Utilisation responsable des technologies

Nous nous efforçons d’être un chef de file dans l’utilisation responsable des technologies d’analytique avancée et d’automatisation. Nous avons élaboré notre approche de manière à ce qu’elle respecte ou dépasse les pratiques exemplaires du gouvernement du Canada, notamment la Directive sur la prise de décisions automatisée. Tous les modèles d’analytique avancée et d’automatisation que nous utilisons sont fréquemment examinés et évalués pour nous assurer qu’ils fonctionnent bien et qu’ils répondent aux besoins de nos clients et de nos agents.

Avant d’explorer une technologie à l’appui de l’un de nos services, nous évaluons les besoins propres à ce service, ce qui comprend les avantages et les répercussions pour les clients, ainsi que l’intégrité de notre système d’immigration et la sécurité de la population canadienne.

Une équipe d’experts, composée d’agents qui traitent les demandes et d’experts en protection des renseignements personnels, de juristes et de spécialistes des politiques, participe au processus d’élaboration et d’utilisation de ces outils. Les changements apportés aux outils qui facilitent le traitement des demandes ne se font qu’avec la supervision, la mise à l’essai et l’approbation d’une personne.

Discrimination ou biais

Il est toujours primordial de cerner et d’atténuer les répercussions des risques de biais ou de discrimination lorsque nous concevons, développons et mettons en œuvre des technologies.

Chaque aspect de nos outils est examiné afin de déceler tout biais ou toute discrimination potentiel, depuis les règles utilisées dans le traitement et le triage des demandes jusqu’à la façon dont l’information est présentée aux décideurs.

Nous effectuons une analyse comparative entre les sexes plus sur les outils qui appuient la prise de décisions et nous surveillons le rendement de nos outils afin de cerner les répercussions imprévues possibles, y compris celles sur les groupes protégés en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés.

Protection des renseignements personnels

Nous utilisons les renseignements recueillis dans les demandes antérieures pour élaborer les outils d’analytique avancée et d’automatisation que nous utilisons. Si vous présentez une demande maintenant ou si vous en avez déjà présenté une auparavant, nous pouvons utiliser les renseignements contenus dans votre demande ou les renseignements à l’appui pour concevoir ou améliorer nos outils. La collecte, l’utilisation, la communication et la conservation des renseignements personnels sont décrites dans nos fichiers de renseignements personnels.

Les outils sont élaborés et utilisés conformément aux lois pertinentes, notamment

Les outils n’utilisent que les renseignements personnels pertinents et nécessaires au processus de demande. Il s’agit notamment des renseignements provenant de nos partenaires d’exécution de la loi dans le cadre d’ententes et d’accords officiels d’échange de renseignements.

Nous effectuons des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée de nos outils conformément aux politiques et aux directives du Conseil du Trésor.

La protection des renseignements personnels demeurera une priorité à mesure que nous élargissons notre recours à l’analytique avancée et à l’automatisation.

Rendement

Nous mettons à l’essai tous les outils avant leur lancement et continuons de surveiller leurs résultats régulièrement par la suite. Nous pouvons ainsi nous assurer que ces outils continuent de fonctionner comme prévu.

Nous réalisons également des études ou attribuons des contrats pour leur réalisation en vue d’évaluer comment les outils peuvent aider à réduire le temps nécessaire au traitement d’une demande.

Détails de la page

2024-11-18