Voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong : Préparer vos documents

Avant de demander la résidence permanente, vous devez rassembler tous les documents dont vous aurez besoin. Le traitement de votre demande peut être retardé s’il y a des éléments manquants. Vous trouverez une liste complète des documents que vous devez soumettre dans votre liste de contrôle des documents.

Sur cette page :

Évaluation linguistique

Vous devez fournir une copie des résultats de votre évaluation linguistique montrant que vous avez obtenu un score de niveau 5 dans les 4 compétences (compréhension de l’écrit, expression écrite, compréhension de l’oral et expression orale) des :

Si vous n’avez pas encore passé une évaluation des compétences linguistiques, veillez à prendre rendez-vous rapidement. Il faut du temps pour obtenir un rendez-vous d’évaluation et en obtenir les résultats.

Avoir l’intention d’habiter dans une province ou un territoire autres que le Québec

Si vous vivez actuellement au Québec, vous devez prouver que vous avez l’intention de vivre dans une province ou un territoire autres que le Québec.

À cette fin, vous disposez des options suivantes :

Éducation postsecondaire

Demande au titre du volet A (diplômés au Canada)

Vous devez fournir :

Ils doivent montrer que vous êtes diplômé :

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un certificat d’un programme d’études supérieures, vous devez également inclure les 2 éléments suivants :

Demande au titre du volet B (expérience de travail au Canada)

Vous devez fournir :

Ils doivent montrer que vous avez obtenu votre diplôme au cours des 5 dernières années.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un certificat d’un programme d’études supérieures, vous devez également inclure les 2 éléments suivants :

Si vous êtes diplômé d’un établissement d’enseignement postsecondaire à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une évaluation des diplômes d’études (EDE). Cette évaluation établit que vos études sont équivalentes à un diplôme ou à un grade postsecondaire canadien.

Au moment de demander une EDE

Assurez-vous de :

Vous pouvez présenter une demande au titre de ce volet si le rapport qui vous est remis montre que votre titre de compétence étranger est équivalent à l’un des titres de compétence canadiens suivants :

Expérience de travail canadienne (volet B seulement)

Vous devez fournir une preuve pour chaque emploi mentionné dans votre demande. Par exemple :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :