Comment obtenir un certificat de police - Pakistan
Faire prélever ses empreintes digitales pour obtenir un certificat de police n’est pas la même chose que fournir ses données biométriques (empreintes digitales et photo) pour une demande.
Nom du document à obtenir
Certificat de bonnes vie et mœurs ou Certificat de bonne conduite
Certificat de police et exigences d’IRCC
Vous devez fournir un certificat de police lorsque vous présentez une demande :
- de résidence permanente
- de citoyenneté
- dans le cadre de certains programmes de résidence temporaire
Consulter votre trousse de demande ou les instructions pour obtenir plus de détails.
Nom du document à obtenir
Certificat de bonnes vie et mœurs ou Certificat de bonne conduite
Comment présenter une demande
Si vous êtes citoyen du Pakistan
Si vous habitez au Pakistan
Des procédures similaires mais différentes sont mises en œuvre dans différentes provinces du Pakistan.
- Islambad (en anglais seulement);
- Sindh (en anglais seulement);
- Khyber Pakhtunkhwa (en anglais seulement);
- Les agences et zones tribales répertoriées de la FATA (Federally Administered Tribal Area) ont été fusionnées dans la province du Khyber Pakhtunkhwa.
- Khyber
- Mohmand
- Bajaur
- Orakzai
- Kurram
- North Waziristan
- South Waziristan
- Les agences et zones tribales répertoriées de la FATA (Federally Administered Tribal Area) ont été fusionnées dans la province du Khyber Pakhtunkhwa.
- Balochistan (en anglais seulement);
- Punjab (en anglais seulement).
- La province du Punjab a mis en place des bureaux de facilitation distincts, appelés Police Khidmat Markaz, pour la fonction publique;
- Ce service est disponible dans les 36 districts de la province, dont plusieurs bureaux dans les grandes métropoles comme Lahore, Faisalabad et Rawalpindi.
- Vous pouvez désormais demander un Certificat de bonne conduite auprès de n'importe quel centre du Punjab. Il n'est pas nécessaire d'introduire une demande dans le district pour lequel un Certificat de bonne conduite est requise.
- Par exemple, si vous résidez actuellement à Lahore et avez précédemment vécu à Rawalpindi, vous pouvez demander un Certificat de bonne conduite directement auprès du PKM à Lahore.
- La province du Punjab a mis en place des bureaux de facilitation distincts, appelés Police Khidmat Markaz, pour la fonction publique;
Le traitement en personne des certificats de police est réservé à la province du Khyber Pakhtunkhwa (en anglais seulement). Vous devrez peut-être vous rendre au bureau du surintendant principal de police (SSP).
Après traitement, un certificat :
- sera livré à l'adresse postale du demandeur, par courrier; ou
- pourra également être récupéré au même bureau à la date d'échéance.
Si vous habitez à l'extérieur du Pakistan
Communiquez avec l'ambassade ou le consulat du Pakistan pour obtenir de l'aide. Vous devez apporter :
- Un formulaire de demande (PDF, 0,6 Mo) rempli (en anglais seulement)
- Des copies certifiées de votre passeport, y compris toutes les pages indiquant votre séjour légal
- Une copie certifiée conforme de votre carte d'identité nationale
- 3 photos format passeport
- Les frais applicables
Dans certains cas, un membre de votre famille vivat au Pakistan peut présenter une demande en votre nom. Cette personne doit avoir tous les éléments susmentionnés, et suivre les étapes suivantes :
- Remplir le formulaire de demande [PDF, 0,6 Mo] (en anglais seulement)
- Rédiger un affidavit (sur du papier judiciaire à caractéristiques de sécurité de 20 Rs) déclarant qu'elle recevra le certificat en votre nom
- exemple d'affidavit [PDF, 0,8 Mo] (en anglais seulement)
- Une lettre d'autorisation, à son nom, lui permettant d'obtenir votre certificat en votre nom
- exemple lettre d’autorisation [PDF, 0,1 Mo] (en anglais seulement)
Si vous n'êtes pas citoyen du Pakistan
Si vous habitez au Pakistan
Présentez votre demande directement au bureau de district local du surintendant en chef des forces de police de la direction de la sûreté. Vous devrez peut-être présenter :
- Un formulaire de demande (PDF, 0,6 Mo) rempli (anglais seulement)
- Des photocopies certifiées conformes de votre passeport, y compris toutes les pages indiquant votre séjour légal
- Une photocopie certifiée conforme de votre carte d'identité nationale (le cas échéant)
- 3 photos format passeport
- Les frais applicables
Si vous habitez à l'extérieur du Pakistan
Présentez votre demande à l'ambassade ou au consulat du Pakistan le plus près de chez vous. Vous aurez besoin de ce qui suit :
- Un formulaire de demande (PDF, 0,6 Mo) rempli (anglais seulement)
- Des photocopies certifiées conformes de votre passeport, y compris toutes les pages indiquant votre séjour légal
- Une photocopie certifiée conforme de votre carte d'identité nationale (le cas échéant)
- Deux photos format passeport
- Les frais applicables
Considérations spéciales
Note : Le haut-commissariat du Canada à Islamabad ne peut pas vous aider à obtenir un certificat de police.
Détails de la page
- Date de modification :