Aides familiaux

En tant qu’aide familial, vous disposez de différentes options pour venir au Canada afin de devenir résident permanent ou de travailler temporairement.

Résidence permanente pour les aides familiaux

Programme pilote pour les gardiens et gardiennes d’enfants en milieu familial et Programme pilote pour aides familiaux à domicile

À compter du 18 juin 2019, vous pouvez présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du Programme pilote pour les gardiens et gardiennes d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile si vous :

  • respectez les exigences d’admissibilité;
  • avez une offre d’emploi dans l’une de ces professions.

Grâce à ces projets pilotes, vous obtiendrez un permis de travail ouvert qui vous permettra d’entrer au Canada et de travailler temporairement. Ce permis de travail :

  • comporte des restrictions quant à la profession (ce qui signifie que vous devez travailler dans cette profession en particulier);
  • ne nécessite pas d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT);
  • vous permet d’accumuler l’expérience de travail nécessaire pour être admissible à la résidence permanente.

Si vous avez récemment travaillé comme gardien ou gardienne d’enfants en milieu familial ou comme aide familial à domicile, votre expérience pourrait être prise en compte au titre de votre admissibilité à la résidence permanente.

Programme des aides familiaux résidants

Le Programme des aides familiaux résidants (PAFR) n’accepte plus de nouveaux demandeurs.

Vous pouvez seulement demander la résidence permanente au titre du Programme des aides familiaux résidants (PAFR) si vous avez acquis au moins deux années d’expérience de travail dans le programme et vous répondez à l’une des exigences suivantes :

  • vous travaillez déjà au Canada au moyen d’un permis de travail au titre du PAFR;
  • votre premier permis de travail au titre du PAFR a été approuvé au terme d’une EIMT présentée à Emploi et Développement social Canada au plus tard le 30 novembre 2014.

Si vous avez de l’expérience de travail au Canada à titre d’aide familial, mais que vous n’êtes pas admissible au titre de l’une ou l’autre des options ci-dessus, vous pourriez immigrer au Canada au titre d’un autre programme.

Travail temporaire pour les aides familiaux

Si vous ne remplissez pas les exigences en matière de résidence permanente à titre d’aide familial, vous pourriez avoir la possibilité de travailler temporairement.

Présenter une demande pour prolonger votre permis de travail

Si vous travaillez actuellement au Canada à titre d’aide familial, vous pourriez être admissible à une prorogation de votre permis de travail au titre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Votre employeur devra obtenir une EIMT favorable avant de vous embaucher.

Demander un nouveau permis de travail

À compter du 18 juin 2019, nous ne traiterons plus de nouvelles demandes de permis de travail à titre d’aide familial à domicile si :

  • vous présentez votre demande de l’extérieur du Canada;
  • vous présentez une demande dans le cadre du PTET;
  • vous travaillerez à l’extérieur du Québec;
  • votre employeur a demandé une EIMT le 18 juin 2019 ou après cette date.

Dans la plupart des cas, vous pouvez demander un permis pour travailler temporairement au Canada à titre d’aide familial au titre du PTET si vous répondez à l’une des exigences suivantes :

Votre employeur devra obtenir une EIMT favorable avant de vous embaucher.

Renseignez-vous sur la marche à suivre pour présenter une demande de permis de travail.

Programmes fermés

Programme de la garde d’enfants

Le Programme de la garde d’enfants a pris fin le 18 juin 2019. Si vous avez soumis une demande complète avant le 18 juin, nous continuerons de la traiter.

Si vous êtes un aide familial qui garde des enfants au Canada, vous pourriez être admissible au Programme pilote pour les gardiens et gardiennes d’enfants en milieu familial.

Programme des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés

Le Programme des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés a pris fin le 18 juin 2019. Si vous avez soumis une demande complète avant le 18 juin, nous continuerons de la traiter.

Si vous êtes un aide familial qui travaille au Canada à titre d’aide familial à domicile, vous pourriez être admissible au Programme pilote pour aides familiaux à domicile.

Voie d’accès provisoire pour les aides familiaux

La Voie d’accès provisoire pour les aides familiaux a pris fin le 8 octobre 2019. Si vous avez soumis une demande avant ou le 8 octobre, nous continuerons de la traiter.

Si vous devez nous envoyer les résultats de vos tests de langue ou une évaluation des diplômes d’études, suivez les instructions qui figurent dans le guide.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :