Comment présenter une demande de résidence permanente en ligne à titre de représentant

Si vous êtes un représentant autorisé, vous pouvez maintenant présenter des demandes de résidence permanente (sauf celles au titre d’Entrée express) au nom de vos clients en ligne.

Nous avons créé le Portail de résidence permanente pour les demandeurs. Les représentants peuvent maintenant présenter des demandes au moyen du même système, dans un compte distinct.

Comment s’y prendre

Pour créer un compte, vous devrez :

Une fois que vous aurez ouvert une session, nous vous demanderons des renseignements, dont ce qui suit :

Vous devrez également téléverser une copie valide d’une pièce d’identité (un passeport, un permis de conduire ou une carte de résident permanent valide) afin que nous puissions vérifier votre identité.

Dans votre compte, un tableau de bord présente les renseignements relatifs aux demandes de vos clients.

Créer une demande

Pour créer la demande d’un client, vous devrez :

Les formulaires devant être signés par un tiers (par exemple, formulaires de parrainage ou autres formulaires que le répondant du client doit signer) doivent être imprimés et signés à la main par le demandeur principal et le répondant, tout comme le formulaire Recours aux services d’un représentant (IMM 5476).

En tant que représentant autorisé, vous ne pouvez pas créer un compte dans le portail des clients en leur nom. Si vous l'avez fait par erreur, vous ne pourrez pas utiliser l'adresse électronique avec laquelle vous avez créé le compte dans le portail des représentants. Si vous avez fait ça :

Veuillez-notez quand votre compte du portail client est supprimé :

Problèmes techniques

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail des représentants, contactez-nous en utilisant le formulaire web :

Signer et présenter la demande

Après que vous aurez effectué les étapes ci‑dessus, le client devra ouvrir une session dans le portail destiné aux clients afin de passer en revue sa demande et d’y apposer sa signature électronique. Il ne pourra pas apporter de modifications à la demande elle‑même.

Le client devra lire et signer la page de consentement et de déclaration ainsi que le formulaire Web IMM 5669, où sa signature électronique (tapée) est nécessaire. Une fois qu’il aura apposé sa signature électronique sur sa demande, vous fournirez également votre déclaration en cochant la case de déclaration.

Lorsque vous aurez apposé toutes les signatures et rempli toutes les déclarations, le bouton « Soumettre » deviendra bleu afin que vous puissiez soumettre la demande.

Demandes retournées

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