Consultations de 2024 sur les priorités économiques pour la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express

État actuel : Ouvert

Du 27 juin au 28 juillet 2024

Le système d’immigration du Canada est essentiel pour soutenir l’économie et bâtir un Canada plus fort pour tous. C’est pourquoi Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a instauré la sélection axée sur les catégories (ensembles) en 2023 – une nouvelle façon de sélectionner les immigrants économiques dans le cadre d’Entrée express, le système en ligne qu’IRCC utilise pour gérer les demandes d’immigration présentées par des travailleurs qualifiés.

Ces catégories, ainsi que les priorités économiques globales qu’elles appuient, sont examinées régulièrement, ce qui permet à Entrée express de mieux répondre aux besoins économiques et aux besoins du marché du travail en constante évolution du Canada. Cette façon de faire s’appuie sur l’approche axée sur le capital humain élevé, qui est la marque du succès du système d’immigration économique du Canada, et maintient l’accent sur le recrutement de travailleurs qualifiés ayant le potentiel de s’intégrer et de contribuer à l’avenir du Canada.

Sur cette page

À vous la parole

Si vous souhaitez formuler des commentaires sur les priorités économiques dont le gouvernement du Canada devrait tenir compte pour aider à répondre aux besoins économiques et aux besoins en main-d’œuvre du Canada grâce à la sélection axée sur les catégories (ensembles) en 2025, nous vous invitons à remplir notre sondage en ligne.

Nous avons élaboré des questions pour connaître vos réactions aux priorités économiques que nous proposons, tout en vous invitant à nous faire part de votre point de vue sur d’autres priorités.

Il se peut que notre questionnaire en ligne n’enregistre pas automatiquement vos réponses provisoires. Nous vous suggérons donc de préparer vos réponses. Vous pouvez consulter les questions en téléchargeant le questionnaire (PDF, 256 Ko).

Si vous souhaitez inclure d’autres voix au sein de votre organisation, nous vous encourageons à discuter avec vos collègues et à soumettre une seule réponse au nom de votre organisation.

Nous vous demandons de bien vouloir soumettre vos réponses au sondage d’ici le 28 juillet 2024.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Consultations et de la mobilisation des intervenant·e·s et partenaires.

Aperçu d’Entrée express et de la sélection axée sur les catégories (ensembles)

Le Canada propose divers programmes d’immigration économique conçus pour établir un équilibre entre la dotation des postes vacants actuels et la sélection des personnes possédant les compétences qui leur permettront de réussir à long terme. À ces programmes économiques fédéraux s’ajoutent des programmes d’immigration régionaux qui aident les provinces et territoires à répondre à leurs besoins uniques en matière de main-d’œuvre et de démographie.

Qu’est-ce qu’Entrée express?

Entrée express est un système en ligne utilisé pour gérer les demandes présentées dans le cadre de 3 programmes fédéraux d’immigration pour les travailleurs qualifiés : la catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral). Le système permet aux immigrants éventuels qui vivent actuellement à l’étranger et à de nombreux résidents temporaires (anciens étudiants étrangers et travailleurs étrangers temporaires) déjà au Canada de présenter une demande de résidence permanente.

Entrée express est conçu pour sélectionner les personnes en fonction de facteurs connus pour prédire l’intégration économique (comme la connaissance des langues officielles, les études postsecondaires et l’expérience de travail au Canada), y compris les taux d’emploi élevé et les revenus. Les candidats qui souhaitent immigrer dans le cadre d’Entrée express sont classés par le système selon la note du Système de classement global. Les candidats les mieux classés sont invités à présenter une demande de résidence permanente pendant les rondes d’invitation, qui ont lieu régulièrement et qui sont affichées en ligne. Jusqu’en 2023, des invitations étaient envoyées aux candidats les mieux classés admissibles à un programme (par une ronde d’invitation « propre à un programme ») ou à n’importe quel des 3 programmes (par une ronde d’invitation « générale ») gérés par Entrée express.

Chaque année, un rapport est publié et contient des données de toutes les étapes du processus d’Entrée express, y compris un résumé des invitations à présenter une demande qui ont été envoyées, des demandes reçues, des délais de traitement, des admissions et des résultats économiques des demandeurs. Lire le plus récent rapport de fin d’exercice sur Entrée express.

Qu’est-ce que la sélection axée sur les catégories (ensembles)?

En 2023, IRCC a mis en œuvre une nouvelle façon de sélectionner les candidats dans le cadre d’Entrée express avec l’instauration de rondes d’invitation « axées sur les catégories (ensembles) », où les candidats les mieux classés admissibles à une catégorie définie par le ministre sont invités à présenter une demande de résidence permanente. Une « catégorie » désigne un seul critère de sélection précis ou une combinaison de critères de sélection précis (comme les compétences en langues officielles, l’expérience de travail propre à une profession, etc.) liés à un objectif économique.

Les catégories (ensembles) mises en œuvre jusqu’à présent mettent l’accent sur la sélection de candidats ayant de l’expérience de travail dans des professions aux prises avec des pénuries existantes et à long terme :

Une autre catégorie priorise les candidats qui possèdent une bonne maîtrise du français.

Ces catégories renforcent l’engagement du Canada à accueillir des professionnels recherchés dans les collectivités partout au pays et à soutenir la croissance économique grâce à l’immigration francophone hors Québec.

Une fourchette cible est établie pour chaque catégorie. Ces objectifs sont exprimés sous forme de pourcentage d’invitations à envoyer dans chaque catégorie, comparativement au nombre total d’invitations envoyées dans le cadre d’Entrée express. En 2023Note de bas de page * :

En quoi votre point de vue nous aide à établir les priorités pour l’avenir

Des catégories sont établies pour répondre à des priorités économiques précises et définies qui peuvent changer au fil du temps. Avant l’établissement par le ou la ministre d’une nouvelle catégorie dans le cadre Entrée express, nous sommes tenus, conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, de recueillir des commentaires auprès de représentants provinciaux et territoriaux ainsi que de membres de l’industrie, de syndicats, d’employeurs, de travailleurs, de groupes de défense des travailleurs, de fournisseurs de services d’établissement et de chercheurs et praticiens en immigration.

Ces commentaires nous permettent de déterminer si la sélection axée sur les catégories (ensembles) peut être utilisée comme outil pour répondre à des priorités et des besoins précis, et si d’autres outils d’immigration pourraient être plus appropriés (comme les programmes temporaires, les projets pilotes fédéraux, les programmes d’immigration régionaux, etc.).

Les nouvelles catégories seront affichés sur notre site Web dès que le ministre les approuvera. Chaque année, nous déposons devant le Parlement un rapport faisant état du processus de sélection et des catégories qui ont été choisies au cours de l’année précédente, y compris la raison pour laquelle ces catégories ont été choisies. Le ministère continuera à mesurer les résultats des demandeurs principaux qui passent par Entrée express et à en rendre compte, y compris les résultats de celles et ceux qui ont été choisis dans le cadre de la sélection axée sur les catégories (ensembles).

Les leçons apprises lors de la mise en œuvre de la sélection axée sur les catégories (ensembles) éclairent également les travaux futurs d’amélioration du système Entrée express.

Priorités économiques et catégories (ensembles) proposées pour 2025

Cette année, nous proposons comme priorité économique de continuer de mettre l’accent sur les priorités visant à remédier aux pénuries structurelles sur le marché du travail et à soutenir la croissance économique grâce à l’immigration francophone hors Québec. Nous proposons également une nouvelle priorité visant à répondre aux besoins émergents en matière de main-d’œuvre afin d’aider le Canada à positionner favorablement les industries et les secteurs clés dans une économie mondiale. Ces priorités sont éclairées par la mobilisation des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, un examen préliminaire de l’information sur le marché du travail et une analyse des catégories établies au cours des années précédentes.

Pénuries structurelles sur le marché du travail

Les pénuries structurelles à long terme dans les secteurs des soins de santé, des STIM, des métiers spécialisés (y compris dans les professions de la construction qui aideront à répondre aux besoins en logement), du transport, de l’agriculture et de l’agroalimentaire perdurent et devraient se poursuivre. La lutte contre ces pénuries continuerait d’appuyer les efforts visant à stimuler l’offre de logements au Canada et à offrir aux Canadiens et à leur famille un accès rapide aux services de santé dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. De plus, le fait de recueillir les commentaires d’intervenant·e·s et de partenaires aidera à interpréter les données probantes sur les pénuries à long terme lorsqu’elles semblent plus nuancées et aidera IRCC à comprendre si les besoins sont plus prononcés dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Immigration francophone

L’immigration francophone joue un rôle crucial dans le soutien de la croissance économique du Canada en assurant l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire et en aidant à répondre aux besoins en travailleurs francophones et bilingues partout au pays. Une série d’initiatives visant à appuyer et à mettre à profit l’immigration francophone hors Québec a été annoncée en 2024. Elle comprend notamment ce qui suit :

Les cibles d’admission de résidents permanents francophones hors Québec ont été fixées à 6 % en 2024, à 7 % en 2025 et à 8 % en 2026. À l’appui de ces efforts continus, nous envisageons de continuer à mettre l’accent sur l’immigration francophone pour la sélection axée sur les catégories (ensembles) en 2025.

Besoins émergents en matière de main-d’œuvre dans des industries et des secteurs clés

Les nouveaux besoins en main-d’œuvre sont évidents dans plusieurs industries et secteurs clés qui peuvent aider le Canada à atteindre son objectif de travailler pour une économie durable, résiliente et en croissance. Des domaines comme les ressources naturelles, les nouvelles technologies et les sciences appliquées connaissent une croissance importante de l’emploi, marquée dans certains cas par la concurrence mondiale pour les talents. Compte tenu de la vigueur du secteur canadien des ressources naturelles, nous sommes bien placés pour montrer la voie en matière d’innovations dans ce secteur, comme les progrès réalisés dans le domaine des minéraux critiques. Le soutien aux progrès dans les domaines des sciences appliquées, comme la biotechnologie et la biofabrication, s’appuierait sur les capacités de calibre mondial du Canada en sciences de la vie et en recherche biomédicale. Les nouvelles technologies dans des domaines comme la quantique et les technologies propres aideront le Canada à tirer parti des progrès technologiques à l’appui de ses engagements à l’égard d’une économie plus verte. L’immigration a un rôle important à jouer pour promouvoir les intérêts du Canada et positionner le pays comme un chef de file dans ces industries et secteurs.

Consultations et initiatives de mobilisation antérieures

Communiquer avec nous

Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’équipe des Consultations et de la mobilisation des intervenant·e·s et partenaires.

Détails de la page

Date de modification :