Après avoir présenté une demande

Sur cette page

Comment nous traitons votre demande

Nous examinerons votre demande, et nous vous enverrons un accusé de réception précisant le numéro de la demande.

Si nous confirmons que vous êtes admissibles à présenter une demande :

Si vous devez quitter le Canada

Vous pouvez quitter le Canada et y revenir si :

Prélèvement des données biométriques (empreintes digitales et prise d’une photo)

Si vous êtes âgés de 14 à 79 ans, vous pourriez devoir faire prélever vos empreintes digitales et faire prendre votre photo (données biométriques).

Découvrez qui a besoin de faire prélever ses données biométriquesla façon de les fournir et où les fournir.

Après avoir payé les frais de collecte des données biométriques et soumis la demande dûment remplie, nous vous enverrons une lettre pour informer de la façon de fournir vos données biométriques et où les fournir.

Éléments qui peuvent retarder le traitement de votre demande

Dans certains cas, plus de temps pourrait être nécessaire pour traiter votre demande si elle est complexe. Une demande peut être plus complexe si :

Tenue des renseignements à jour

Pour éviter tout retard dans le traitement, assurez-vous que vos coordonnées et que les détails relatifs à votre demande sont à jour.

Si vous modifiez vos coordonnées, continuez à vérifier vos anciennes adresses et vos anciens numéros de téléphone jusqu’à ce que nous ayons mis votre demande à jour.

Vérification de l’état de votre demande

Lorsque vous recevez votre lettre d’accusé de réception, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne à l’aide du numéro de votre demande.

Il peut s’écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que vous ne receviez la lettre d’accusé de réception. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner d’échéance plus précise, car chaque cas est différent.

Nos agents téléphoniques et des médias sociaux ne seront pas eux non plus en mesure de vous dire à quelle date vous recevrez la lettre dans laquelle figure le numéro de votre demande. Ils n’ont pas ces renseignements.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en utilisant l’outil en ligne, lequel est mis à jour quotidiennement.

Si vous ne pouvez pas voir l’état de votre demande, communiquez avec nous pour signaler un problème technique.

Si nous acceptons votre demande

Si nous approuvons votre demande, nous vous appellerons au numéro que vous nous avez fourni ou vous enverrons un courriel à l’adresse que vous nous avez donnée pour :

Carte de résident permanent (RP)

Après que vous obtiendrez la résidence permanente, nous vous donnerons accès à une confirmation de résidence permanente électronique dans le portail de confirmation du statut de résident permanent à titre de preuve de votre nous statut au Canada. Dans ce portail, nous vous demanderons également de nous fournir une photo pour que nous entamions le processus menant à la délivrance de votre première carte RP. Vous n’avez pas à présenter de demande pour votre première carte RP.

En attendant de recevoir votre carte RP, vous pouvez utiliser votre confirmation de résidence permanente électronique signée pour :

Si nous refusons votre demande

Nous vous enverrons une lettre vous expliquant pourquoi nous avons refusé votre demande.

Détails de la page

Date de modification :