Guide 5554 - Demande pour demeurer au Canada à titre de titulaire d’un permis de séjour temporaire

N’utilisez pas le présent guide de demande si :

  • vous souhaitez renouveler votre permis de travail ou votre permis d’études et vous n’êtes pas titulaire d’un permis de séjour temporaire (PST).

Note : Les PST ne sont délivrés que dans des circonstances exceptionnelles, et ce, si l’agent chargé de traiter la demande le juge opportun. Un PST peut être annulé en tout temps.

Table des matières


Le présent document n’est pas un document légal. Les explications et définitions ne sont pas des définitions juridiques. En cas de divergence entre le libellé du présent document et les lois ou les règlements applicables, le texte des lois et des règlements l’emporte.

Pour obtenir des renseignements d’ordre juridique, veuillez consulter les documents suivants :


Aperçu

Le présent guide est destiné aux personnes qui requièrent un permis de séjour temporaire (PST) initial ou qui en sont actuellement titulaires et souhaitent en demander un autre afin de poursuivre leur séjour au Canada.

Un PST est un document qui autorise une personne interdite de territoire ou ne satisfaisant pas aux exigences de la Loi ou du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, soit en tant que résident temporaire soit en tant que résident permanent afin d’entrer au Canada ou d’y demeurer.

Avant de commencer, veuillez lire le guide au complet. On y expose en détail vos obligations en tant que titulaire de permis et on vous communique certains renseignements quant à l’interdiction de territoire et au manquement aux conditions imposées. Ces renseignements vous aideront à déterminer si vous pouvez demander un autre PST. Dans ce guide, vous trouverez également des instructions, les formulaires de demande que vous devez remplir de même qu’une liste de contrôle des documents à l’appui que vous devez soumettre avec votre demande.

Note : Un permis de travail, un permis d’études ou un visa de résident temporaire n’est pas un permis de séjour temporaire. Ces documents sont clairement identifiés comme étant des visas ou des permis de travail ou d’études. Vous ne pouvez pas être titulaire d’un permis de séjour temporaire à moins que vous soyez interdit de territoire et qu’on vous ait délivré un document spécifiquement identifié comme étant un permis de séjour temporaire. Un PST est seulement émis dans des circonstances exceptionnelles et à la discrétion de l’officier responsable. Un PST peut être annulé en tout temps.

Membres de la famille

Si vous êtes interdit de territoire au Canada, les membres de la famille (conjoint, conjoint de fait et enfants à charge) voyageant avec vous le sont également et peuvent se voir délivrer ou non un PST initial. Si l’agent se forme une opinion qui, dans les circonstances, justifie que tous les membres de la famille demeurent au Canada, alors chaque membre de la famille se verra remettre son propre PST et chacun d’eux sera titulaire d’un permis à part entière.

Obligations du titulaire de permis de séjour temporaire

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a permis votre entrée au Canada en dépit de l’interdiction de territoire dont vous faisiez l’objet et il a suspendu toute mesure coercitive pour la durée de votre PST. En tant que titulaire du permis, on s’attend à ce que vous :

  • vous conformiez aux lois du Canada;
  • preniez toute mesure requise pour lever l’interdiction de territoire dont vous faites l’objet;
  • quittiez le pays ou demandiez un autre PST avant l’expiration de votre PST initial.

Note : La nature ou la gravité de l’interdiction de territoire dont vous faites l’objet déterminera si vous pouvez prendre une mesure afin de régulariser votre situation à partir du Canada ou si, pour régler votre situation, vous devez sortir du Canada.


Exigence en matière de collecte des données biométriques (empreintes digitales et photo)

Depuis le 3 décembre 2019, vous devez fournir vos données biométriques lorsque vous présentez une demande au Canada. Vous pourrez le faire à un bureau désigné de Service Canada.

Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Moment auquel vous devez fournir vos données biométriques

Vous n’avez à fournir vos données biométriques qu’une fois tous les dix ans. Vous n’avez pas à fournir vos données biométriques avant l’expiration de la période de dix ans.

Si vous avez déjà fourni vos données biométriques dans le cadre d’une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de permis de travail, et qu’elles sont encore valides, vous n’avez pas à les fournir une nouvelle fois dans le cadre de la présente demande.

Utilisez l’outil de vérification de l’état de vos données biométriques pour déterminer si vos données sont encore valides et quand elles expireront.

Endroit où vous devez fournir vos données biométriques

Vous devez prendre rendez-vous pour fournir vos données biométriques dans un des points de collecte des données biométriques officiels.


Délai de traitement de votre demande

Au Centre de traitement des demandes, on examinera votre demande pour déterminer si tout y est. Si le formulaire n’est pas signé, si vous n’avez pas acquitté les droits exigés, ou si vous n’avez pas joint les photos de format passeport requises, votre demande vous sera retournée et vous devrez en présenter une nouvelle. Si d’autres renseignements ont été omis, votre demande vous sera retournée ou refusée.

Le Centre de traitement des demandes vous enverra :

  • Une lettre dans laquelle on vous informe que votre demande est refusée; ou
  • Un avis vous informant que votre demande a été renvoyée au bureau local d’IRCC pour un examen plus approfondi.

Le Centre de traitement des demandes traite la plupart des demandes qu’il reçoit, mais il en adresse un petit nombre au bureau local afin d’obtenir des éclaircissements. Si votre demande est adressée à un bureau local, celui-ci communiquera avec vous pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des éclaircissements. Cela peut prendre jusqu’à trois mois avant qu’un bureau local communique avec vous.

Lorsqu’il a reçu les renseignements supplémentaires ou les éclaircissements, le bureau local procède aux dernières étapes du traitement et, au besoin, vous invite à une entrevue. Lorsque le traitement est terminé, le bureau local vous transmet sa décision par courrier.

Après avoir pris connaissance de ce guide, si vous croyez avoir le droit de faire une demande, suivez les instructions ci-dessous :

  • Rassemblez tous les documents dont vous avez besoin; ils sont indiqués sur la Liste de contrôle des documents;
  • Calculez et payez les droits;
  • Photocopiez les formulaires avant de les remplir et utilisez une des copies comme feuille de travail. Conservez-la dans votre dossier personnel;
  • Remplissez les formulaires en prenant soin d’y inscrire tous les renseignements requis;
  • Signez et datez les formulaires;
  • Postez votre demande au Centre de traitement des demandes

Il est illégal de rester au Canada au-delà de la période de validité de votre statut.

Il est illégal de travailler sans y être autorisé.

Il est illégal de faire des études sans y être autorisé.

