Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile

Fermé

Nous n’acceptons plus de nouvelles demandes

Le Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et le Programme pilote des aides familiaux à domicile ont pris fin le 17 juin 2024. Nous continuerons à traiter les demandes reçues à cette date ou avant.

Voyez comment nous nous engageons à nous assurer que les aides familiaux continuent d’avoir une voie d’accès à la résidence permanente.

Le Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et le Programme pilote des aides familiaux à domicile sont des programmes pilotes de 5 ans qui permettent aux fournisseurs de soins qualifiés et aux membres de leur famille de venir au Canada dans le but de devenir résidents permanents.

Si on vous a offert un emploi au Canada à titre d’aide familial ou si vous avez déjà travaillé au Canada à titre d’aide familial, vous pouvez peut-être présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’un de ces deux programmes pilotes.

Le processus de demande sera différent selon votre situation et l’expérience de travail que vous possédez.

Expérience de travail admissible

Une expérience de travail admissible signifie que vous avez travaillé à temps plein au Canada dans l’un de ces emplois de la Classification nationale des professions (CNP) :

Gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial (CNP 44100)

Aides familiaux à domicile (CNP 44101)

Si vous avez présenté votre demande avant novembre 2022

Le 16 novembre 2022, nous sommes passés à la version 2021 de la Classification nationale des professions (CNP).

Si vous avez présenté une demande avant le 16 novembre 2022, votre offre d’emploi ou votre expérience de travail admissible sera évaluée en fonction des exigences de la CNP 2016.

  • Gardiens d’enfants en milieu familial : Le code de la CNP 4411 a été remplacé par le code de la CNP 44100.
  • Aides familiaux à domicile : Le code de la CNP 4412 a été remplacé par le code de la CNP 44101.

Dites-nous quelle expérience de travail vous possédez

Derniers changements apportés aux programmes pilotes

Mis à jour le 24 juin 2024

Ces changements sont en vigueur maintenant et s’appliquent à toutes les demandes en cours de traitement :

  • Vous avez seulement besoin de 6 mois d’expérience de travail, au lieu de 12, pour être admissible.
  • Pour la catégorie Acquisition d’expérience, nous accepterons l’expérience de travail admissible
    • acquise au Canada ou ailleurs
    • acquise à n’importe quel moment entre la période de 36 mois précédant la présentation de votre demande de résidence permanente et la date à laquelle vous fournissez votre preuve d’expérience de travail

Si vous avez déjà présenté une demande au titre de la catégorie Acquisition d’expérience et avez maintenant suffisamment d’expérience de travail admissible, vous pouvez nous en envoyer la preuve.

Si vous n’avez jamais travaillé à temps plein comme aide familial au Canada ou vous n’avez pas encore 12 mois d’expérience de travail, vous pouvez présenter une demande au titre de la catégorie Acquisition d’expérience.

Si, au cours des 36 derniers mois, vous avez travaillé à temps plein au Canada comme aide familial pendant 12 mois ou plus, vous pouvez présenter une demande au titre de la catégorie Résidence permanente directe.

Détails de la page

Date de modification :