Comment obtenir un certificat de police - Kenya
Faire prélever ses empreintes digitales pour obtenir un certificat de police n’est pas la même chose que fournir ses données biométriques (empreintes digitales et photo) pour une demande.
Est-ce que je dois fournir un certificat de police avec ma demande de résidence permanente? Oui
Nom du document à obtenir : Certificat de police (Police Clearance Certificate)
Procédure pour obtenir un certificat de police
Si vous êtes citoyen du Kenya
Si vous habitez au Kenya :
Vous devez présenter votre demande en personne au bureau de division du Criminal Investigation Department (CID) de la région où vous habitez au Kenya ou au siège social du CID, à Nairobi (voir Notes et considérations spéciales pour l’adresse complète). Vous devez accepter que l’on prenne vos empreintes digitales et l’empreinte de vos paumes sur un formulaire prévu à cet effet. Vous devez apporter les éléments suivants :
- L’original et une photocopie lisible de votre carte d’identité nationale de deuxième génération (les passeports kenyans ne sont pas acceptés)
- Les frais applicables
Si vous habitez à l’extérieur du Kenya :
Vous devez présenter votre demande au siège social du CID, à Nairobi (voir Notes et considérations spéciales pour l’adresse complète). Vous devez accepter que l’on prenne vos empreintes digitales et les empreintes de vos paumes sur un formulaire prévu à cet effet portant le sceau officiel du poste de police le plus près de chez vous dans votre pays de résidence. Vous devez également apporter les éléments suivants :
- Une photocopie de votre carte d’identité nationale de deuxième génération (les passeports kenyans ne sont pas acceptés)
- Une lettre expliquant pourquoi vous demandez un certificat de police
- Les frais applicables
Envoyez votre demande au siège social du CID à Nairobi et incluez-y une enveloppe-réponse affranchie.
Si vous n’êtes pas citoyen du Kenya
Si vous habitez au Kenya :
Vous devez présenter votre demande en personne au bureau de division du CID de la région où vous habitez au Kenya ou au siège social du CID, à Nairobi (voir Notes et considérations spéciales pour l’adresse complète). Vous devez accepter que l’on prenne vos empreintes digitales et l’empreinte de vos paumes sur un formulaire prévu à cet effet. Vous devez également apporter les éléments suivants :
- L’original et une copie du passeport de votre pays avec la preuve documentaire que vous avez été un résident au Kenya
- Un document de votre employeur ou de votre établissement de formation
- Pour les expatriés, un permis de travail ou une autorisation de personne à charge (dependent's pass) valide
- Pour les étudiants, une autorisation d’élève (pupil's pass), accompagnée de témoignages pertinents ou de certificats prouvant qu’ils ont terminé leur cours
- Les frais applicables
Si vous habitez au Kenya (réfugiés au Kenya)
Vous devez présenter votre demande en personne au siège social du CID, à Nairobi (voir Notes et considérations spéciales pour l’adresse complète). Vous devez accepter que l’on prenne vos empreintes digitales et l’empreinte de vos paumes sur un formulaire prévu à cet effet. Vous devez également apporter les éléments suivants :
- L’original et une copie d’une lettre de mandat valide du HCR. Une autorisation de déplacement d’un centre de transit ou d’un camp de réfugiés est également obligatoire. Remarque : les recommandations d’autres organisations gouvernementales ou non gouvernementales ne sont pas acceptables
- Les frais applicables
Les personnes d’autres régions devraient présenter leur demande à Nairobi, où sont en poste toutes les autorités compétentes pour vérifier les documents ci-dessus.
Si vous vivez à l’extérieur du Kenya :
Vous devez présenter votre demande au siège social du CID, à Nairobi (voir Notes et considérations spéciales pour l’adresse complète). Vous devez accepter que l’on prenne vos empreintes digitales et les empreintes de vos paumes sur un formulaire prévu à cet effet portant le sceau officiel du poste de police le plus près de chez vous dans votre pays de résidence actuel. Vous devez également apporter les éléments suivants :
- Une copie certifiée conforme du passeport de votre pays
- Une preuve documentaire de résidence au Kenya
- Une lettre expliquant pourquoi vous demandez un certificat de police
- Les frais applicables
Envoyez votre demande au siège social du CID à Nairobi et incluez-y une enveloppe-réponse affranchie.
Renseignements et documents dont vous avez besoin :
Tous les renseignements et les documents dont vous avez besoin sont indiqués ci-dessus
Notes et considérations spéciales
Criminal Investigation Department Headquarters
Directorate of Criminal Investigations
Mazingira House, Kiambu Road
P.O. Box 30036-00100 GPO
Nairobi, Kenya
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :