Programme pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile : Obtenir votre expérience de travail

Obtenir votre expérience de travail

Permis de travail ouvert restreint à une profession

Pour acquérir l’expérience de travail dont vous avez besoin pour obtenir la résidence permanente, vous recevrez un permis de travail ouvert restreint à une profession pour travailler temporairement au Canada.

Avec ce permis de travail :

Obtenir un numéro d’assurance sociale

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro de neuf chiffres dont vous aurez besoin pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux. Vous devez demander un NAS dès que possible après votre arrivée au Canada.

Pour présenter une demande de NAS, communiquez avec le bureau de Service Canada le plus près.

Expérience de travail dont vous avez besoin à l’appui de votre demande de résidence permanente

À l’appui de votre demande de résidence permanente, vous devez acquérir au moins 24 mois d’expérience de travail admissible.

Vous n’avez pas besoin de travailler 24 mois d’affilée, seulement 24 mois au total.

Envoyez-nous une preuve de votre expérience de travail

Lorsque vous aurez acquis 24 mois d’expérience de travail admissible, envoyez-nous une preuve. Vous devez nous faire parvenir une preuve de votre expérience de travail admissible au plus tard 36 mois après avoir obtenu votre permis de travail.

Toute expérience de travail que vous possédez avant de présenter votre demande peut compter dans les 24 mois, dans la mesure où :

Assurez-vous de conserver tous les documents prouvant que vous possédez 24 mois d’expérience de travail, par exemple :

Consultez la Liste de contrôle des documents – Gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et aides familiaux à domicile [IMM 5981] (PDF, 3,39 Mo) pour savoir quels documents nous faire parvenir en tant que preuve. Le guide d’instructions explique la marche à suivre pour fournir ces documents.

Une fois que vous nous aurez envoyé une preuve de votre expérience de travail, nous prendrons une décision finale concernant votre demande de résidence permanente en fonction des critères suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :