Présenter une demande de résidence permanente

Vous devez fournir vos données biométriques

Dans la plupart des cas, vous devez maintenant fournir vos empreintes digitales et une photo (données biométriques) après avoir présenté une demande.

Déterminez qui doit fournir ses données biométriques et comment fonctionne le nouveau processus de demande.

Étape 1 : Préparez-vous à remplir votre demande en ligne

Vous devez maintenant présenter une demande en ligne

À compter du 28 octobre 2022, il est maintenant obligatoire pour présenter une demande en ligne.

Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez obtenir une version de la demande dans un autre format (papier, braille ou gros caractères).

Ouvrez une session ou créez un compte du Portail de demande de résidence permanente en ligne (ouvrira un nouvel onglet) .

Veuillez consulter le guide d’instructions [IMM 0154] pour obtenir des renseignements importants au sujet de votre admissibilité, des frais et de la façon de présenter une demande.

Étape 2 : Remplissez vos formulaires

Vous devez remplir les formulaires numériques suivant en ligne

Vous devrez répondre aux questions directement dans votre navigateur Web (pour vous et pour tout membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus) :

Vous devez aussi remplir ces formulaires PDF

Compléter et signer les formulaires PDF suivants s’ils s’appliquent à vous

Formulaires que l’employeur doit remplir

Recourir aux services d’un représentant en immigration

Si vous voulez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :

Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat) peut vous conseiller et vous aider avec votre demande moyennant des frais. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas :

Un représentant peut remplir des formulaires et communiquer avec nous en votre nom au moyen de son propre compte. Il peut également :

Après avoir lu la déclaration, vous devez inscrire votre nom vous-même. Il s’agit de l’exigence légale pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.

Si vous voulez nous permettent de communiquer de l'information sur votre demande à une personne autre que vous-même qui ne seront pas agir comme votre représentant, vous devez :

Spécifications de la photographie

Vous avez besoin d'une photo pour chaque personne sur votre application.

Vous devez suivre les instructions qui apparaissent dans le formulaire de demande en ligne pour numériser et téléverser les deux côtés de votre photo dans votre demande.

Problèmes techniques

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail de demande de résidence permanente en ligne, contactez-nous en utilisant le formulaire web :

Si vous avez plus d’une image à nous envoyer, voici comment les combiner pour les envoyer dans un seul fichier.

Étape 3 : Payez vos frais en ligne

Voyez comment payer vos frais en ligne.

Frais de collecte des données biométriques

Dans la plupart des cas, vous devez payer des frais pour la collecte des données biométriques au moment de présenter votre demande. Autrement, vous pourriez subir des retards. Ces frais comprennent le coût du prélèvement des empreintes digitales et de la prise de la photo numérique.

Après que vous aurez payé les frais de collecte des données biométriques et présenté votre demande dûment remplie, nous vous enverrons une lettre pour vous confirmer que vous devez fournir vos données biométriques et l’endroit où vous rendre. Vous devez présenter cette lettre au moment de fournir vos données.

La collecte des données biométriques doit se faire en personne. Assurez-vous de prendre rendez-vous si vous en avez la possibilité. Trouvez un point de collecte près de chez vous.

Étape 4 : Soumettez votre demande

Avant de nous présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :

Si votre demande est incomplète, nous la rejetterons et vous la renverrons. Vous devrez corriger les erreurs et nous la renvoyer.

Détails de la page

Date de modification :