Voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong : Présenter une demande

Pour pouvoir obtenir la résidence permanente en vertu de la présente politique d’intérêt public, vous devez présenter votre demande depuis le Canada.

Nous utilisons le service Connexion postelMC de Postes Canada pour garantir la sécurité de votre demande et la protection de votre vie privée tout au long du processus. Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne par l’entremise de Connexion postel, vous pouvez peut-être la faire d’une autre façon.

Si vous êtes un représentant qui soumet une demande pour un client

Vous pouvez soumettre des demandes pour vos clients par le biais de Connexion postel. Créez un compte Connexion postel en suivant les étapes ci-dessous. Une fois que vous avez un compte, vous pouvez commencer à l’étape 3 pour toutes les demandes ultérieures.

Présenter une demande en ligne par Connexion postelMC de Postes Canada

Sur cette page

  1. Préparer et envoyer un courriel
  2. Créer un compte avec Postes Canada
  3. Remplir la demande
  4. Payer les frais
  5. Présenter la demande

Étape 1 : Préparer et envoyer un courriel

Saisissez ce texte dans la ligne d’objet de votre courriel : Demande au titre des voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong : [insérer votre identificateur unique du client (IUC) ou votre numéro de passeport]

Veuillez fournir uniquement les renseignements qui suivent dans le corps de votre message :

Si vous n’avez pas de IUC ou de numéro de passeport, expliquez pourquoi dans votre courriel. N’ajoutez aucune autre information à ce courriel.

Envoyez votre courriel à IRCC.HMHKPublicPolicy-MHPolitiquePubliqueHK.IRCC@cic.gc.ca. Vous recevrez une réponse automatique en une heure confirmant la réception de votre message. Vérifiez votre dossier de courriels indésirables.

Envoyez votre courriel seulement lorsque vous êtes prêt à présenter votre demande. Nous ne répondrons pas aux questions envoyées à cette adresse de courriel.

Étape 2 : Créer un compte auprès de Postes Canada

Après avoir reçu le courriel de confirmation de notre part, vous recevrez un courriel de Postes Canada dans les 5 jours ouvrables vous demandant de vous créer un compte. Vérifiez votre dossier de courriels indésirables pour ne pas le manquer. Vous pouvez également ajouter connect@md-hs.epost.ca à votre liste d’expéditeurs approuvés.

À la réception de ce courriel, suivez les instructions pour créer votre compte.

Vous utiliserez Connexion postel uniquement pour soumettre votre demande. Si nous avons besoin de plus de renseignements de votre part, nous communiquerons avec vous à l’adresse de courriel que vous avez fournie.

Étape 3 : Remplir la demande

Obtenir le guide d’instructions

Lisez le guide d’instructions (IMM 5067) avant de remplir les formulaires. Le guide vous aidera à les remplir.

Obtenir la liste de contrôle et les formulaires

Liste de contrôle

Utilisez la liste de contrôle afin de vous assurer d’inclure tous les formulaires et documents nécessaires.

Formulaires à remplir
Si vous présentez une demande au titre du volet A (diplômés au Canada)
Si vous présentez une demande au titre du volet B (expérience de travail au Canada)
Formulaires à remplir, s’il y a lieu

Remplir les formulaires

Étape 4 : Payer les frais

Nos frais de résidence permanente ont augmenté

Les frais pour toutes les demandes de résidence permanente ont augmenté le 30 avril 2022. Renseignez-vous sur les raisons de cette augmentation.

Vos frais comprendront les frais de traitement pour vous et toute personne que vous incluez dans votre demande. Vous devez payer les frais en ligne.

Le guide d’instructions vous aidera à comprendre les frais qui s’appliquent à vous et la marche à suivre pour les payer.

Nous vous recommandons de payer les frais relatifs au droit de résidence permanente en même temps que les frais de traitement afin d’éviter tout délai de traitement.

Étape 5 : Présenter la demande

Téléversez vos formulaires remplis et vos documents dans votre compte Connexion postel. Si possible, téléversez ou numérisez-les selon l’ordre de la liste de contrôle des documents.

Nous examinerons alors votre demande.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :