Remplacer votre document d’identité du demandeur d’asile
Présenter une demande en ligne pour un document d’identité du demandeur d’asile (DIDA)
Nous n’accepterons plus les demandes envoyées par la poste pour les DDAs ou les DIDAs.
Vous devez présenter votre demande en ligne en suivant les étapes ci-dessous.
À partir du 1 avril 2025, les DIDAs expirés ne seront plus considérés comme valides.
La nécessité de remplacer votre DIDA (ou DDA) dépend du fait que votre demande d’asile ou d’examen des risques avant renvoi (ERAR) :
- est toujours en cours d’examen;
- a été approuvée.
Sur cette page
- Votre demande est toujours en cours d’examen
- Votre demande d’ERAR a été approuvée
- Spécifications pour les photos
Votre demande est toujours en cours d’examen
Vous pouvez demander un nouveau DIDA si soit :
- la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada poursuit l’examen de votre demande d’asile;
- vous attendez une décision au sujet de votre demande d’ERAR.
Si vous savez ou soupçonnez que votre DDA ou DIDA a été volé, veuillez le signaler à votre poste de police local avant de présenter une demande de remplacement. Nous pouvons vous demander de la fournir.
Demander un nouveau DIDA
Vous devez être au Canada pour :
- demander un nouveau DIDA pour renouveler votre DDA ou DIDA expiré;
- remplacer un DDA ou DIDA perdu, détruit ou volé.
Assurez-vous que vous pouvez demander un nouveau DIDA
Présentez une demande pour un nouveau DIDA seulement :
- s’il a expiré ou expirera dans moins de 3 mois;
- s’il a été perdu, volé ou endommagé;
- s’il y a une erreur sur votre DDA.
Autrement, nous pourrions ne pas traiter votre demande.
Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation
Si vous ou votre représentant ne pouvez pas présenter une demande en ligne et avez besoin de mesures d’adaptation, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez demander un format alternatif.
Pour demander un format alternatif, contactez le Centre de soutien à la clientèle;
- en ligne : utiliser notre formulaire Web.
- par Téléphone (au Canada seulement) : 1-888-242-2100
- par services appareil téléscripteur (ATS), par l’intermédiaire du Service de relais Bell (au Canada seulement) :
- 1-800-855-0511 (voix à ATS)
- 711 (ATS à voix)
- 1-800-855-1155 (ATS à ATS)
Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour demander un nouveau DIDA.
- Remplissez le formulaire Web.
- Remplissez un formulaire distinct pour chaque membre de votre famille qui a besoin d’un nouveau DIDA.
- Pour chacune des questions ci-dessous, répondez de la façon indiquée.
- Qui êtes-vous?
- Choisissez « Je suis le demandeur principal ».
- Choisissez cette option même si vous présentez une demande au nom de votre époux ou conjoint de fait, ou de vos enfants.
- Quel est le numéro de votre demande?
- Entrez le numéro qui se trouve en haut à droite de votre DDA ou DIDA actuel. Il commence par une lettre suivie de 9 chiffres.
- Dans quelle catégorie avez-vous présenté une demande?
- Choisissez « Réfugié ».
- Quel type de demande avez-vous soumis?
- Choisissez « Demande d’asile ».
- Est-ce que nous vous avons demandé d’ajouter le ou les document à votre demande?
- Choisissez « Non, je veux ajouter le ou les documents pour appuyer ou compléter ma demande ».
- Qui êtes-vous?
- Vous devez entrer dans la zone de texte :
- Mot clé : REFDOC Important
- Motif du renouvellement :
- expiration;
- erreur;
- perdu;
- volé;
- endommagé;
- Votre adresse postale complète et votre code postal
- Nous refuserons votre demande si votre adresse postale n’est pas complète.
- Téléversez une photo conforme à nos spécifications si le demandeur était âgé de moins de 18 ans au moment de la demande.
- Il se peut que nous demandions des photos actualisées pour les autres demandeurs. Nous vous informerons si nous avons besoin d’autres photos.
- Si vous téléversez une photo, assurez-vous d’avoir entré votre numéro de demande d’asile ou votre identificateur unique de client.
- Remplissez la section relative au consentement et présentez la demande.
Une fois que nous aurons reçu votre demande, nous :
- vous enverrons votre nouveau DIDA par la poste; ou
- vous indiquerons de venir le récupérer à l’un des bureaux du ministère.
Détruisez votre ancien DDA ou DIDA une fois votre nouveau document reçu. L’ancien DDA ou DIDA ne sera plus valide.
Votre demande d’asile ou d’ERAR a été approuvée
Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’un nouveau DIDA si :
- la CISR a approuvé votre demande d’asile;
- nous avons approuvé votre demande d’ERAR.
Dans les cas susmentionnés, vous pouvez demander la résidence permanente immédiatement, sans DIDA.
Assurance-maladie
Vous pouvez présenter une demande d’assurance-maladie provinciale ou territoriale pendant que nous traitons votre demande de résidence permanente.
Si votre province ou territoire a rejeté votre demande d’assurance-maladie, vous pouvez présenter à nouveau une demande de DIDA et l’utiliser pour présenter une nouvelle demande.
Spécifications pour les photos
Les photos doivent être :
- sauvegardées en JPG (le seul format accepté);
- en couleur;
- claires, bien définies et nettes;
- prises avec une expression faciale neutre (yeux ouverts, bouche fermée et pas de sourire);
- des originaux non altérés, et non des copies tirées d’une photo existante;
- fidèles à votre apparence actuelle;
- sans ombre, réflexion ou lumière éblouissante;
- prises avec le sujet positionné devant un fond uni, non texturé et blanc, assurant un contraste distinct entre le visage du sujet et l’arrière-plan;
- pris de face, avec le visage et les épaules centrés, comme dans cet exemple :

La taille maximale de chaque fichier est de 2 Mo. Si la taille d’un fichier dépasse 2 Mo, vous devez la réduire. Si vous téléversez plus d’un fichier, la taille maximale totale est de 3,5 Mo.
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