Qui peut présenter une demande

Sur cette page

Catégories de candidats

Il existe 2 catégories de membres de la famille qui peuvent présenter une demande de résidence permanente aux termes de cette politique.

Catégorie 1 : Un membre de la famille d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada

Vous pouvez présenter une demande d’immigration aux termes de cette politique si vous remplissez les conditions qui suivent.

Vous devez :

Le citoyen canadien ou résident permanent (votre membre de la famille) doit :

  • résider au Canada à l’heure actuelle
  • être âgé(e) de 18 ans et plus
  • ne pas avoir obtenu la résidence permanente dans le cadre de cette politique

Catégorie 2 : Époux ou conjoint de fait d’un ressortissant ukrainien ayant un membre de la famille au Canada

Vous pouvez présenter une demande d’immigration aux termes de cette politique si vous remplissez les conditions qui suivent.

Vous devez être l’époux ou le conjoint de fait d’un ressortissant ukrainien.

Votre époux ou conjoint de fait doit :

Vous devez :

Le citoyen canadien ou résident permanent (le membre de la famille de votre époux / de votre conjoint de fait) doit

  • résider au Canada à l’heure actuelle
  • être âgé(e) de 18 ans et plus
  • ne pas avoir obtenu la résidence permanente dans le cadre de cette politique

Si vous avez l’intention de vivre au Québec

Nous transmettrons votre demande au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI). Vous devez obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) de la province de Québec avant que nous puissions vous octroyer la résidence permanente ou un visa de résident permanent.

Être admissible au Canada

Les membres de votre famille et vous-même devez être admissibles au Canada pour que votre demande d’immigration soit approuvée, ce qui signifie que vous pouvez venir au Canada en vertu de notre droit d’immigration.

Aux termes de cette politique d’intérêt public, nous pouvons quand même approuver votre demande si un membre de votre famille ou vous-même étiez habituellement interdit de territoire pour des motifs financiers (notamment parce que vous n'êtes pas en mesure de subvenir à vos besoins ou à ceux des membres de votre famille).

Si vous devez quitter le Canada

Vous pouvez quitter le Canada et y revenir si :

Qui ne peut pas présenter une demande

Vous ne pouvez pas présenter une demande de résidence permanente dans le cadre de cette politique si vous ne répondez pas aux critères associés à une des 2 catégories mentionnées ci-dessus, y compris dans les cas suivants :

Membres de la famille qui peuvent immigrer avec vous au Canada

Vous pouvez indiquer les membres de votre famille admissibles dans votre demande d’immigration au Canada s’ils satisfont à toutes les exigences liées aux examens médicaux et aux vérifications judiciaires et de sécurité dans le but de devenir des résidents permanents du Canada.

Les membres de la famille admissibles sont les suivants :

Les membres de la famille peuvent se trouver au Canada ou à l’étranger. Vous êtes la seule personne qui doit être au Canada au moment auquel vous soumettez votre demande et vous obtenez la résidence permanente.

Vous devez indiquer ces membres de la famille dans votre demande, même s’ils n’immigrent pas avec vous maintenant. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas les parrainer ultérieurement.

Détails de la page

Date de modification :