouverte]
Q18 – Acceptez-vous que vos observations écrites soient publiées en tout ou en partie dans des rapports ultérieurs?
- Oui, avec attribution complète – Mon nom complet et le nom de mon organisation peuvent être publiés
- Oui, avec attribution partielle par le nom – Seul mon nom complet peut être publié
- Oui, avec attribution partielle par l’organisation – Seul le nom de mon organisation peut être publié
- Oui, avec contribution anonymisée – Mes commentaires peuvent être publiés, mais sans mention de mon nom complet ou du nom de mon organisation
- Non, je n’accepte pas que mes observations écrites soient publiées
Annexe B : Renseignements supplémentaires
Voici des données complètes sur les réponses au sondage qui ne sont pas couvertes ou dont on ne fait que partiellement allusion dans le rapport final.
Section 1 – Parlez-nous de vous
Q2 – Lequel (ou lesquels) des énoncés suivants décrit (décrivent) le mieux votre organisation? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
Objectif principal de l’organisationNote de bas de page 1 | % du nombre total de répondants |
---|---|
Organisation 2ELGBTQI+ | 1,0 % |
Milieu universitaire, fondation ou établissement de recherche, ou centre d’études et de recherche | 6,9 % |
Groupe de défense | 5,3 % |
Organisation liée aux arts et à la culture (archives, galerie d’art ou musée, cinéma, salle de concert, bibliothèque, salle de spectacle, compagnie de danse ou de théâtre, etc.) | 1,4 % |
Entreprise | 26,9 % |
Chambre de commerce | 2,1 % |
Organisation liée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion | 3,5 % |
Organisation de développement économique | 4,6 % |
Organisation liée à l’éducation (école primaire ou secondaire, établissement d’enseignement postsecondaire, établissement d’enseignement désigné, association étudiante, conseil scolaire, etc.) | 8,3 % |
Organisation confessionnelle | 1,1 % |
Organisation francophone ou de langue officielle en situation minoritaire | 1,4 % |
Gouvernement – Organisation indépendante/société d’État | 0,6 % |
Gouvernement – Fédéral | 0,6 % |
Gouvernement – Administration municipale ou régionale | 1,6 % |
Gouvernement – Provincial ou territorial | 1,6 % |
Organisation de services de soins de santé ou d’autres soins | 4,3 % |
Service de consultation en immigration | 3,0 % |
Organisation autochtone (des Premières Nations, inuite ou métisse) | 1,0 % |
Conseil d’industrie ou de secteur | 3,0 % |
Organisation internationale | 0,5 % |
Organisation syndicale ou groupe de défense des travailleurs·euses | 1,3 % |
Organisation offrant de la formation linguistique | 1,4 % |
Organisation offrant des services juridiques | 2,4 % |
Membre d’une Communauté francophone accueillante (CFA) / Welcoming francophone community (WFC) | 0 % |
Membre d’un Partenariat local en matière d’immigration (PLI) | 1,6 % |
Membre d’un Réseau en immigration francophone (RIF) / Francophone Immigration Network (FIN) | 1,3 % |
Association multiculturelle ou ethnoculturelle | 1,3 % |
Organisation sans but lucratif, de bienfaisance ou non gouvernementale | 13,8 % |
Communauté du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) | 0,6 % |
Organisation d’établissement ou de réinstallation | 5,6 % |
Organisation liée au tourisme | 1,3 % |
Je ne représente pas une organisation | 16,2 % |
Autre | 7,5 % |
Je préfère ne pas répondre | 4,2 % |
Q3 – Dans quel (ou quels) secteur(s) parmi les suivants votre organisation exerce-t-elle des activités principalement? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
Objectif principal de l’organisationNote de bas de page 2 | % du nombre total de répondants |
---|---|
Services administratifs | 4,6 % |
Aérospatiale | 2,1 % |
Défense | 1,4 % |
Services d’accueil, d’hébergement et de restauration | 6,9 % |
Agriculture et agroalimentaire | 4,2 % |
Arts, divertissements et sports | 4,8 % |
Automobile | 2,7 % |
Services bancaires et assurances | 4,3 % |
Biofabrication | 1,9 % |
Construction | 4,6 % |
Services de consultation et services juridiques | 6,4 % |
Soins dentaires | 1,0 % |
Éducation | 16,0 % |
Énergie | 4,6 % |
Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) | 14,4 % |
Mode et design | 1,8 % |
Foresterie | 1,6 % |
Soins de santé | 8,0 % |
Assistance sociale | 5,8 % |
Fabrication | 5,9 % |
Extraction minière, pétrolière et gazière | 1,3 % |
Services immobiliers et services de location et de location à bail | 1,6 % |
Commerce de détail et de gros | 4,6 % |
Métiers spécialisés (excluant construction) | 3,7 % |
Tourisme | 2,4 % |
Transportation | 5,3 % |
Services publics | 1,9 % |
Autre | 11,7 % |
Je ne travaille dans aucun de ces secteurs | 5,8 % |
Je préfère ne pas répondre | 8,2 % |
Q4a – Dans quelle(s) province(s) ou quel(s) territoire(s) votre organisation exerce-t-elle des activités principalement? (Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.)
