Présenter une demande en ligne en utilisant le Portail de résidence permanente

Présentez des demandes de résidence permanente (sauf celles au titre d’Entrée express).

Si nous approuvons votre demande, nous vous inviterons à confirmer votre statut de résident permanent.

Si vous êtes un représentant, découvrez comment créer un compte et présenter une demande au nom de vos clients.

Programmes auxquels vous pouvez présenter votre demande dans le portail
  • Adopter un enfant via le processus d'immigration
  • Entrepreneurs et investisseurs sélectionnés par le Québec
  • Considérations d’ordre humanitaire au Canada
  • Parrainage privé de réfugiés à l’intention des groupes de cinq
  • Parrainage privé de réfugiés à l’intention des répondants communautaires
  • Parrainer un époux, un partenaire, un enfant ou d’autres membres de votre famille
  • Parrainer un parent ou un grand-parent
  • Personnes protégées et réfugiés au sens de la convention au Canada
  • Programme des candidats des provinces (non-entrée express)
  • Programme humanitaire familial pour les Colombiens, les Haïtiens et les Vénézuéliens
  • Programme d'immigration de l'Atlantique
  • Programme pilote des aides familiaux à domicile
  • Programme pilote des gardiens/gardiennes d’enfant en milieu familial
  • Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord
  • Programme pilote sur l’agroalimentaire
  • Résidence permanente au Canada pour les ressortissants ukrainiens ayant des membres de leur famille au Canada
  • Signataires d’entente de parrainage pour le parrainage privé de réfugiés
  • Titulaire d'un permis de séjour temporaire faisant une demande de résidence permanente
  • Travailleurs autonomes
  • Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
  • Visa pour démarrage d’entreprise
  • Voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong
  • Voie d’accès familiale à la résidence permanente pour les personnes touchées par le conflit au Soudan

Guides d’instructions

Le Guide d’instructions de votre programme d'immigration vous aidera à remplir correctement les formulaires.

Investisseurs ou entrepreneurs sélectionnés par le Québec guide d’instructions (IMM 4000)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Parrainer d’autres membres de votre famille guide d’instructions (IMM 5196)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Parrainage privé de réfugiés à l’intention des groupes de cinq guide d’instructions (IMM 2200)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Parrainage privé de réfugiés à l’intention des répondants communautaires guide d’instructions (IMM 2201)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Parrainer votre époux, votre partenaire ou votre enfant guide d’instructions (IMM 5289)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Personnes protégées et réfugiés au sens de la Convention guide d’instructions (IMM 5205)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord guide d’instructions (IMM 0118)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Programme pilote des gardiens/gardiennes d’enfant en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile guide d’instructions (IMM 0104)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Programme pilote d’immigration au Canada atlantique guide d’instructions (IMM 0154)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Programme pilote sur l’agroalimentaire guide d’instructions (IMM 0117)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique régional guide d’instructions (IMM 0139)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique fédéral (PVAME fédéral) guide d’instructions (IMM 0196)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Signataires d’entente de parrainage pour le parrainage privé de réfugiés guide d’instructions (IMM 5413)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Titulaire d’un permis de séjour temporaire guide d’instructions (IMM 5527)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec guide d’instructions (IMM 4500)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Travailleur qualifié sélectionné par le Québec guide d’instructions (IMM FQ7000)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong guide d’instructions (IMM 5067)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Résidence permanente au Canada pour les ressortissants ukrainiens ayant des membres de leur famille au Canada guide d’instructions (IM 0189)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Programme humanitaire familial pour les Colombiens, les Haïtiens et les Vénézuéliens guide d’instructions (IMM5991)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Voie d’accès familiale à la résidence permanente pour les personnes touchées par le conflit au Soudan guide d’instructions (0209)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

J’ai besoin d’aide pour ma demande dans le Portail de résidence permanente

J’aimerais demander un permis de travail ouvert en tant que partenaire parrainé ou parrainée (époux, épouse, conjoint ou conjointe de fait, ou partenaire conjugal ou conjugale).

Moment où présenter une demande de permis de travail ouvert

À compter du 7 décembre 2023, vous ne pouvez pas présenter votre demande de permis de travail dans le Portail de résidence permanente au moment où vous demandez la résidence permanente. Si vous présentez une demande de permis de travail dans le Portail de résidence permanente, elle ne sera pas acceptée.

Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande pour obtenir un permis de travail ouvert

J’ai des problèmes techniques

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail de demande de résidence permanente en ligne, contactez-nous en utilisant le formulaire web :

  • à la section type de demande présentée, choisissez difficultés techniques dans le menu déroulant;
  • dans la boîte de texte, indiquez le programme sous lequel vous postulez.
  • Fournissez-nous des copies d’écran des pages suivantes :
    • La page qui vous pose problème;
    • Le(s) message(s) d’erreur que vous recevez.

Si vous avez plus d’une image à nous envoyer, voici comment les combiner pour les envoyer dans un seul fichier.

