Comment présenter une demande

Sur cette page 

Étape 1. Préparez‑vous à présenter une demande en ligne

Avant de soumettre une demande, veillez à ce que vous soyez admissible à la présenter.

Échéance de présentation des demandes

Nous accepterons les demandes reçues au titre de cette politique d’intérêt public jusqu’au 22 octobre 2024.

Je ne peux pas présenter une demande en ligne et j’ai besoin de mesures d’adaptation

Si vous, ou votre représentant, ne pouvez pas présenter une demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez une version de la demande dans un autre format

Après examen de votre demande, nous vous enverrons la trousse de demande dans l'un des formats suivants:

  • papier
  • braille
  • gros caractères

Savoir comment demander des mesures d’adaptation.

Les formulaires numériques

Vous devez remplir les formulaires numériques en ligne suivants pour vous et pour tout membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus :

Les formulaires PDF

Vous devez remplir et télécharger ces formulaires sur votre demande en ligne.

Compléter et signer les formulaires PDF suivants s’ils s’appliquent à vous

Ces formulaires doivent être remplis, imprimés et signés à la main par le demandeur principal et le tiers. Téléchargez les formulaires sur votre demande en ligne.

Conseils pour télécharger et remplir les formulaires PDF

Recourir aux services d’un représentant en immigration

Un représentant peut :

Vous pouvez faire appel à un :

Pour en savoir plus sur les représentants.

Si vous voulez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :

Un représentant en immigration ne peut pas :

Après avoir lu la déclaration, vous devez inscrire votre nom vous-même. Il s’agit de l’exigence légale pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.

Communication d'informations à une personne autre qu'un représentant de l'immigration

Si vous souhaitez nous autoriser à communiquer les renseignements tirés de votre demande à une autre personne qui n’agira pas comme représentant, vous devez :

Étape 2. Présentez la demande en ligne

Ouvrez une session ou créez un compte du Portail de demande de résidence permanente en ligne(ouvrira un nouvel onglet) .

Sélectionnez le programme dans le cadre duquel vous postulez :

Sélectionnez la catégorie sous laquelle vous postulez :

Le guide d’instruction (IMM 0189), vous aidera à remplir correctement les formulaires.

Si vous avez plus d’une image à nous envoyer, voici comment les combiner pour les envoyer dans un seul fichier.

Problèmes techniques

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail de demande de résidence permanente en ligne, contactez-nous en utilisant le formulaire web :

Spécifications de la photographie

Vous avez besoin d'une photo pour chaque personne sur votre demande.

Montrez les spécifications pour les photos à votre photographe pour vous assurer que vos photos répondent à nos exigences.

Vous devez suivre les instructions qui apparaissent dans le formulaire de demande en ligne pour numériser et téléverser les deux côtés de votre photo dans votre demande.

Payer les frais de demande

les frais comprendront :

Vous devez acquitter les frais en ligne(ouvrira un nouvel onglet) .

Lorsque vous avez terminé, vous devez enregistrer votre reçu et le télécharger sur votre demande en ligne.

Biométriques

Vous et les membres de votre famille devrez peut-être fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques) à un point de service de collecte de données biométriques.

Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Dans la plupart des cas, vous devez payer des frais pour la collecte des données biométriques au moment de présenter votre demande. Autrement, vous pourriez subir des retards. Ces frais comprennent le coût du prélèvement des empreintes digitales et de la prise de la photo numérique.

Après que vous aurez payé les frais de collecte des données biométriques et présenté votre demande dûment remplie, nous vous enverrons une lettre pour vous indiquer comment données biométriques et où vous rendre.

Étape 3. Soumettez votre demande

Avant de nous présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :

Détails de la page

Date de modification :