Bienvenue au Canada : Obtenir des soins de santé
Télécharger en format PDF
Au Canada, les provinces et les territoires gèrent les soins de santé. Cela signifie que votre accès à des soins et services de santé précis dépendra de la province ou du territoire où vous déciderez de vivre.
Aide à votre arrivée au Canada
Des organismes ont mis en place des bureaux d’information à certains aéroports pour vous aider à entrer en contact avec les soutiens et services de la région.
- CUIAS est sur place à l’aéroport de Toronto. Elle peut vous aider pour des services de traduction et d’interprétation et vous mettre en contact avec des fournisseurs de services d’établissement et d’autres organismes de votre nouvelle collectivité.
- Le fournisseur de services d’établissement SUCCESS est sur place à l’aéroport de Vancouver. Il vous aidera à vous installer dans votre nouvelle communauté.
Votre province ou territoire peut également offrir un soutien et des services, y compris de l’aide pour trouver du travail et pour rester au Canada de façon permanente.
Obtenir des soins de santé au Canada
Aide immédiate
Si vous êtes dans une situation qui met votre vie en danger, appelez le 9-1-1 de n’importe où au Canada pour obtenir des services d’urgence.
Si vos enfants ou adolescents éprouvent du stress et ont besoin de parler, ils peuvent appeler Jeunesse, J’écoute sans frais à tout moment et de n’importe où au Canada. Cet organisme offre des services d’intervention gratuits et confidentiels, y compris en ukrainien et en russe.
Apprenez-en davantage sur le soutien pour la santé mentale et le bien-être des nouveaux arrivants.
Soins de santé dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine
En temps normal, les visiteurs au Canada ne sont pas couverts par les soins de santé publics. Toutefois, si vous êtes au Canada dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), vous pourriez avoir accès à des soins de santé publics selon la province ou le territoire où vous vivez.
Pour en savoir plus, consultez le ministère de la santé de la province ou du territoire où vous vous rendez.
Si la province ou le territoire offre des soins de santé publics dans le cadre de l’AVUCU, vous devrez présenter une demande de carte d’assurance maladie.
Si vous n’êtes pas admissible à l’assurance maladie
- Vous êtes peut-être tout de même admissible si vous avez un permis de travail ouvert.
- Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez demander un permis de travail ouvert après votre arrivée au Canada.
- Vous devrez satisfaire aux conditions de la province ou du territoire où vous travaillez pour être admissible aux soins de santé publics.
- Vous voudrez peut-être payer pour obtenir une assurance maladie privée.
Des fournisseurs de services provinciaux, territoriaux et communautaires peuvent aussi aider les résidents temporaires à accéder à des services de santé.
Obtenir de l’aide dans différentes provinces et différents territoires
Apprenez-en plus sur la façon d’obtenir différents types d’aide dans les provinces et territoires suivants :
- Alberta (en anglais seulement);
- Colombie-Britannique (en anglais seulement);
- Manitoba;
- Nouveau-Brunswick;
- Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement);
- Nouvelle-Écosse (en anglais seulement);
- Ontario;
- Île-du-Prince-Édouard;
- Québec;
- Saskatchewan (en anglais seulement);
- Yukon.
Détails de la page
- Date de modification :