Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile – catégorie Acquisition d’expérience : Au sujet du processus
Si vous possédez moins de 24 mois d’expérience de travail admissible, vous pouvez présenter une demande au titre du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial ou du Programme pilote des aides familiaux à domicile, pourvu que vous répondiez aux autres exigences de recevabilité.
Voici comment fonctionne le processus :
- Vous présentez une demande dans le cadre du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial ou du Programme pilote des aides familiaux à domicile, selon la profession que vous avez l’intention d’exercer.
- Vous présentez une demande de permis de travail avec votre demande de résidence permanente et payez les frais exigés pour les deux demandes.
- Vous devez inclure une demande de permis de travail pour que votre demande soit complète. Cela s’applique même si vous avez déjà un permis de travail valide distinct.
- Si vous répondez aux exigences, vous obtenez un permis de travail pour travailler temporairement au Canada.
- Le permis de travail que vous obtenez est un permis de travail ouvert restreint à une profession et vous permet de travailler comme aide familial pour n’importe quel employeurNote de bas de page *.
- Obtenez au moins 24 mois d’expérience de travail admissible au Canada pour être admissible à la résidence permanente.
- Une fois que vous avez acquis suffisamment d’expérience professionnelle, vous nous envoyez une preuve de cette expérience.
- Nous prenons une décision finale à l’égard de votre demande de résidence permanente.
Si vous travaillez déjà au Canada
Si vous travaillez déjà au Canada à titre de gardiens d’enfants en milieu familial ou d’aide familial à domicile, vous pouvez soit :
- présenter une demande dans le cadre de l’un de ces programmes pilotes pour obtenir l’expérience de travail qui vous manque.
- Vous devez présenter une demande de permis de travail avec votre demande de résidence permanente, même si vous possédez déjà un permis de travail valide.
- continuer à travailler en vertu de votre permis de travail actuel jusqu’à ce que vous ayez acquis 24 mois d’expérience de travail.
- Si vous décidez de continuer à travailler en vertu de votre permis de travail actuel, lorsque vous aurez suffisamment d’expérience de travail, suivez les instructions pour les aides familiaux qui possèdent 24 mois d’expérience de travail admissible (catégorie Résidence permanente directe).
Si votre permis de travail actuel arrive à expiration, cliquez ici pour voir comment le prolonger.
Venir au Canada avec des membres de sa famille
Les membres de votre famille peuvent également vous accompagner au Canada. S’ils veulent travailler ou étudier pendant leur séjour au Canada, soit :
- vous pouvez ajouter leur demande de permis de travail ou d’études à votre demande de résidence permanente;
- ils peuvent demander un permis de travail ou d’études séparément, après que vous avez soumis votre demande de résidence permanente.
Vous n’avez pas à présenter de demandes de résidence temporaire pour les membres de votre famille qui ne vous accompagnent pas au Canada lorsque vous présentez votre demande.
Si votre demande est approuvée, tout membre de la famille que vous indiquez comme vous « accompagnant » dans votre demande de résidence permanente (sur le Formulaire de demande générique pour le Canada IMM 0008) obtiendra le statut de résident permanent avec vous.
Si les membres de votre famille demandent un permis séparément
- Ils doivent demander leur permis de travail ou d’études en ligne.
- Ils doivent le faire uniquement après que vous avez reçu une lettre qui :
- confirme que nous avons reçu votre demande de résidence permanente (au moyen de la lettre d’accusé de réception);
- comprend un numéro de demande qui commence par un « E ».
Vous devez attendre cette lettre particulière pour soumettre la demande du membre de votre famille. Vous ne pouvez pas utiliser :
- les lettres avec un numéro de demande temporaire (qui commence par un « X »);
- les notifications automatisées par courriel que vous recevez après avoir soumis votre demande de résidence permanente sur le Portail de résidence permanente.
Une fois que vous aurez reçu votre lettre d’accusé de réception, vous pourrez soumettre en ligne la ou les demandes de résidence temporaire des membres de votre famille. Assurez-vous de téléverser une copie de votre lettre d’accusé de réception comme pièce justificative.
Apprenez comment :
- présenter une demande de permis de travail ou d’études;
- visiter le Canada.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :