Voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong : Présenter une demande
Pour pouvoir obtenir la résidence permanente dans le contexte de la présente politique d’intérêt public, vous devez présenter votre demande depuis le Canada.
Sur cette page
- Préparez-vous à remplir votre demande en ligne
- Remplissez vos formulaires
- Payer vos frais en ligne
- Soumettez votre demande
Étape 1 : Préparez-vous à remplir votre demande en ligne
Vous devez maintenant présenter une demande en ligne
À compter du 9 janvier 2023, il est maintenant obligatoire pour présenter une demande en ligne.
Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez obtenir une version de la demande dans un autre format (papier, braille ou gros caractères).
Ouvrez une session ou créez un compte du Portail de demande de résidence permanente en ligne (ouverture dans un nouvel onglet) .
Veuillez consulter le guide d’instructions [IMM 5067] pour obtenir des renseignements importants au sujet de votre admissibilité, des frais et de la façon de présenter une demande.
Étape 2 : Remplissez vos formulaires
Vous devez remplir les formulaires numériques suivant en ligne
Vous devrez répondre aux questions directement dans votre navigateur Web (pour vous et pour tout membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus) :
- Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008)
- Annexe A – Antécédents/Déclaration (IMM 5669)
- Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406)
- Renseignements supplémentaires – Liste des voyages (IMM 5562)
Vous devez aussi remplir ces formulaires PDF
- vous n’avez pas besoin de les signer;
- les télécharger dans votre demande en ligne;
- en tant que demandeur principal, vous signerez électroniquement pour l'intégralité de la demande, y compris celles des membres de votre famille.
- Liste de contrôle des documents [IMM 0134] (PDF, 1,1 Mo)
- Utilisez cette liste de contrôle pour vous assurer que tous les formulaires et documents nécessaires sont inclus.
- Liste de contrôle des documents [IMM 0134] (PDF, 1,1 Mo)
Si vous présentez une demande au titre du volet A (diplômés au Canada)
Si vous présentez une demande au titre du volet B (expérience de travail au Canada)
Recourir aux services d’un représentant en immigration
Si vous êtes un représentant, découvrez comment créer un compte et présenter une demande au nom de vos clients.
Si vous voulez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :
- remplir le formulaire Recours aux services d’un représentant (IMM 5476) (PDF, 6,48 Ko), s’il y a lieu
- le signer (numériquement ou à la main)et demander à votre représentant en immigration de le faire également
- le télécharger avec votre application
Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat) peut vous conseiller et vous aider avec votre demande moyennant des frais. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas :
- ouvrir un compte portail en votre nom;
- signer numériquement la demande pour vous;
- se connecter au portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Un représentant peut remplir des formulaires et communiquer avec nous en votre nom au moyen de son propre compte. Il peut également :
- vous aider à préparer les documents que vous devez téléverser;
- répondre à vos questions concernant les formulaires.
Après avoir lu la déclaration, vous devez inscrire votre nom vous-même. Il s’agit de l’exigence légale pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.
Si vous voulez nous permettent de communiquer de l'information sur votre demande à une personne autre que vous-même qui ne seront pas agir comme votre représentant, vous devez :
- remplir le formulaire d’autorisation de communiquer des renseignements personnels à une personne désignée [IMM 5475] (PDF, 593,57 Ko)
Spécifications de la photographie
Vous avez besoin d'une photo pour chaque personne sur votre application.
Vous devez suivre les instructions qui apparaissent dans le formulaire de demande en ligne pour numériser et téléverser les deux côtés de votre photo dans votre demande.
Problèmes techniques
Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail de demande de résidence permanente en ligne, contactez-nous en utilisant le formulaire web :
- à la section type de demande présentée, choisissez difficultés techniques dans le menu déroulant;
- dans la boîte de texte, indiquez le programme sous lequel vous postulez.
- Fournissez-nous des copies d’écran des pages suivantes :
- La page qui vous pose problème;
- Le(s) message(s) d’erreur que vous recevez.
Si vous avez plus d’une image à nous envoyer, voici comment les combiner pour les envoyer dans un seul fichier.
Étape 3 : Payez vos frais en ligne
Nos frais de résidence permanente ont augmenté
Les frais pour toutes les demandes de résidence permanente ont augmenté le 30 avril 2024. Si vous avez payé vos frais avant le 30 avril, mais que vous n’avez pas encore soumis votre demande complète, vous devrez payer la différence.
Voyez comment payer vos frais en ligne.
Frais de collecte des données biométriques
Dans la plupart des cas, vous devez payer des frais pour la collecte des données biométriques au moment de présenter votre demande. Autrement, vous pourriez subir des retards. Ces frais comprennent le coût du prélèvement des empreintes digitales et de la prise de la photo numérique.
Après que vous aurez payé les frais de collecte des données biométriques et présenté votre demande dûment remplie, nous vous enverrons une lettre pour vous confirmer que vous devez fournir vos données biométriques et l’endroit où vous rendre. Vous devez présenter cette lettre au moment de fournir vos données.
La collecte des données biométriques doit se faire en personne. Assurez-vous de prendre rendez-vous si vous en avez la possibilité. Trouvez un point de collecte près de chez vous.
Étape 4 : Soumettez votre demande
Avant de nous présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :
- répondu à toutes les questions;
- signer électroniquement votre demande et tous les formulaires (vous devez écrire votre nom au complet tel qu’il est indiqué sur votre passeport);
- inclure votre reçu des frais de traitement;
- télécharger tous les documents à l’appui (vous devez inclure une copie du certificat de désignation que vous avez reçu de la province ou du territoire).
Si votre demande est incomplète, nous la rejetterons et vous la renverrons. Vous devrez corriger les erreurs et nous la renvoyer.
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