Profil financier – Membre d’un groupe de cinq (IMM 5373B)

Télécharger le formulaire

 Comment télécharger, enregistrer et ouvrir ce formulaire

  1. Utilisez votre ordinateur. Il se peut que le formulaire ne s’ouvre pas sur une tablette ou un téléphone cellulaire.
  2. Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur à un endroit où il vous sera facile de le retrouver.
    • Avec la plupart des navigateurs Internet, le fait de cliquer sur le lien ci-dessus téléchargera automatiquement le formulaire.
    • Si le formulaire n’est pas automatiquement téléchargé, faites un clic droit sur le lien et sélectionnez « Enregistrez sous ».
  3. Après avoir téléchargé le formulaire, ouvrez-le dans Acrobat Reader.

Ouvrez ce formulaire dans Acrobat Reader

  1. Ouvrez Acrobat Reader
    • Vous avez besoin de la version 10 ou d’une version plus récente d’Acrobat Reader pour ouvrir nos formulaires.
    • Obtenez la version la plus récente d’Acrobat Reader.
  2. Sélectionnez « Fichier » dans le menu du haut
  3. Cliquez sur « Ouvrir ».
  4. Trouvez l’endroit où vous avez enregistré le formulaire, cliquez sur le fichier et cliquez sur « Ouvrir ».

Remplissez le formulaire

Lisez les instructions étape par étape sur la façon de remplir le formulaire.

Profil financier (IMM 5373B)

Chaque particulier partenaire de parrainage qui prévoit utiliser son revenu personnel pour contribuer au coût du parrainage ou faire un don pour les fonds détenus en fiducie doit soumettre le Profil financier (IMM 5373B).

Les personnes suivantes doivent remplir le formulaire pour présenter la preuve de fonds :

  • les SEP relevant du plan C, avec chaque demande de parrainage;
  • les SEP relevant des plans B et C, si leur demande est choisie à des fins de vérification avant l’arrivée.

Erreurs courantes lors de la soumission

  • Le formulaire n’a pas été soumis par chaque répondant contribuant un revenu personnel ou contribuant à des fonds détenus en fiducie
  • Une version invalide du formulaire a été soumise
  • Le formulaire a été rempli à la main
  • Le formulaire n’a pas été signé et daté
Section A – Renseignements personnels

Entrez vos renseignements personnels, notamment les suivants :

  • nom de famille;
  • prénom(s);
  • date de naissance.
Section B – Capacité financière

Indiquez le nombre de membres de la famille selon la définition de la famille donnée dans le RIPR.

Si vous avez, dans le passé, parrainé un époux au titre du regroupement familial et avez, depuis, divorcé de cette personne, veuillez joindre un document de divorce à votre demande. Si ce n’est pas le cas, votre époux sera considéré comme un membre de la famille par l’agent qui calculera votre coût de la vie annuel au Canada.

Section C – Emploi

Cochez la case qui correspond à votre situation d’emploi. D’autres champs s’afficheront.

Si les sections C1, C2 ou C3 apparaissent, suivez les instructions ci-dessous.

Section C1 – Si vous êtes sans emploi, indiquez :

  • la raison pour laquelle vous n’avez pas d’emploi (retraité, chômeur, étudiant);
  • la date où vous vous êtes retrouvé sans emploi.

Section C2 – Si vous occupez un emploi, indiquez :

  • le nom de l’employeur;
  • le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de votre superviseur;
  • l’adresse de l’employeur;
  • le titre de votre poste;
  • la date de début de l’emploi.

Section C3 – Si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire d’entreprise, indiquez :

  • votre profession ou titre,
  • le nom de votre entreprise (le cas échéant),
  • l’adresse de son site Web (le cas échéant),
  • l’adresse de l’entreprise,
  • la date de début comme travailleur autonome ou propriétaire d’entreprise.
Section D – Sources de revenu

Indiquez le revenu gagné au cours des 12 derniers mois. Indiquez le montant qui figure dans votre ADC, votre feuillet T4 ou toute autre preuve de revenu, comme revenu annuel total. Veuillez prendre note que les fonds provenant d’une source de financement conditionnelle (marge de crédit, prêt ou deuxième hypothèque) ne constituent pas une preuve de fonds et ne seront pas pris en compte par l’agent dans sa décision à savoir si les répondants ont les fonds suffisants pour respecter le plan d’établissement.

Sous la rubrique « avec emploi », indiquez le salaire brut combiné que vous avez obtenu auprès de tous vos employeurs au cours des 12 derniers mois.

Sous la rubrique « sans emploi », indiquez votre revenu brut au cours des 12 derniers mois.

Dans la colonne intitulée « Revenu total », entrez votre revenu annuel total de toutes les sources depuis 12 mois.

Section E – Déclaration

Veuillez lire, signer et dater la déclaration. S’il manque une signature, la demande peut être retournée.

Consultez les options de signature des formulaires de parrainage.

Détails de la page

2025-07-02