Préparer vos documents
Sur cette page
- Rassembler tôt les documents nécessaires pour votre demande de résidence permanente
- Obtenir un plan d’établissement
- Obtenir votre certificat d’approbation
Rassembler tôt les documents nécessaires pour votre demande de résidence permanente
Vous devriez commencer à préparer vos documents le plus tôt possible afin d’éviter des retards lorsque vous présenterez votre demande de résidence permanente au Canada atlantique.
Évaluation des compétences linguistiques
Vous devez passer une évaluation des compétences linguistiques et joindre les résultats à votre demande. Cette condition s’applique même si vous avez fait des études au Canada.
Évaluation des diplômes d’études
Si vous avez étudié à l’étranger, vous devez fournir un rapport d’évaluation des diplômes d’études. Ce rapport établit l’équivalence de votre parcours scolaire dans le contexte canadien.
Preuve de fonds
À votre arrivée au Canada, vous devez avoir assez d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Le montant requis dépend du nombre de personnes que compte votre famille. Apprenez combien d’argent vous devriez avoir lors de votre arrivée au Canada.
Si vous vivez et travaillez déjà au Canada en vertu d’un permis de travail valide, vous n’avez pas à faire cette preuve.
Autres documents
Il y a d’autres documents à inclure dans votre demande. Utilisez la liste de contrôle qui se trouve dans le guide de demande pour vous assurer d’avoir tous les documents nécessaires.
Vous pouvez commencer à préparer votre demande dès maintenant, mais vous ne pouvez pas la soumettre avant d’avoir tous les documents requis.
Obtenir un plan d’établissement
Une fois l’offre d’emploi obtenue d’un employeur désigné, vous aurez besoin d’un plan d’établissement.
Un plan d’établissement vous aidera, vous et votre famille, à vous adapter à votre nouveau foyer au Canada atlantique. Il vous fournira des ressources et des contacts utiles pour vous aider à vous sentir bien accueilli dans votre nouvelle collectivité.
Ces plans sont gratuits.
Si vous êtes déjà au Canada, vous devez faire cette démarche auprès d’un fournisseur de services d’établissement de la région où vous travaillerez. Votre employeur désigné peut vous aider à en trouver un.
Si vous n’êtes pas au Canada, il y a plusieurs fournisseurs de services d’établissement avec qui vous pouvez communiquer. Renseignez-vous auprès de votre employeur désigné pour obtenir des recommandations.
Si le français est la langue officielle de votre choix : Il y a des organismes francophones qui peuvent vous aider.
Trouver un fournisseur de services en établissement et obtenir un plan d’établissement.
Les fournisseurs de services d’établissement ne savent pas quels employeurs sont à la recherche de travailleurs. Ne communiquez pas avec eux pour trouver un emploi.
Une fois que le plan d’établissement est prêt, remettez-en une copie à votre employeur et conservez-en une autre pour vos dossiers. Si vous n’êtes pas déjà au Canada, n’oubliez pas d’apporter ce plan avec vous lorsque vous venez au pays.
Obtenir votre certificat d’approbation
Une fois votre plan d’établissement créé, la province doit approuver l’offre d’emploi. C’est l’employeur qui s’occupe de ce processus. N’envoyez pas votre demande de résidence permanente avant d’avoir confirmé auprès de l’employeur que votre offre d’emploi a été approuvée.
Si la province approuve votre offre d’emploi, elle vous enverra un certificat d’approbation par la poste. Joignez‑le à votre demande de résidence permanente.
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