Région d’activité | % du nombre total de répondants |
---|---|
Dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada Note de bas de page 3 | 24,8 % |
Alberta | 9,3 % |
Colombie-Britannique | 18,9 % |
Manitoba | 2,7 % |
Nouveau-Brunswick | 2,9 % |
Terre-Neuve-et-Labrador | 2,1 % |
Territoires du Nord-Ouest | 0 % |
Nouvelle-Écosse | 4,0 % |
Nunavut | 0,5 % |
Ontario | 37,7 % |
Île-du-Prince-Édouard | 3,0 % |
QuébecNote de bas de page 4 | 5,0 % |
Saskatchewan | 4,0 % |
Yukon | 0,8 % |
À l’extérieur du Canada | 5,1 % |
Q4b – [demander seulement si « québec » a été sélectionné] Le mandat de votre organisation est-il national, ou se limite-t-il à la province de Québec?
Mandat | % du nombre total de répondants |
---|---|
Mandat national | 75,0 % |
Mandat se limitant au Québec | 25,0 % |
Q5 – Dans quelle(s) langue(s) votre organisation exerce-t-elle principalement ses activités?
Langue d’opération principale | % du nombre total de répondants |
---|---|
Anglais | 84,9 % |
Français | 3,8 % |
Les deux à égalité | 10,1 % |
Autre | 1,1 % |
Les « autres » langues de communication indiquées par les répondants comprenaient le cantonais, le mandarin, le vietnamien, le tagalog et le portugais.
Section 2 – Priorités économiques et catégories (ensembles) possibles
Priorité : Combler les pénuries structurelles (à long terme) de main-d’œuvre
Q9b – [si la réponse « travailleurs qualifiés déjà au canada » est sélectionnée à la question 9a] Quelles sont les deux principales raisons pour lesquelles, selon vous, la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express devrait combler ces pénuries de main-d’œuvre en concentrant la sélection sur les travailleurs qualifiés déjà au Canada (anciens étudiants étrangers et travailleurs étrangers temporaires)?
Raisons invoquées pour justifier l’accent sur les travailleurs qualifiés déjà au Canada pour combler les pénuries de main-d’œuvre | % du nombre total de répondants |
---|---|
Le temps d’intégration au marché du travail canadien | 57,8 % |
Le temps nécessaire pour reconnaître l’enseignement et la pratique à l’étranger | 54,0 % |
Les études ou l’expérience de travail au Canada | 42,1 % |
La reconnaissance des contributions des personnes déjà au Canada | 29,9 % |
Les pressions actuelles sur les collectivités canadiennes liées à la croissance démographique (comme le logement, les services, etc.) | 9,3 % |
Autre | 6,7 % |
Les réponses reçues lorsque les participants ont sélectionné « autre » étaient généralement liées à un ou plusieurs des choix de réponse susmentionnés. Parmi les raisons fréquemment citées, il y avait l’importance d’intégrer les personnes dans les collectivités canadiennes, le fait que les personnes au Canada sont déjà établies et travaillent au pays, et la nécessité d’assurer l’équité envers les personnes qui ont choisi le Canada comme nouveau pays de résidence.
Q9c – [si la réponse « travailleurs qualifiés à l’étranger » est sélectionnée à la question 9a] Quelles sont les deux principales raisons pour lesquelles, selon vous, la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express devrait combler ces pénuries de main-d’œuvre en concentrant la sélection sur les travailleurs qualifiés à l’étranger?
Raisons invoquées pour justifier l’accent sur les travailleurs qualifiés à l’étranger pour combler les pénuries de main-d’œuvre | % du nombre total de répondants |
---|---|
Les pénuries de main-d’œuvre dans ces domaines surviennent principalement en raison du manque de personnes qualifiées déjà au Canada pour répondre aux besoins | 64,4 % |
Le fait d’attirer des travailleurs qualifiés au Canada est sain pour l’économie du pays | 55,5 % |
Les résidents temporaires déjà au Canada auront accès à d’autres voies d’immigration pour devenir résidents permanents grâce à leur expérience ou à leurs études au Canada | 42,2 % |
Autre | 37,8 % |
Les réponses reçues lorsque les participants ont sélectionné « autre » soulignaient la nécessité de combler les pénuries de main-d’œuvre avec les meilleurs talents, les compétences et les qualifications de l’extérieur du Canada. Les répondants ont également souligné une disparité apparente entre les compétences et l’expérience requises par les industries et les professions et celles des travailleurs qualifiés actuellement au Canada.
Q10c – [si la réponse « très nécessaire » est sélectionnée à la question 10] Selon votre expérience, les pénuries de main-d’œuvre que vous avez mentionnées dans le domaine de l’éducation sont-elles propres à un ou à plusieurs des groupes suivants? (Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.)
Profil linguistique des professions du domaine de l’éducation qui font face à des pénuries de main-d’œuvre | % du nombre total de répondants |
---|---|
Personnes anglophones | 35,0 % |
Personnes francophones | 10,7 % |
Personnes bilingues | 15,8 % |
Toutes ces réponses (francophones, anglophones, bilingues) | 39,5 % |
Je ne sais pas | 10,7 % |
Priorité : Répondre aux nouveaux besoins en main-d’œuvre dans les industries et secteurs clés du Canada pour aider le Canada à bâtir une économie durable, solide et résiliente
Q14a – [si la réponse « travailleurs qualifiés déjà au canada » est sélectionnée à la question 14] Quelles sont les deux principales raisons pour lesquelles, selon vous, la sélection axée sur les ensembles dans Entrée express devrait combler ces besoins en main-d’œuvre en concentrant la sélection sur les travailleurs qualifiés déjà au Canada (anciens étudiants étrangers et travailleurs étrangers temporaires)?
Raisons invoquées pour justifier l’accent sur les travailleurs qualifies déjà au Canada pour répondre aux nouveaux besoins de main-d’œuvre | % du nombre total de répondants |
---|---|
Le temps d’intégration au marché du travail canadien | 56,1 % |
Le temps nécessaire pour reconnaître l’enseignement et la pratique à l’étranger | 52,9 % |
Les études ou l’expérience de travail au Canada | 37,4 % |
La reconnaissance des contributions des personnes déjà au Canada | 32,9 % |
Les pressions actuelles sur les collectivités canadiennes liées à la croissance démographique (comme le logement, les services, etc.) | 16,7 % |
Autre | 3,9 % |
Les réponses reçues lorsque les participants ont sélectionné « autre » étaient principalement liées aux « pressions existantes sur les collectivités canadiennes ». Les répondants ont exprimé des préoccupations au sujet de la croissance démographique, du chômage, des compressions salariales et de la concurrence accrue pour l’emploi parmi les travailleurs déjà au Canada.
Q14b – [si la réponse « travailleurs qualifiés à l’étranger » est sélectionnée à la question 14] Quelles sont les deux principales raisons pour lesquelles, selon vous, la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express devrait combler ces pénuries de main-d’œuvre en concentrant la sélection sur les travailleurs qualifiés à l’étranger?
Raisons invoquées pour justifier l’accent sur les travailleurs qualifiés à l’étranger pour répondre aux nouveaux besoins de main-d’œuvre | % du nombre total de répondants |
---|---|
Les pénuries de main-d’œuvre dans ces domaines surviennent principalement en raison du manque de personnes qualifiées déjà au Canada pour répondre aux besoins | 78,1 % |
Le fait d’attirer des travailleurs qualifiés au Canada est sain pour l’économie du pays | 62,5 % |
Les résidents temporaires déjà au Canada auront accès à d’autres voies d’immigration pour devenir résidents permanents grâce à leur expérience ou à leurs études au Canada | 31,2 % |
Autre | 28,1 % |
Les réponses reçues lorsque les participants ont sélectionné « autre » étaient axées sur les préoccupations concernant les qualifications et la pertinence des travailleurs qualifiés déjà au Canada pour répondre aux besoins du marché du travail.
Q15 – Y a-t-il d’autres nouveaux besoins en main-d’œuvre dans les industries et secteurs clés du Canada que la sélection axée sur les catégories (ensembles) pourrait envisager de combler? Dans l’affirmative, veuillez les décrire et fournir des exemples lorsque cela est nécessaire.
% du nombre total de répondants | |
---|---|
Non | 44,1 % |
Oui | 31,7 % |
Je ne sais pas | 24,2 % |
Section 3 – Vos commentaires sur ce processus
Q16 – Il était facile de répondre au sondage.
Il était facile de répondre au sondage. | % du nombre total de répondants |
---|---|
Fortement d’accord | 40,3 % |
D’accord | 42,4 % |
Neutre | 13,0 % |
En désaccord | 2,9 % |
Fortement en désaccord | 1,5 % |
Annexe C : Organisations participantes
Voici une liste des organisations qui ont participé à nos consultations sur la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans le cadre d’Entrée express. IRCC a également reçu un certain nombre de contributions anonymes ou individuelles qui ne sont pas énumérées ici pour des raisons de confidentialité.
- Access Alliance
- AEOPAX Immigration Services
- Aesop
- Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of British Columbia
- Alberta Chambers of Commerce
- Alberta Federation of Labour
- Alberta International Medical Graduates Association
- Amvic Building System
- Argano
- Arjun Services (Esso)
- Assemblée de la francophonie de l’Ontario
- Association des francophones de la région de York
- Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario
- Association for New Canadians
- Association of British Columbia Marine Industries
- Basha Restaurants
- Bashir’s Auto Centre
- Bidalosy Farms
- Bingo Immigration and Education Consulting
- BIOVECTRA
- Blue Globals
- Bondy Immigration Law
- Bosman Home Front
- Bradford Immigrant and Community Services
- Brandon Local Immigration Partnership
- Brandon Neighborhood Renewal Corporation
- Breaktime Immigration and Education Consulting
- British Columbia Care Providers Association
- British Columbia Complex Kids Society
- British Columbia Hotel Association
- British Columbia Institute of Technology
- British Columbia Trucking Association
- Bulk Carriers
- Business Council of Alberta
- Camosun College
- Canada’s Building Trades Unions / Les syndicats des métiers de la construction du Canada
- Canadian Alliance of Student Associations / Alliance canadienne des associations étudiantes
- Canadian Association of Professional Immigration Consultants / Association canadienne des conseillers professionnels en immigration
- Canadian Bar Association / Association du Barreau canadien
- Canadian Bureau for International Education / Bureau canadien de l’éducation internationale
- Canadian Federation of Independent Business / Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
- Canadian Home Builders’ Association
- Canadian Immigration Lawyers Association / Association canadienne des avocats en immigration
- Canadian Institute of Planners / Institut canadien des urbanistes
- Canadian Mental Health Association – Toronto / Association canadienne pour la santé mentale – Toronto
- Canadian Research Institute for Food Safety at the University of Guelph
- Canadian Senior Living Association / Association des résidences pour aînés du Canada
- Canadian Skills Training and Employment Coalition
- Canadore College
- Cardinal Health
- Central Vancouver Island Multicultural Society
- Centre for Marine Training and Research at Georgian College
- Centre for Migration Studies at the University of British Columbia
- Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
- CFA Institute
- Chartered Professional Accountants of New Brunswick
- Childventures Early Learning Academy
- Chitra and Associates Immigration Consultants
- City of London (Ontario)
- Cognizant Canada
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
- Colleges and Institutes Canada / Collèges et instituts Canada
- Colleges Ontario
- Collingwood Neighbourhood House
- Comité d’accueil, d’intégration et d’établissement des nouveaux arrivants de la Péninsule acadienne
- Communitech
- Community Development Council Durham
- Community Family Services of Ontario / Services communautaires pour les familles de l’Ontario
- Community Futures – Central Kootenay, East Interlake, Lethbridge, North Okanagan
- Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning
- Confederation College
- Connecture Canada
- Conseil économique et social d’Ottawa–Carleton
- Conseil scolaire catholique MonAvenir
- Core Education and Fine Arts Early Learning Centre
- CreativePEI
- CSL Group
- Cumming and Partners
- Decoda Literacy Solutions
- Distrinor
- Xa'xtsa - Douglas First Nation
- Drennan Refrigeration
- dRN Law LLP
- Dunton Rainville
- Durham District School Board
- Eagle Lake Nurseries
- Early Enrichment Day Care Centre
- East Hants and Districts Chamber of Commerce
- ECO Canada
- Economic Development Winnipeg
- Emerald Energy from Waste
- Enserva
- Ernst and Young
- Extendicare
- Fanshawe College
- Flicka Gymnastics Club
- FPS Food Processing Solutions
- Fragomen
- G. Visser and Sons
- Gampo Abbey – Shambhala Canada Society
