Remplacer votre document d’identité du demandeur d’asile

Le document d’identité du demandeur d’asile (DIDA) (anciennement le document du demandeur d’asile [DDA]) confirme :

Depuis le 1er avril 2025, les DIDA et DDA expirés ne sont pas considérés comme valides.

Si votre demande d’asile ou d’examen des risques avant renvoi a déjà été approuvée

Vous pouvez demander la résidence permanente (RP) immédiatement. Vous n’avez pas besoin d’un DIDA.

Vous pouvez demander une couverture médicale à votre province ou territoire pendant que nous traitons votre demande de RP.

Si la province ou le territoire refuse votre demande, suivez les étapes ci-dessous pour obtenir un nouveau DIDA. Vous en aurez besoin pour présenter une nouvelle demande de couverture temporaire des soins de santé.

Qui peut demander un nouveau DIDA

Vous pouvez seulement présenter une demande pour un nouveau DIDA si :

Si votre document a été volé

Si votre DIDA (ou DDA) a été volé, vous devriez déposer une plainte auprès de la police locale. Il se peut que nous vous demandions une copie de celle-ci.

Comment demander un nouveau DIDA

Vous devez présenter votre demande en ligne.

Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation

Si vous ou votre représentant ne pouvez pas présenter une demande en ligne et avez besoin de mesures d’adaptation, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez demander un format alternatif.

Pour demander un format alternatif, contactez le Centre de soutien à la clientèle;

  • en ligne : utiliser notre formulaire Web.
  • par Téléphone (au Canada seulement) : 1-888-242-2100
  • par services appareil téléscripteur (ATS), par l’intermédiaire du Service de relais Bell (au Canada seulement) :
    • 1-800-855-0511 (voix à ATS)
    • 711 (ATS à voix)
    • 1-800-855-1155 (ATS à ATS)
  1. Remplissez le formulaire Web.

    Remplissez un formulaire distinct pour chaque membre de votre famille qui a besoin d’un nouveau DIDA. Pour chacune des questions ci-dessous, répondez de la façon indiquée.

    • Qui êtes-vous?
      • Choisissez « Je suis le demandeur principal ».
      • Choisissez cette option même si vous présentez une demande au nom de votre époux ou conjoint de fait, ou de vos enfants.
    • Quel est le numéro de votre demande?
    • Dans quelle catégorie avez-vous présenté une demande?
      • Choisissez « Réfugié ».
    • Quel type de demande avez-vous soumis?
      • Choisissez « Demande d’asile ».
    • Est-ce que nous vous avons demandé d’ajouter le ou les documents à votre demande?
      • Choisissez « Non, je veux ajouter le ou les documents pour appuyer ou compléter ma demande ».

    Vous devez entrer dans la zone de texte :

    1. Mot clé : REFDOC Important
    2. Motif du renouvellement :
      • expiration;
      • erreur;
      • perdu;
      • volé;
      • endommagé;
    3. Votre adresse postale complète et votre code postal
      • Nous refuserons votre demande si votre adresse postale n’est pas complète.
  2. Téléversez une photo

    Téléversez une photo conforme à nos spécifications si le demandeur était âgé de moins de 18 ans au moment de la demande. Il se peut que nous demandions des photos récentes pour les autres demandeurs. Nous vous informerons si nous avons besoin d’autres photos.

    Voir les spécifications des photos et les limites de taille

    Les photos doivent être :

    • sauvegardées en JPG (le seul format accepté);
    • en couleur;
    • claires, bien définies et nettes;
    • prises avec une expression faciale neutre (yeux ouverts, bouche fermée et pas de sourire);
    • des originaux non altérés, et non des copies tirées d’une photo existante;
    • fidèles à votre apparence actuelle;
    • sans ombre, réflexion ou lumière éblouissante;
    • prises avec le sujet positionné devant un fond uni, non texturé et blanc, assurant un contraste distinct entre le visage du sujet et l’arrière-plan;
    • pris de face, avec le visage et les épaules centrés.

    Limites de taille des fichiers photo

    • La taille maximale de chaque fichier est de 2 Mo.
    • Si la taille d’un fichier dépasse 2 Mo, vous devez la réduire.
    • Si vous téléversez plus d’un fichier, la taille maximale totale est de 3,5 Mo.

    Lorsque vous téléversez une photo, assurez-vous d’avoir entré votre numéro de demande d’asile ou votre identificateur unique de client (IUC).

  3. Remplissez la section relative au consentement et présentez la demande.

    Une fois que nous aurons reçu votre demande, nous :

    • vous enverrons votre nouveau DIDA par la poste;

    • vous indiquerons de venir le récupérer à l’un des bureaux du ministère.

  4. Lorsque vous recevez votre document

    Détruisez votre ancien DDA ou DIDA une fois votre nouveau document reçu. L’ancien DDA ou DIDA ne sera plus valide.

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2025-12-08