Après avoir présenté une demande
Sur cette page
- Gardez vos renseignements à jour
- Fournissez vos empreintes digitales et votre photo
- Planifiez votre examen médical
- Vérifier l’état de votre demande
- Traitement de votre demande
Gardez vos renseignements à jour
Utilisez le formulaire web pour:
- Mettre à jour vos coordonnées;
- nous informer des changements à votre situation familiale comme mariage, naissance, divorce, ou décès.
Fournissez vos empreintes digitales et votre photo
Si vous êtes âgé de 14 à 79 ans, vous devez fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques). Même si vous avez fourni vos données biométriques dans le passé et qu’elles sont encore valides.
Nous vous enverrons des instructions par courriel une fois que vous aurez payé les frais de biométrie et soumis une demande complète. Cela peut prendre plusieurs semaines.
- Vous disposez de 30 jours pour le faire à compter de la date indiquée dans la lettre.
- Tous les rendez-vous se font en personne sur les points de collecte.
Planifiez votre examen médical
Vous et votre famille (partenaire et enfants) devez passer un examen médical avant de venir au Canada. Nous vous enverrons par courriel des instructions afin de procéder à cet examen médical.
Votre demande sera refusée si votre état de santé :
- présente un risque pour la santé ou la sécurité publique;
- risque d’entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé du Canada.
Pour en savoir plus sur les examens médicaux
Vérifier l’état de votre demande
Une fois que vous avez reçu un accusé de réception (ADR), vous pouvez vérifier l'état de sa demande.
Vérifier l’état de votre demandeTraitement de votre demande
Si vous souhaitez retirer votre demande
Vous pouvez soumettre un formulaire web pour retirer ou annuler votre demande. Vous pourriez obtenir le remboursement d'une partie des frais que vous avez payés, selon que nous avons commencé à traiter votre demande ou non.
Retirer ou annuler votre demandeSi nous approuvons votre demande
Nous vous informerons immédiatement. Nous vous enverrons également par courrier électronique des instructions sur la marche à suivre.
Si nous refusons votre demande
Si votre demande est refusée, nous vous enverrons une lettre expliquant les raisons de ce refus.