- Garderie du petit cheval blanc
- GradLifeCanada Immigration Consulting
- Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce
- Green and Spiegel
- Groupe Desgagnés
- guard.me
- HCC Marketing
- Health Match BC
- HIGH-END Transport
- Holland College
- Hotel Association of Canada / Association des hôtels du Canada
- Humber Polytechnic
- Image Engine
- Immigrant Services Society of British Columbia
- Inspired Immigration
- Institute for Canadian Citizenship / Institut pour la citoyenneté canadienne
- IQVIA
- JB LLC
- Jewish Family and Child Service
- JVS Toronto
- KF Aerospace
- Kirdan Restaurants (Swiss Chalet)
- Kwantlen Polytechnic University
- Lalonde Honey Farms
- Latincouver Cultural and Business Society
- Lebanese and Arab Social Services Agency / Agence libanaise et arabe des services sociaux
- Lethbridge Family Services
- Lifemark
- Lighthouse Immigration Law
- Lions of Canada
- Literacy Alberni Society
- London Cross-Cultural Learner Centre
- London Economic Development Corporation
- MacBride Museum
- Manitoba Federation of Labour
- Manitoba Trucking Association
- Manufacturing BC
- Marina Immigration
- Marine Institute at Memorial University of Newfoundland and Labrador
- Maritimes Immigration Consulting
- Maven Lane
- McGill University / Université McGill
- McGrath Logistics
- McKenzie College
- McKesson Canada
- McMaster University
- Meat and Poultry Ontario
- Mennonite New Life Centre of Toronto
- Miller Thomson LLP
- Milton Community Resource Centre
- Miramichi Regional Multicultural Association / Association régionale multiculturelle de Miramichi
- Mitacs
- MKS Immigration Lawyers
- MobSquad
- Moving2Canada
- Mrs. Dunster’s
- Multicultural and Immigrant Services Association of North Vancouver Island
- Multicultural Association of Fredericton
- Multicultural Council of Windsor and Essex County
- Nano One Materials
- Navera Community Connections
- NeVille International Immigration Services
- Niagara Local Immigration Partnership
- Nixon Honey Farm
- Nobility Canada Immigration Services
- NorQuest College
- Northeastern University–Toronto
- Northern Policy Institute
- Northwestern Polytechnic
- NUQO Modular
- Olu Japa Community Group
- Okanagan College
- Ontario Racing
- Ontario Retirement Communities Association
- Oracle
- Ottawa Community Loan Fund
- Passage to Canada
- Pathogenia
- Peel Newcomer Strategy Group
- PEI Agriculture Sector Council
- PEI Connectors
- Pillar5 Pharma
- Porter Airlines
- Premier Research
- Progressive Intercultural Community Services Society
- Public Policy Forum / Forum des politiques publiques
- Quadrant Marine Institute
- Quantum Industry Canada
- Quarter Marketing Canada
- Racetracks of Canada
- Regional Municipality of York (Ontario)
- Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario
- S.U.C.C.E.S.S.
- Saskatchewan Early Childhood Association
- Saskatoon Iranian Cultural Association
- Saskatoon Open Door Society
- Sault Ste. Marie Innovation Centre
- Scotiabank
- Seaspan Shipyards
- Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan
- SimplyCast
- Skills Ontario / Compétences Ontario
- SNOLAB
- Société économique de l’Ontario
- South Vancouver Neighborhood House
- Southwest Centre for Community Program Development
- Sphere Animation
- St. Francis Xavier University
- St. Brieux Community Childcare Centre
- St. Luke’s United Church Canada
- St. Thomas University
- Start Over in Canada Consulting
- The Abbot on Eglinton
- The Neighbourhood Group Community Services
- Thermo Fisher Scientific
- Toronto Metropolitan University
- Tourism Industry Association of Canada / Association de l’industrie du tourisme du Canada
- Tourism Industry Association of Prince Edward Island
- Town of Altona (Manitoba)
- Town of Stratford (Ontario)
- Trent University
- Tripar
- Université du Québec en Outaouais
- Universities Canada / Universités Canada
- University of Alberta / Université de l’Alberta
- University of British Columbia
- University of Regina
- University of Windsor
- Valiant TMS
- Vancouver Aboriginal Friendship Centre Society
- Vanier Community Service Centre / Centre des services communautaires Vanier
- ventureLAB
- Village of Masset (British Columbia)
- Vitalus Nutrition
- Western Canada Marine Response Corporation
- Whitefish Lake First Nation
- Windsor Women Working with Immigrant Women
- Winkler and District Chamber of Commerce
- Winnipeg Regional Health Authority / Office régional de la santé de Winnipeg
- Woodbine Entertainment
- World Education Services
- YMCA of Hamilton/Burlington/Brantford
- YMCA of Saskatoon
- Yukon Federation of Labour
- YWCA Saskatoon
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