Statut au Canada

Si vous n’êtes pas citoyen canadien ni résident permanent, vous pouvez être autorisé à entrer au Canada en tant que résident temporaire, notamment si vous êtes titulaire d’un PST. Cela signifie qu’à titre de titulaires d’un PST valide, vous et chacun des membres de votre famille avez un statut de résident temporaire pour une période limitée.


Un PST valide

Un PST est valide pour une période de temps spécifiée. Vous trouverez en caractères d’imprimerie ou écrite à la main sur votre PST une « date de délivrance » et une « date d’expiration » ou les mentions « permis en vigueur au » et « permis valide jusqu’au ». Votre PST est valide conformément à la date d’expiration ou à la date jusqu’à laquelle votre permis est valide.


Titulaires de permis de séjour temporaire

En tant que titulaires d’un PST valide, vous et chacun des membres de votre famille êtes à la fois titulaires de permis et résidents temporaires. En dépit de votre statut de résident temporaire, vous demeurez interdit de territoire ou en état de manquement aux conditions imposées et en tant que tel vous ne pouvez être admissible à une période de séjour temporaire de plus ou à la résidence permanente.

Le fait d’être interdit de territoire peut soit restreindre vos chances d’obtenir un PST ou prolonger la période de traitement de votre demande. On peut exiger des demandeurs qu’ils fournissent d’autres documents ou qu’ils se présentent à une entrevue. On peut également les empêcher de devenir résident permanents en raison de leur interdiction de territoire.

La durée de votre PST peut limiter l’accès à certains services. Par exemple, les titulaires d’un PST peuvent présenter une demande de permis de travail ou d’études si leur PST est valide pour plus de six mois.


Interdiction de territoire ou manquement aux conditions imposées

Interdiction de territoire : Signifie qu’il y a un état pathologique, des condamnations au criminel antérieures ou récentes, des préoccupations financières, de fausses déclarations dans votre demande ou qu’il y a de graves préoccupations d’ordre criminel qui ont pour effet de vous rendre interdit de territoire en vertu de la Loi et qui vous empêchent d’entrer au Canada ou d’y demeurer sans PST.

Manquement aux conditions imposées : Signifie que, directement ou indirectement,  vous n’avez pas réussi à satisfaire aux exigences énoncées dans la Loi ou le Règlement. En voici certains exemples :

  • vous n’avez pas fait l’objet d’un examen lorsque vous êtes entré au Canada;
  • vous n’avez pas obtenu de visa de résident temporaire (VRT);
  • votre visa a expiré avant que vous n’entriez au Canada;
  • vous n’aviez pas de passeport ou il avait expiré avant que vous n’entriez au Canada;
  • vous avez dépassé votre période de séjour autorisée;
  • vous avez travaillé ou étudié sans autorisation (sans permis).

Obtenir un autre permis de séjour temporaire

Les titulaires d’un PST qui souhaitent demeurer au Canada doivent demander la permission pour ce faire. Vous et chacun des membres de votre famille devez remplir votre propre demande, puis soumettre les demandes ensemble par la poste, accompagnées des documents pertinents et des frais exigés pour chaque personne.


Détermination de la recevabilité de la demande

En tant que titulaires d’un permis de séjour temporaire, vous et les membres de votre famille êtes légalement autorisés à entrer au Canada de façon temporaire. Il y a toutefois des restrictions quant à la durée de votre séjour et vous êtes assujettis à diverses autres conditions.

Votre recevabilité, ainsi que celle des membres de votre famille, peut être remise en cause notamment, mais pas exclusivement, par les facteurs suivants :

  • vous ne vous êtes pas conformé aux conditions énoncées sur votre PST;
  • vous êtes demeuré au Canada au-delà de la validité de votre statut au Canada;
  • vous avez quitté le Canada et y êtes entré à nouveau sans autorisation préalable;
  • vous avez été trouvé interdit de territoire au Canada pour des motifs autres que ceux pour lesquels le PST initial avait été délivré;
  • vous avez travaillé ou étudié au Canada sans être titulaire du permis de travail ou du permis d’études requis;
  • vous avez soumis un passeport expiré ou un passeport qui est sur le point d’expirer;
  • n’avez pas réglé la situation qui vous rend interdit de territoire, en dépit du fait qu’IRCC vous ait conseillé de le faire.

Conditions imposées aux titulaires de permis de séjour temporaire

Lorsqu’un agent délivre un permis de séjour temporaire, il peut imposer des conditions, les modifier ou les annuler. La validité maximale d’un PST unique est de trois ans et elle est assortie de conditions précises. En général en tant que titulaire de permis vous :

  • devez vous conformer aux conditions imposées sur votre PST;
  • ne devez pas travailler ni étudier sans permis de travail ou permis d’étude;
  • ne pouvez entrer à nouveau au Canada sans autorisation préalable;
  • devez quitter le Canada à la fin de la période de séjour autorisée.

Facteurs dont nous tenons compte lorsque nous évaluons votre demande

En tant que titulaire de permis, chaque fois que vous demandez un autre PST, vous faites l’objet d’une évaluation où l’on détermine si :

  • vous avez rempli les obligations et conditions imposées pour votre séjour;
  • vous êtes demeuré interdit de territoire ou avez manqué aux conditions imposées;
  • la délivrance d’un autre PST est justifiée dans les circonstances;
  • une mesure coercitive est justifiée.

Nous pouvons vous exiger que vous :

  • régler l’interdiction de territoire dont vous faites l’objet ou le manquement aux conditions imposées;
  • produisiez des preuves de toute mesure prise afin de régler la question de l’interdiction de territoire ou de manquement aux conditions imposées.

Nous pouvons opposer un refus à votre demande d’un autre PST :

  • si vous pouvez régler la question de l’interdiction de territoire ou du manquement aux conditions imposées en quittant le Canada;
  • si vous n’avez pas pris la mesure requise pour régler votre situation.

Note : Un PST n’a pas pour objet de vous accorder un statut continu pour de longues périodes de temps en particulier si l’interdiction de territoire ou le manquement aux conditions imposées peut être résolu et qu’un statut de résident temporaire régulier peut être obtenu.


À quel moment un examen médical est-il requis?

Si un examen médical est requis, un agent vous communiquera des instructions écrites quant à la façon de procéder. Il faudra un certain temps pour l’examen médical et l’évaluation de sorte que le traitement de votre demande pourra être prolongé de plus de trois mois.


À quel moment demander un autre PST

Si votre PST est toujours valide, vous devriez demander un autre PST avant la « date d’expiration » ou avant la date de validité inscrite sur votre PST. Nous ne pouvons toutefois pas garantir que la demande d’un autre PST que vous avez présentée sera traitée avant que votre actuel PST n’expire. Veuillez consulter la section intitulée Délai de traitement de votre demande au début du guide. Votre statut temporaire se poursuit si vous avez présenté une demande et que nous l’avons reçue avant que votre actuel PST n’expire.

Si vous ne demandez pas un nouveau PST, vous devez quitter le Canada avant la « date d’expiration » ou la date jusqu’à laquelle le permis est valide.


Si votre PST est expiré

À titre de titulaire d’un PST, vous ne pouvez rétablir votre statut de résident temporaire. Si votre PST a expiré ou si vous ne respectez pas l’une des conditions énoncées sur votre PST ou si vous avez travaillé ou étudié sans autorisation, vous avez commis une infraction aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Vous pouvez faire l’objet d’une enquête qui pourrait donner lieu à votre renvoi du Canada.


La validité de votre passeport

La date d’expiration de votre passeport peut avoir une incidence sur la durée de la période pendant laquelle vous pouvez demeurer au Canada. Avant de demander un autre permis, vous devriez vous assurer que la période de validité restante de votre passeport suffit à couvrir :

  • la période de temps requise pour le traitement de votre demande;
  • la période de temps pour laquelle vous cherchez à demeurer au Canada si vous réussissez à obtenir un autre permis de séjour temporaire.

Autres services offerts aux titulaires de PST

En tant que titulaires de PST, vous et les membres de votre famille pouvez également demander d’autres services comme un permis de travail ou un permis d’études. Vous pouvez faire une demande de permis de travail ou de permis d’études indépendamment de votre demande d’un autre PST. Vous pouvez aussi demander ces deux services ensemble.

Services aux étudiants ou services aux travailleurs :

Vous et les membres de votre famille pouvez demander :

  • un permis de travail ou un permis d’études si vous n’en avez pas déjà un. Vous ne pouvez toutefois demander ce service si vous n’êtes pas titulaire d’un PST qui est encore valide pendant six mois ou plus.
  • le prolongement d’un permis d’études ou d’un permis de travail si vous en avez déjà un.

Demander plus d’un service à la fois

Si vous faites une demande pour plus d’un service à la fois, par exemple, un autre PST accompagné d’un permis d’études ou de travail, vous devez compléter soit la Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme étudiant [IMM 5709] (PDF, 609Ko) ou la Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur [IMM 5710] (PDF, 610Ko).

Si vous faites une demande de permis d’études et de travail en même temps que pour un autre permis de séjour temporaire, vous pouvez tout simplement remplir le formulaire IMM 5709 ou IMM 5710. Cependant, avant de soumettre toute demande, vous devez lire attentivement les instructions respectives. Des informations sur la façon de présenter ces demandes sont disponibles sur les pages web suivantes : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation de séjour au Canada à titre d’étudiant et Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur.


Renseignements que vous devez fournir lorsque vous demandez un autre PST

Vous et les membres de votre famille qui demandez un autre PST devez fournir deux (2) photographies format passeport de même que les documents suivants :

Preuve d’identité pour les personnes qui n’ont pas la citoyenneté américaine

Copie d’un passeport ou d’un autre document de voyage. On entend par « document de voyage acceptable » un document de voyage qui vous a permis d’entrer au Canada et qui vous permettra également de retourner dans le pays qui vous a délivré le document en question.

Preuve d’identité pour les citoyens américains

Copie d’un passeport ou d’un certificat de naissance.

Photocopie de votre document d’immigration actuel

Votre PST actuel et votre permis de travail ou permis d’études (si vous avez l’un ou l’autre de ces documents) et tout autre document qu’IRCC vous aurait délivré.

Preuves documentaires de toutes les mesures que vous avez prises pour régler la question de l’interdiction de territoire ou du manquement aux conditions imposées

Des exemples de preuves documentaires :

  • passeport valide,
  • amélioration notable de votre situation financière
  • suspension de casier judiciaire (anciennement un pardon) ou réadaptation approuvée
  • un nouveau VRT

Élément de preuve quant à la façon dont vous subvenez à vos besoins ou êtes pris en charge au Canada ou dont vous allez régler les frais nécessaires pour quitter le Canada

  • lettre du garant;
  • relevé bancaire indiquant le nom du titulaire du compte et le numéro de compte;
  • les détails quant aux modalités selon lesquelles vous entendez quitter le Canada, y compris la date, l’heure et le moyen de transport utilisé

Une lettre accompagnée des documents à l’appui fournissant les informations suivantes et décrivant :

  • en quoi votre situation est exceptionnelle et comment les circonstances que vous vivez justifient la délivrance d’un permis
  • tout changement quant à votre situation personnelle qui s’est produit depuis la délivrance du PST initial
  • les détails que vous avez donnés lorsqu’on vous a délivré votre PST
  • si vous avez sans succès demandé un visa d’immigrant afin de vivre avec un membre de la famille (garant) au Canada et si vous vivez toujours avec la personne qui s’est portée garante pour vous
  • si vous avez été trouvé coupable d’une nouvelle infraction depuis que vous avez reçu votre PST
  • et fournir la preuve de toute mesure que vous avez prise pour résoudre la question de votre interdiction de territoire ou du manquement aux conditions imposées
  • les détails entourant l’interdiction de territoire

Vous devez également, s’il y a lieu, fournir :

  • une copie du certificat de condamnation au criminel
  • une copie des dispositions législatives en vertu desquelles les condamnations au criminel ont été prononcées
  • la preuve officielle de la condamnation
  • la vérification du casier judiciaire par le FBI
  • et remplir toute autre exigence imposée par l’agent

Quitter le Canada et y revenir

Si vous avez besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada

Vous devez vous assurer que votre VRT demeure valide si vous quittez le Canada puis y entrez à nouveau. La demande d’un autre permis de séjour temporaire n’a pas d’incidence sur la nécessité d’obtenir un VRT. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter au guide d’instructions. Présenter une demande de visa de résident temporaire à l’extérieur du Canada (IMM 5256).


Quitter le Canada avant que votre demande d’un autre PST ait été entièrement traitée

Rien ne vous empêche de quitter le Canada à tout moment. Toutefois, si vous quittez toutefois le Canada avant d’avoir reçu un autre permis de séjour temporaire, nous attendons à ce que la question de votre interdiction de territoire soit résolue avant votre retour. Toute demande d’un autre PST soumise à partir du Canada se verra opposer un refus. Les étrangers doivent prouver qu’ils respectent toutes les exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et de son règlement d’application avant d’être autorisés à entrer ou à revenir au Canada. La décision finale est toujours prise par l’agent au point d’entrée.


Quitter le Canada puis y entrer à nouveau

Si vous êtes titulaire d’un permis et que vous quittez le Canada, vous ne devriez pas demander un autre PST de l’extérieur du Canada. Vous devriez plutôt régler la situation qui a eu pour effet de vous rendre interdit de territoire avant de chercher à revenir au Canada.

Afin de revenir au Canada, vous devez être en possession des documents suivants :

  • un passeport ou un document de voyage valide;
  • un document qui autorise votre retour au Canada, tel qu’un permis d’étude ou un permis de travail, si vous retournez étudier ou travailler au Canada;
  • un visa de résident temporaire valide, si vous êtes citoyen d’un pays pour lequel un visa d’entrée est exigé, à moins que vous ne retourniez au Canada à la suite d’une visite aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon seulement.

Le fait de posséder ces documents ne garantit pas que vous pourrez rentrer au pays. Toutes les personnes doivent prouver qu’elles remplissent toutes les exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et de son Règlement avant d’être autorisées à entrer ou à rentrer au Canada.

Note : les citoyens des É.-U. n’ont pas besoin de passeport ou de document de voyage pour entrer ou revenir au Canada. Les résidents permanents des É.-U. n’ont pas besoin de passeport ou de document de voyage s’ils arrivent ou reviennent au Canada en provenance des É.-U. ou de Saint-Pierre-et-Miquelon. Toutefois, ils doivent fournir un document attestant leur citoyenneté ou leur statut de résident permanent, par exemple une carte d’identité nationale ou un certificat d’inscription au registre des étrangers (carte verte) et peuvent se voir refuser l’entrée s’ils sont toujours interdits de territoire.


Comment remplir la demande

Les documents que vous joindrez à votre demande serviront à établir que l’autorisation de demeurer au Canada qui vous sera accordée ne contrevient pas à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Vous devez fournir des renseignements véridiques et exacts. Les renseignements que vous fournissez peuvent être vérifiés. Le traitement de votre demande sera interrompu immédiatement si l’on découvre que vous avez fourni des renseignements faux ou trompeurs. Fournir sciemment de faux renseignements sur ce formulaire constitue une infraction à l’article 127 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Titulaires d’un passeport vénézuélien

Il est possible que vous ayez à suivre des étapes supplémentaires lorsque vous remplissez votre demande.


Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme visiteur ou titulaire de permis de séjour temporaire (IMM 5708)


Qui doit remplir ce formulaire?

Ce formulaire doit être rempli par chaque personne qui désire proroger son séjour ou permis de séjour temporaire, modifier les conditions de son séjour au Canada, voire même obtenir un permis de séjour temporaire initial. La demande doit être signée et datée.


Compléter le formulaire

Ce que vous devez faire

Vous devez répondre à chacune des questions figurant sur le formulaire de demande, à moins d’indication contraire.

Téléchargez et remplissez le formulaire sur un ordinateur.

Vous pouvez aussi sauvegarder le formulaire et le compléter plus tard.

Remarque : Remplir votre formulaire sur un ordinateur est plus facile et réduit les risques d’erreurs qui peuvent retarder le traitement de votre demande.

Vous devez lire et suivre les étapes suivantes afin de remplir le formulaire.

Question 1

Écrivez votre Identificateur unique de client (IUC).

Question 2

Dans la liste, sélectionnez la langue (l’anglais ou le français) dans laquelle vous souhaitez être servi.

Question 3

Cochez la case (ou les cases) appropriée pour indiquer la nature de votre demande :

  • Prorogation du statut de résident temporaire
  • Permis de séjour temporaire initial ou prorogation
  • Rétablissement du statut à titre de visiteur

Données personnelles

Question 1

Nom complet

Écrivez votre nom de famille tel qu’indiqué sur votre passeport ou document de voyage (même si le nom est mal orthographié). N’utilisez pas d’initiales.

Remarque : Si vous n’avez pas de nom de famille dans votre passeport ou document de voyage, écrivez tous vos prénoms ici et laissez le champ du prénom vide.

Écrivez tous vos prénoms (le premier, le second, ou tout autre) tels qu’ils sont indiqués sur votre passeport ou document de voyage (même si le nom est mal orthographié). N’utilisez pas d’initiales.

Remarque : Si vous n’avez pas de prénom dans votre passeport ou document de voyage, laissez le champ du prénom vide. N’écrivez pas « * », « sans objet » ou « S.O. »

Question 2

Pseudonyme ou Alias

Cochez la case pour indiquer si vous avez déjà utilisé un autre nom, y compris le nom de naissance, le nom de jeune fille, le nom de personne mariée, un surnom, etc.

Si vous avez coché « Oui », écrivez tout autre nom de famille utilisé antérieurement.

Si vous avez coché « Oui », écrivez tout autre prénom (le premier, le second, ou tout autre) utilisé antérieurement.

Question 3

Dans la liste, choisissez votre genre (F-Féminin, M-Masculin, U-Inconnu ou X-Un autre genre)

Remarque : Si vous choisissez un identifiant du sexe différent de celui qui figure actuellement ou qui figurait auparavant sur votre document de résidence temporaire canadien (visa, autorisation de voyage électronique, permis de travail, permis d’études ou fiche de visiteur), vous devez remplir le Formulaire de demande de changement d’identifiant du sexe ou genre (IRM 0002) et l’envoyer avec votre demande. Vous devez aussi remplir ce même formulaire de demande et l’envoyer avec votre demande si vous n’avez jamais eu de document de résident temporaire canadien, mais que vous avez l’intention d’en demander un et que vous vous identifiez à un sexe différent de celui qui figure sur votre titre de voyage ou passeport étranger. Aucune pièce justificative n’est requise.

Question 4

Écrivez votre date de naissance. Si votre date de naissance complète est inconnue, veuillez utiliser le signe « * » (astérisque) pour remplir les espaces correspondant à l’année, au mois ou au jour, selon le cas.

Question 5

Notez, si votre ville, village ou pays de naissance est indiqué dans votre passeport ou votre document de voyage, veuillez l'enregistrer tel qu'il apparaît dans le document.

Question 6

Dans la liste, sélectionnez votre pays de citoyenneté. Être citoyen d’un pays signifie que vous y êtes né, dans la plupart des cas, ou que ce pays vous a octroyé la citoyenneté. Si vous avez la double citoyenneté, sélectionnez le pays qui a délivré le passeport que vous utiliserez pour ce voyage.

Question 7

Dans la liste, sélectionnez l’information appropriée pour indiquer votre statut d’immigration au Canada :

  • Visiteur
  • Travailleur
  • Étudiant
  • Autre
  • Personne protégée
  • Demandeur d’asile
  • Étranger

Autre : Cette section doit être remplie si vous choisissez « Autre » comme statut.

Donnez les dates (De – À) afin de préciser depuis quand vous avez ce statut.

Pour une demande de rétablissement du statut:

  • Sous « Statut », sélectionnez « Étranger »;
Question 8

Cochez la case pour indiquer si vous avez vécu dans un pays autre que votre pays de citoyenneté ou de résidence actuel pendant plus de six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.

Si vous avez coché « Oui », sélectionnez dans la liste l’information appropriée pour indiquer ce qui suit :

  • le nom du pays où vous avez vécu
  • votre statut d’immigration durant la période où vous étiez dans ce pays :
    • Citoyen
    • Résident permanent
    • Visiteur
    • Travailleur
    • Étudiant
    • Autre
    • Personne protégée
    • Demandeur d’asile
    • Étranger
  • Autre : Cette section doit être remplie si vous choisissez « Autre »
  • les dates (De – À) correspondant à la période durant laquelle vous avez vécu dans ce pays.
Question 9
  1. Sélectionnez votre état matrimonial actuel (situation familiale) dans la liste ci-dessous :
    • Célibataire : Vous n’avez jamais été marié et ne vivez pas en union de fait.
    • Conjoint(e) de fait : Vous avez vécu en couple pendant au moins un an sans interruption.
    • Divorcé(e) : Vous êtes officiellement séparé et avez légalement mis fin à votre mariage.
    • Mariage annulé : Votre mariage est non valable du point de vue de la loi. Il peut aussi s’agir d’une annulation par l’Église catholique en raison du caractère non contraignant de l’union.
    • Marié(e) : Vous vous êtes légalement lié à votre conjoint au cours d’une cérémonie. Votre mariage doit être reconnu légalement dans le pays où il a eu lieu ainsi qu’au Canada.
    • Séparé(e) légalement : Vous êtes marié mais ne vivez plus avec votre conjoint.
    • Veuf(ve) : Votre conjoint est décédé et vous ne vous êtes pas remarié et ne vivez pas en union de fait.
  2. Écrivez la date (année, mois, jour) de votre mariage ou du début de votre union de fait.
  3. Écrivez le nom de famille et les prénoms de votre époux ou de votre conjoint de fait.
  4. Cochez « Oui » ou « Non » pour indiquer si votre époux ou conjoint de fait est résident permanent ou citoyen canadien.

Remarque : Si vous vivez en union de fait, vous devez compléter le formulaire Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409) et le joindre à votre demande. Si vous êtes marié, vous devez fournir une photocopie de votre licence ou certificat de mariage avec votre demande.

Question 10

Cochez la case appropriée pour indiquer si oui ou non vous avez déjà été marié ou si vous avez déjà vécu en union de fait. Si vous avez coché « Oui », écrivez les informations suivantes :

  • Nom(s) de famille
  • Prénom(s)
  • Lien de parenté (Type de relation) :
    • Conjoint de fait, ou
    • Marié.
  • Dates de début et de fin de votre relation précédente (mariage ou union de fait).

Langues

Question 1
  1. a) Dans la liste, sélectionnez votre langue maternelle. C’est la première langue que vous avez apprise pendant l’enfance et que vous comprenez toujours.

    Remarque : Si votre langue maternelle ne figure pas dans la liste, choisissez « Autre ».

    b) Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, sélectionnez celle que vous utilisez le plus souvent :
    • Les deux langues
    • Anglais
    • Français
    • Aucune
  2. Sélectionnez dans la liste l’anglais, le français ou les deux comme langue de communication :
    • Anglais
    • Français
    • Les deux langues
    • Aucune
  3. Cochez « Oui » ou « Non » pour indiquer si vous avez fait évaluer vos compétences en anglais ou en français par un organisme d’évaluation approuvé.

Remarque : Il n’est pas obligatoire de fournir une preuve de compétence linguistique au moment de la présentation de votre demande. Toutefois, un test de compétence linguistique peut être requis à une date ultérieure pour une évaluation approfondie de votre demande.


Passeport

Question 1

Écrivez le numéro de votre passeport ou document de voyage valide exactement tel qu’il apparaît sur le document. Assurez-vous de ne pas laisser d’espace entre les lettres ou les chiffres.

Question 2

Dans la liste, sélectionnez le pays ou territoire de délivrance de votre passeport ou document de voyage.

Question 3

Écrivez la date d’émission de votre passeport ou document de voyage.

Question 4

Écrivez la date d’expiration de votre passeport ou document de voyage.

Question 5

Pour ce voyage – Cochez « Oui » ou « Non » pour nous dire si vous utilisez un passeport délivré par le ministère des Affaires étrangères de Taïwan, sur lequel est indiqué votre numéro d’identification personnelle.

Question 6

Pour ce voyage – Cochez « Oui » ou « Non » pour nous dire si vous utilisez un passeport national israélien.

Pièce d’identité nationale

Question 1

Cochez « Oui » ou « Non » pour nous dire si vous avez une pièce d’identité nationale.

Question 2

Écrivez le numéro de votre pièce d’identité nationale, exactement tel qu’il apparaît sur le document.

Question 3

Dans la liste, sélectionnez le pays ou territoire de délivrance de votre pièce d’identité nationale.

Question 4

Écrivez la date de délivrance de votre pièce d’identité nationale.

Question 5

Écrivez la date d’expiration de votre pièce d’identité nationale.

Carte de RP des États-Unis

Question 1

Cochez « Oui » ou « Non » pour nous dire si êtes un résident permanent légitime des États-Unis et possédez un certificat d’inscription au registre des étrangers (carte verte) valide.

Question 2

Écrivez le numéro de votre certificat d’inscription au registre des étrangers (carte verte) valide, exactement tel qu’il apparaît sur le document.

Question 3

Écrivez la date d’expiration de votre certificat d’inscription au registre des étrangers (carte verte).


Coordonnées

Question 1

Écrivez votre adresse postale (où les renseignements seront envoyés) en incluant les informations suivantes :

  • Numéro de case ou boîte postale, s’il y a lieu. Si vous n’en indiquez pas, vous devez fournir un numéro de rue;
  • Numéro d’appartement ou d’unité, s’il y a lieu;
  • Numéro de rue (d’immeuble), s’il y a lieu. Ce numéro doit être fourni si vous n’avez pas indiqué de numéro de boîte postale;
  • Nom de la rue, s’il y a lieu. N’utilisez aucune abréviation (rue, avenue, boulevard, chemin, etc.) sauf pour les points cardinaux (N-O., S-E., O., etc.);
  • Ville ou village;
  • Province;
  • Code postal.

Remarque : Toute la correspondance sera envoyée à cette adresse, à moins que vous n’indiquiez votre adresse électronique.

Si vous souhaitez qu’un représentant agisse en votre nom, vous devez indiquer ses adresses électronique et postale dans cette section ainsi que dans le formulaire Recours aux services d’un représentant (IMM 5476 (PDF, 1,55 Mo)).

Question 2

Cochez la case appropriée pour indiquer si votre adresse de domicile (là où vous habitez) est la même que votre adresse postale. Si vous cochez « Non », écrivez les informations suivantes :

  • Numéro d’appartement ou d’unité, s’il y a lieu;
  • Numéro de rue;
  • Nom de rue. N’utilisez aucune abréviation (rue, avenue, boulevard, chemin, etc.) sauf pour les points cardinaux (N.-O., S.-E., O., etc.);
  • Ville ou village;
  • Province;
  • Code postal;
Question 3

Cochez la case pour indiquer si votre numéro de téléphone est du Canada, des États-Unis ou Autre (tout autre pays).

Sélectionnez, dans la liste, le type de téléphone associé au numéro de téléphone :

  • résidentiel (maison);
  • cellulaire (portable);
  • au travail (bureau).

Écrivez votre numéro de téléphone en incluant l’indicatif du pays, le code régional, etc.

Si vous avez un numéro de poste, indiquez-le sous « Poste ».

Question 4

Cochez la case pour indiquer si votre numéro de téléphone supplémentaire est du Canada, des États-Unis ou Autre (tout autre pays).

Sélectionnez, dans la liste, le type de téléphone associé au numéro de téléphone :

  • résidentiel (maison);
  • cellulaire (portable);
  • au travail (bureau).

Écrivez votre numéro de téléphone en incluant l’indicatif du pays, régional, etc.

Si vous avez un numéro de poste, indiquez-le sous « Poste ».

Question 5

Cochez la case pour indiquer si votre numéro de télécopieur est du Canada, des États-Unis ou Autre (tout autre pays).

S’il y a lieu, écrivez votre numéro de télécopieur, incluant l’indicatif du pays, le code régional, etc.

Question 6

S’il y a lieu, écrivez votre adresse électronique dans un format semblable au suivant : nom@fournisseur.net

Remarque : Assurez-vous de vérifier régulièrement cette adresse électronique. Tout courriel envoyé par CIC proviendra d’une adresse se terminant par « @cic.gc.ca », « @canada.ca » ou « @international.gc.ca ». Veuillez ajouter ces deux adresses à votre liste d’« expéditeurs sûrs » dans votre programme de courriel et vérifiez le dossier de courrier indésirable pour le cas où des courriels importants seraient filtrés. Si CIC est informé que l’adresse électronique que vous avez fournie n’est plus fonctionnelle ou n’existe plus, nous communiquerons avec vous par courrier ordinaire. En fournissant une adresse électronique, vous nous autorisez à envoyer des courriels, y compris des renseignements relatifs à votre dossier et des renseignements personnels, à cette adresse.


Entrée au Canada

Question 1

Donnez la date et le lieu où vous êtes entré au Canada pour la première fois.

Question 2

Donnez la date et le lieu où vous êtes entré au Canada pour la première fois.

  1. Dans la liste, sélectionnez la raison de votre première visite au Canada :
    • Affaires
    • Tourisme
    • Études
    • Travail
    • Autre (p. ex. : visite médicale, transit, etc.)
  2. Si vous sélectionnez « Autre » à la question 1a), écrivez le but de votre visite.
Question 3

Écrivez la date et le lieu de votre dernière entrée au Canada.

Question 4

Écrivez le numéro de votre dernière fiche de visiteur ou dernier permis de travail ou d’études.


Détails sur la visite au Canada

Question 1
  1. Dans la liste, sélectionnez l’objet ou le but de votre prorogation de séjour :
    • Affaires
    • Tourisme
    • Études à court terme
    • Etudiant de retour
    • Travailleur de retour
    • Super visa : Parents ou grands-parents (s’applique seulement si vous êtes venus au Canada avec un Super visa)
    • Visite de la famille
    • Autre
  2. Si vous avez choisi « Autre » en 1a), donnez des détails.
Question 2

Écrivez les dates de début et de fin prévues de votre prorogation.

Question 3

Écrivez les fonds (montant d’argent) dont vous disposez pour rester au Canada.

Question 4

Écrivez les informations suivantes au sujet des personnes ou des organismes, incluant les établissements scolaires, que vous avez l’intention de visiter pendant votre séjour au Canada :

  • Nom (nom de personne ou d’organisme);
  • Votre lien avec cette personne ou cet organisme (amis, famille, collègue, etc.).
  • Adresse de cette personne ou de cet organisme au Canada (numéro de rue, nom de rue, ville ou village, code postal).

Scolarité

Cochez la case appropriée pour indiquer si vous avez complété des études postsecondaires (université, collège ou formation en apprentissage).

Le tableau qui suit donne des exemples de formations postsecondaires :

Stage ou formation en apprentissage

Stage effectué dans un domaine de formation particulier, comme la charpenterie ou la mécanique automobile.

Certificat ou diplôme non universitaire

Formation professionnelle requérant une éducation formelle mais pas de niveau universitaire (p.ex. technicien dentaire ou technicien de maintenance).

Baccalauréat

Diplôme universitaire décerné par un collège ou une université aux personnes ayant terminé un programme de premier cycle. On peut citer le baccalauréat ès arts, le baccalauréat ès sciences ou le baccalauréat en éducation.

Maîtrise

Diplôme universitaire décerné par un service d’enseignement postsecondaire d’un collège ou d’une université. Il faut être bachelier pour pouvoir obtenir une maîtrise.

Doctorat

Diplôme universitaire le plus élevé, obtenu habituellement après trois ans d’études postsecondaires et la rédaction d’une thèse. Il faut normalement avoir obtenu une maîtrise pour pouvoir obtenir un doctorat.

Si vous avez coché « Oui », donnez tous les détails suivants au sujet de votre plus haut niveau d’études postsecondaires :

  • Dates (année et mois) durant lesquelles vous avez fréquenté l’établissement;
  • Domaine(s) d’études (p. ex.: la mécanique, les sciences sociales, la médecine, etc.);
  • Nom de l’école l’établissement, institution, etc.;
  • Ville ou village;
  • Sélectionnez le pays à partir de la liste; et
  • Province ou état.

Emploi

Fournissez les renseignements suivants au sujet de vos emplois dans les 10 dernières années. Si vous êtes retraité, fournissez les renseignements pour les 10 années avant la retraite.

Question 1

Activité ou Profession actuelle

Fournissez les renseignements suivants au sujet de votre activité ou profession actuelle :

  • Dates (année et mois) de début et de fin de votre emploi,
  • Activité ou profession ou une courte description de votre poste. Si vous n’avez pas d’emploi, indiquez votre occupation actuelle (p. ex. retraité, sans emploi, étudiant, etc.),
  • Indiquez le nom de l’entreprise, du lieu où vous travaillez ou le nom de votre employeur,
  • Ville ou village,
  • Pays,
  • Province ou état, s’il y a lieu.
Question 2

Activité ou Profession antérieure

Fournissez les renseignements suivants au sujet de votre activité ou profession antérieure dans les 10 dernières années. Si vous êtes retraité, fournissez les renseignements pour les 10 années avant la retraite.

Remarque : Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, faites une photocopie de cette page du formulaire, complétez cette section et incluez-la avec votre demande.


Antécédents

Vous devez répondre à toutes les questions de cette section ou votre demande sera considérée comme incomplète et vous sera renvoyée.

Question 1

Cochez la case pour indiquer si :

  1. vous ou un membre de votre famille avez déjà souffert de tuberculose ou avez été en contacts étroits avec une personne atteinte de tuberculose au cours des deux dernières années.
  2. vous souffrez d’un trouble physique ou mental nécessitant le recours aux services sociaux ou de santé, pour des raisons autres que l’obtention de médicaments lors de votre séjour au Canada.
  3. Si vous avez répondu « Oui » au moins une fois, fournissez des précisions, ainsi que le nom du membre de la famille, s’il y a lieu.
Question 2

Cochez la case appropriée si :

  1. vous êtes resté au-delà de la validité de votre statut, avez étudié ou travaillé sans autorisation au Canada.
  2. on vous a refusé l’entrée, un visa ou sommé de quitter le territoire canadien ou celui d’un autre pays.
  3. Si vous avez coché « Oui » à l’une des questions ci-dessus, fournissez des précisions.
Question 3
  1. Cochez la case correspondante si vous avez déjà :
    • commis une infraction;
    • été arrêté;
    • été accusé d’un crime ou reconnu coupable dans un pays.
  2. Si vous avez coché « Oui », donnez des détails.
Question 4
  1. Cochez la case appropriée pour indiquer si vous avez déjà fait partie d’une l’armée, d’une milice, d’une unité de défense civile, d’un service de renseignement ou d’un corps policier (y compris le service national non obligatoire et les unités de réserve ou volontaires).
  2. Si vous avez coché « Oui » à la question 4 (a), fournissez vos dates de service et les pays où vous avez servi.
Question 5

Cochez « Oui » ou « Non » pour indiquer si vous avez été membre ou affilié à un parti politique ou un autre groupe ou une autre organisation qui a utilisé ou prôné la violence dans le but d’atteindre un objectif politique ou religieux, ou qui a déjà été impliqué dans des activités criminelles.

Question 6

Cochez « Oui » ou « Non » pour indiquer si vous avez été témoin de mauvais traitements infligés à des prisonniers ou des civils, ou d’actes de pillage ou de profanation d’édifices religieux ou avez participé vous-même à ces actes.


Pour remplir votre formulaire :


Remarque :
  1. Une fois le formulaire rempli, cliquez sur l’icône « Valider », situé au haut et au bas du formulaire. Une page de codes à barres sera alors générée (page 5 sur 5) voir l’image ci-dessous. Si le formulaire est rempli à l’ordinateur et imprimé, vous devez placer la page de codes à barres sur le dessus de votre demande (ou, si vous présentez une demande en groupe, de chaque demande individuelle).

    codes à barres

    Remarque : Cette page de codes à barres n’apparaîtra pas si vous avez rempli le formulaire à la main.

  2. Si vous avez 18 ans et plus, vous devez signez et apposer la date dans les espaces fournis à cet effet au bas de la page.

    Si vous avez moins de 18 ans, un de vos parents ou tuteur doit signer votre formulaire.

    Remarque : En signant, vous certifiez avoir entièrement compris les questions posées et avoir fourni des renseignements complets, exacts et factuels. Si vous omettez de signer le formulaire ou d’y écrire la date, celui-ci vous sera retourné.


Recours aux services d’un représentant (IMM 5476)

Qui doit remplir ce formulaire?

Remplir ce formulaire seulement si :

  • vous désignez un représentant,
  • vous devez mettre à jour les coordonnées de votre représentant désigné auparavant; ou
  • vous annulez la désignation d’un représentant.

Si vous avez des enfants à charge âgés de 18 ans ou plus, ils doivent remplir leur propre formulaire si un représentant agit également en leur nom.

Qui est un représentant?

Un représentant est une personne :

  • que vous avez désigné en utilisant le formulaire IMM 5476;
  • qui vous donne des conseils ou des services de consultations à n’importe quelle étape du processus de la demande; et
  • à qui vous avez donné la permission d’agir en votre nom auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un représentant. Nous traitons tout le monde de la même manière, qu’ils utilisent les services d’un représentant ou non.

Pour en savoir plus, consultez Recours aux services d’un représentant.

Veuillez aviser IRCC de tout changement

Vous devez aviser IRCC, par formulaire Web, de tout changement aux renseignements concernant la personne que vous avez autorisée à vous représenter dans votre demande.


Paiement des droits

Droits exigibles

Vous devez acquitter des frais de traitement pour chaque service que vous demandez, et le paiement doit être inclus dans la demande. Si vous demandez plus d’un service dans une seule demande, vous devez faire le total des frais exigés pour chaque service et fournir ce montant dans votre demande. Pour toute information concernant l’admissibilité, les frais et documents requis pour travailler ou étudier au Canada, prière de consulter les guides Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour – travailleurs (IMM 5553) ou Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour – étudiants (IMM 5552), ou le Centre d’aide.

Vous pouvez soumettre une demande pour l’un ou l’autre des services suivants ou pour une combinaison de ceux-ci :

  • pour demeurer au Canada grâce à un autre permis de séjour temporaire;
  • pour prolonger votre séjour au Canada en tant que travailleur ou étudiant;
  • pour rétablir votre statut de travailleur ou d’étudiant;
  • pour demander un nouveau permis de travail ou un nouveau permis d’études.