J’ai besoin d’aide pour remplir et signer les formulaires

Les formulaires numériques sur le portail

Vous devez remplir les formulaires numériques en ligne suivants (pour vous et pour tout membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus) :

  • Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008)
  • Annexe A – Antécédents/Déclaration (IMM 5669)
  • Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406)
  • Renseignements supplémentaires – Liste des voyages (IMM 5562), si cela s’applique à vous.

Formulaires PDF nécessitant des signatures

Vous devez remplir les formulaires en format PDF conformément au guide d’instructions du programme d’immigration au titre duquel vous présenter une demande.

Comment signer les formulaires

Signature manuscrite (également appelée signature humide) : Imprimez et signez le formulaire à la main.

Signature électronique : Tapez votre nom complet ou cochez une case, comme indiqué. Ce type de signature n’est disponible que sur les formulaires numériques du portail.

Signature numérique : Insérez-la dans les formulaires PDF. Vous pouvez taper votre nom, utiliser DocuSign ou utiliser des signatures sécurisées.

Consultez le guide d’instructions ou la liste de contrôle des documents si vous n’êtes pas sûr de la signature à apposer sur un formulaire.

Signature de la demande finalisée

Vous (le demandeur principal) devez signer le consentement et la déclaration généraux pour finaliser votre demande en ligne. Les membres de votre famille n’auront pas à la signer.

J’ai besoin d’aide pour créer un profil

Lorsque vous commencez une demande, nous vous demandons d’abord de remplir la section Mon profil avec vos informations de base. Ces informations seront ensuite automatiquement ajoutées à vos formulaires numériques.

  • Vous pouvez modifier vos informations de base en cliquant dans le coin supérieur droit de la section Mon profil.
    • Tous les formulaires numériques seront automatiquement mis à jour.
  • Vous ne pouvez pas modifier les informations de base directement dans les formulaires.
  • Vous pouvez créer autant de profils de personnes à charge que vous le souhaitez.
Je ne peux pas présenter une demande en ligne et j’ai besoin de mesures d’adaptation

Si vous, votre répondant (si vous êtes parrainé par un membre de la famille) ou votre représentant ne pouvez pas présenter une demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez demander la trousse de demande dans l’un des formats suivants:

  • papier
  • braille
  • gros caractères

Pour demander la trousse dans un autre format :

  1. Ouvrez un nouveau message
  2. À la ligne d’objet de votre courriel, indiquez :
    • le format demandé (papier, braille ou gros caractères),
    • la trousse de demande que vous désirez obtenir
  3. Dans le corps de votre courriel, veuillez :
    • indiquer votre nom au complet (demandeur principal) tel qu’il apparaît sur votre passeport
    • indiquer le nom complet de votre répondant, si vous êtes parrainé par un membre de la famille
    • inclure une déclaration expliquant que vous désirez obtenir la trousse dans un autre format
    • préciser si vous désirez la demande en français ou en anglais
    • préciser comment nous devons vous faire parvenir la trousse (par courriel ou par la poste)
      • inclure votre adresse courriel si vous désirez recevoir la trousse par voie électronique afin de pouvoir l’imprimer. Cette option permettra d’économiser le temps qu’il faudrait pour vous l’envoyer par la poste.
      • inclure votre adresse postale si vous désirez recevoir la trousse par la poste.
  4. Envoyez votre courriel à l’adresse suivante : IRCC.PRPortalALTRequest-DemandeALTPortailRP.IRCC@cic.gc.ca

Nous allons seulement répondre aux demandes d’autres formats. Nous ne répondrons pas à toute autre courriels.

Une fois que nous recevrons votre demande, nous vous enverrons une lettre d'accompagnement contenant des instructions et indiquant où envoyer votre demande.

Pour présenter votre demande :

  • remplir et signer les formulaires papier
  • renvoyer la demande par la poste ou par service de messagerie à l’adresse postale indiquée dans les instructions

Pour obtenir plus d’information sur la présentation d’une demande dans un autre format, veuillez téléphoner au 1-888-242-2100 (à partir du Canada seulement).

Je veux utiliser un représentant en immigration

Si vous voulez nommer une personne qui fera affaire avec nous en votre nom, vous devez :

  • remplir le formulaire Recours aux services d’un représentant (IMM 5476);
  • le signer et demander à votre représentant en immigration de le faire également;
  • le télécharger avec votre demande.

Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat) peut vous conseiller et vous aider avec votre demande moyennant des frais. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas :

  • ouvrir un compte portail en votre nom;
  • signer électroniquement la demande pour vous;
  • se connecter au portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Un représentant peut remplir des formulaires et communiquer avec nous en votre nom au moyen de son propre compte. Il peut également :

  • vous aider à préparer les documents que vous devez téléverser;
  • répondre à vos questions concernant les formulaires.

Si vous utilisez le portail pour remplir et téléverser vos formulaires et vos documents justificatifs vous même, un représentant peut vous aider avec la demande en utilisant une technologie de partage d’écran.

Après avoir lu la déclaration, vous devez inscrire votre nom vous-même. Il s’agit de l’exigence légale pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.

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