Utilisez le tableau ci-dessous pour calculer les droits exigés relativement aux services demandés. Si vous demandez d’autres services pour vous ou pour les membres de votre famille, vous pouvez payer tous les frais exigés ensemble (en un coup).

Note : Il n’est pas nécessaire de présenter une demande séparée pour la prorogation de votre statut de résident temporaire lorsque vous faites une demande de permis de travail ou d’études. L’agent vous délivrera tous les documents nécessaires à la suite de la présentation d’une seule demande.

Demande CAN $
Permis de séjour temporaire 229,77 $
Frais de biométrie CAN $
Biométrie (par personne) 85
Biométrie (par famille) (2 personnes ou plus)

Frais maximums à payer pour une famille de 2 personnes ou plus présentant ensemble une même demande, en même temps et au même endroit

170

Note : Assurez-vous que vous avez le droit de présenter une demande avant de le faire et d’acquitter les frais et de rassembler tous les documents requis. Les frais de traitement ne seront pas remboursés, quelle que soit la décision finale.


Comment payer les frais pour votre demande

Pour payer vos frais en ligne, vous devez avoir :

  • une adresse de courriel valide;
  • accès à une imprimante (vous devrez imprimer le reçu); et
  • une carte de crédit, une carte de VisaMD Débit ou une carte de Débit MasterCardMD.

Consultez le lien ci-dessous et suivez ces instructions pour payer vos frais :

  • Rendez-vous à la page Payer vos frais en ligne.
  • Suivez les instructions.
    • À la fin, cliquez sur le bouton pour imprimer le reçu officiel d’IRCC portant un code à barres. Imprimez deux copies.
  • Joignez une copie de ce reçu à votre demande remplie.
    • Conservez la deuxième copie pour vos dossiers.

 Ne quittez pas la page sans avoir imprimé votre reçu! Il constitue la preuve que vous avez payé les frais!


Remarque 

Le seul mode de paiement accepté au Canada est le paiement en ligne. Pour tout autre mode de paiement, l’IRCC retournera votre demande.


Frais de biométrie CAN $
Biométrie (par personne) 85
Biométrie (par famille) (2 personnes ou plus)

Frais maximums à payer pour une famille de 2 personnes ou plus présentant ensemble une même demande, en même temps et au même endroit

170

Erreur de paiement

Les erreurs de paiement peuvent retarder le traitement de votre demande.

Problème de paiement – Le paiement n’est pas envoyé avec la demande

Nous vous retournerons votre demande.

Remarque : Le traitement de votre demande ne commencera que lorsque vous aurez renvoyé votre demande avec les montants exacts.

Problème de paiement – Paiement insuffisant

Nous vous retournerons votre demande tout en indiquant le montant des frais à payer.

Remarque : Le traitement de votre demande ne commencera que lorsque vous aurez renvoyé votre demande avec les montants exacts.

Problème de paiement – Paiement en trop

Nous :

  • commencerons le traitement de votre demande, et
  • vous enverrons un remboursement.

Remarque : Vous n’avez pas à demander un remboursement; il vous sera automatiquement accordé.

Problème de paiement – Le paiement des frais exigés pour le prélèvement de données biométriques n’a pas été inclus

Nous :

  • vous indiquerons le montant des frais à payer et la façon d’effectuer le paiement.

Remarque : Le traitement de votre demande se poursuivra seulement lorsque vous aurez payé les frais manquants.


Remboursement

Pour recevoir un remboursement des frais de traitement, vous devez envoyer une demande écrite de retrait de votre demande au Centre de traitement des demandes.

Les frais de traitement ne sont remboursables que si le centre de traitement des demandes reçoit votre demande écrite de retrait avant le début du traitement. Une fois que le traitement de la demande est commencé, aucun remboursement n’est consenti, peu importe la décision finale. Le remboursement sera émis à la personne nommée dans la section « Renseignements de l’agent payeur » du reçu. Si aucun nom ne figure sur le reçu, le remboursement vous sera envoyé directement.

Remarque : Le processus pour demander un remboursement dépend de votre mode de paiement.


Envoi de votre demande par la poste

Instructions pour l’envoi par la poste

  • Placez dans une enveloppe de 23 sur 30,5 cm (9 sur 12 po) les formulaires dûment remplis, les documents justificatifs et le reçu de paiement des droits. N’envoyez pas d’enveloppe de retour affranchie.

    Note : Si vous présentez des demandes pour toute la famille, envoyez tous les documents au Centre de traitement des demandes d’Edmonton dans une seule enveloppe.

  • Inscrivez l’adresse de destination sur l’enveloppe de la façon suivante:

    Centre de traitement des demandes d’Edmonton
    Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    a/s de Permis de séjour temporaire et visiteurs, succursale 303
    9700, avenue Jasper N.O., bureau 55
    Edmonton (Alberta) T5J 4C3

  • Inscrivez votre nom et votre adresse dans le coin supérieur gauche de l’enveloppe.
  • Faites peser votre enveloppe au bureau de poste afin de vous assurer qu’elle est suffisamment affranchie.
  • Mettez l’enveloppe à la poste.

Ensuite?

Vous recevrez une lettre vous informant de la décision relative à votre demande et on vous préviendra si vous devez prendre d’autres mesures.

Si vous avez demandé un autre permis de séjour temporaire et que votre demande a été approuvée, un autre permis de séjour temporaire assorti d’une nouvelle date de validité vous sera envoyé. Si on oppose un refus à votre demande, vous ne pourrez demeurer au Canada que jusqu’à la date d’expiration de votre permis de séjour temporaire actuel ou jusqu’au moment où vous serez informé du refus si votre permis de séjour temporaire est déjà expiré.

Si vous avez également demandé un permis de travail ou un permis d’études initial ou une prolongation de votre statut de résident temporaire en tant que travailleur ou en tant qu’étudiant et que le permis de travail ou le permis d’études ou la prolongation du statut est approuvé, un document d’immigration vous sera envoyé. Si votre demande est rejetée, vous ne pourrez demeurer au Canada que jusqu’à la date d’expiration de votre permis de séjour temporaire actuel.

Si votre demande est rejetée parce qu’elle est « incomplète », on considèrera que vous n’avez jamais présenté de demande et vous devrez en présenter une nouvelle.  On vous avisera si votre demande est transmise à un bureau local. Ce bureau local communiquera avec vous par la suite.

Si vous déménagez avant que votre demande soit traitée ou si vous changez de numéros de téléphone et de télécopieur après avoir envoyé votre demande par la poste, vous devez nous avertir en utilisant le formulaire Web permettant de fournir des renseignements supplémentaires concernant une demande.

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