Comment présenter une demande de résidence permanente en ligne à titre de représentant

Si vous êtes un représentant autorisé, présentez des demandes de résidence permanente (sauf celles au titre d’Entrée express) de vos clients par le biais du portail de la résidence permanente des représentants.

Si nous approuvons la demande de votre client, il sera invité à confirmer son statut de résident permanent.

Une fois que vous aurez créé un compte, nous aurons besoin de vos renseignements suivantes :

  • votre numéro de membre;
  • l’adresse de votre entreprise;
  • votre nom;
  • une copie valide d’une pièce d’identité (un passeport, un permis de conduire ou une carte de résident permanent valide).

Pour créer un compte, vous devrez :

  • fournir votre adresse courriel;
  • créer un mot de passe pour ouvrir une session.

Si vous êtes un individu, découvrez comment vous pouvez présenter une demande en utilisant le portail de résidence permanente.

Programmes pour lesquels vous pouvez utiliser le portail pour présenter une demande
  • Adopter un enfant via le processus d'immigration
  • Entrepreneurs et investisseurs sélectionnés par le Québec
  • Considérations d’ordre humanitaire au Canada
  • Parrainage privé de réfugiés à l’intention des groupes de cinq
  • Parrainage privé de réfugiés à l’intention des répondants communautaires
  • Parrainer un époux, un partenaire, un enfant ou d’autres membres de votre famille
  • Parrainer un parent ou un grand-parent
  • Personnes protégées et réfugiés au sens de la convention au Canada
  • Programme des candidats des provinces (non-entrée express)
  • Programme humanitaire familial pour les Colombiens, les Haïtiens et les Vénézuéliens
  • Programme d'immigration de l'Atlantique
  • Programme pilote des aides familiaux à domicile
  • Programme pilote des gardiens/gardiennes d’enfant en milieu familial
  • Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord
  • Programme pilote sur l’agroalimentaire
  • Résidence permanente au Canada pour les ressortissants ukrainiens ayant des membres de leur famille au Canada
  • Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique
  • Signataires d’entente de parrainage pour le parrainage privé de réfugiés
  • Titulaire d'un permis de séjour temporaire faisant une demande de résidence permanente
  • Travailleurs autonomes
  • Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
  • Visa pour démarrage d’entreprise
  • Voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong
  • Voie d’accès familiale à la résidence permanente pour les personnes touchées par le conflit au Soudan

Guides d’instructions

Le Guide d’instructions de votre programme d'immigration vous aidera à remplir correctement les formulaires.

Investisseurs ou entrepreneurs sélectionnés par le Québec guide d’instructions (IMM 4000)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Parrainer d’autres membres de votre famille guide d’instructions (IMM 5196)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Parrainage privé de réfugiés à l’intention des groupes de cinq guide d’instructions (IMM 2200)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Parrainage privé de réfugiés à l’intention des répondants communautaires guide d’instructions (IMM 2201)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Parrainer votre époux, votre partenaire ou votre enfant guide d’instructions (IMM 5289)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Personnes protégées et réfugiés au sens de la Convention guide d’instructions (IMM 5205)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord guide d’instructions (IMM 0118)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Programme pilote des gardiens/gardiennes d’enfant en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile guide d’instructions (IMM 0104)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Programme pilote d’immigration au Canada atlantique guide d’instructions (IMM 0154)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Programme pilote sur l’agroalimentaire guide d’instructions (IMM 0117)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique régional guide d’instructions (IMM 0139)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique fédéral (PVAME fédéral) guide d’instructions (IMM 0196)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Signataires d’entente de parrainage pour le parrainage privé de réfugiés guide d’instructions (IMM 5413)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Titulaire d’un permis de séjour temporaire guide d’instructions (IMM 5527)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec guide d’instructions (IMM 4500)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Travailleur qualifié sélectionné par le Québec guide d’instructions (IMM FQ7000)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Voies d’accès à la résidence permanente pour les résidents de Hong Kong guide d’instructions (IMM 5067)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Résidence permanente au Canada pour les ressortissants ukrainiens ayant des membres de leur famille au Canada guide d’instructions (IM 0189)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Voie d’accès familiale à la résidence permanente pour les personnes touchées par le conflit au Soudan guide d’instructions (0209)(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

J'ai besoin d'aide pour ma demande au portail RP

J’ai des problèmes techniques

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le portail RP des représentants, contactez-nous en utilisant le formulaire web :

  • à la section type de demande présentée, choisissez difficultés techniques dans le menu déroulant;
  • dans la boîte de texte, indiquez la catégorie de demande spécifique.
J’ai besoin d’aide pour créer une demande

Pour créer la demande de votre client, vous devrez :

  1. fournir le nom et l’adresse de courriel du client;
    • Lorsque vous aurez indiqué et confirmé son adresse de courriel, le portail enverra un courriel automatique à votre client l’avisant que vous avez créé une demande de résidence permanente en son nom;
  2. sélectionner le programme dans le cadre duquel votre client présente une demande;
  3. remplir les formulaires qui s’appliquent à votre client (formats numérique et PDF);
  4. téléverser les documents justificatifs et une copie du reçu du paiement des frais.
J’ai besoin d’aide pour créer de profils de personnes à charge et clients

Lorsque vous commencez une demande, nous vous demandons d’abord de remplir le profil du demandeur principal avec les informations de base de votre client. Ces informations seront ensuite automatiquement ajoutées aux formulaires numériques de vos clients.

  • Vous pouvez modifier les informations de base de votre client en cliquant dans le coin supérieur droit de la section profil du demandeur principal.
    • Tous les formulaires numériques seront automatiquement mis à jour.
  • Vous ne pouvez pas modifier les informations de base directement dans les formulaires.
    • Vous pouvez créer autant de profils de personnes à charge que vous le souhaitez.
J’ai besoin d’aide pour remplir et signer les formulaires

Formulaires numériques disponibles sur le portail

Vous devrez remplir les formulaires suivants pour votre client, le demandeur principal, et les membres de sa famille âgés de 18 ans ou plus :

  • Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008]
  • Annexe A — Antécédents/Déclaration [IMM 5669]
  • Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
  • Renseignements supplémentaires — Liste des voyages [IMM 5562], si cela s’applique à vous.

Si le demandeur principal est un enfant mineur (moins de 18 ans), son parent ou son tuteur légal doit signer les formulaires, le consentement et la déclaration en son nom.

Formulaires PDF

Votre client et tous les membres de sa famille qui l’accompagnent au Canada doivent remplir les formulaires PDF conformément au guide d'instructions du programme d'immigration pour lequel vous présentez une demande.

Comment signer les formulaires

Signature manuscrite (également appelée signature humide) : Imprimez et signez le formulaire à la main.

Signature électronique : Tapez votre nom complet ou cochez une case, comme indiqué. Ce type de signature n’est disponible que sur les formulaires numériques du portail.

Signature numérique : Insérez-la dans les formulaires PDF. Vous pouvez taper votre nom, utiliser DocuSign ou utiliser des signatures sécurisées.

Consultez le guide d’instructions ou la liste de contrôle des documents si vous n’êtes pas sûr de la signature à apposer sur un formulaire.

La signature du DP est requise sur le consentement et la déclaration pour finaliser la demande en ligne.

En tant que représentant autorisé, vous ne pouvez pas créer un compte dans le portail des clients en leur nom. Si vous l'avez fait par erreur, vous ne pourrez pas utiliser l'adresse électronique avec laquelle vous avez créé le compte dans le portail des représentants. Si vous avez fait ça :

  • contactez-nous en utilisant le formulaire web;
  • nous allons supprimer le compte dans le portail client;
  • ensuite, vous pouvez créer un compte dans le portail des représentants et soumettre des demandes au nom de vos clients;

Veuillez-notez quand votre compte du portail client est supprimé :

  • vous n'aurez pas accès aux applications lancées ou les candidatures en attente dans le portail client;
  • les demandes ne seront pas transférées sur le compte que vous avez créé dans le portail du représentant.
Comment mon client doit-il signer et présenter la demande?

Après que vous aurez effectué les étapes ci‑dessus, le client devra ouvrir une session dans le portail destiné aux clients afin de passer en revue sa demande et d’y apposer sa signature électronique. Il ne pourra pas apporter de modifications à la demande elle‑même.

Le client devra lire et signer la page de consentement et de déclaration ainsi que le formulaire Web IMM 5669, où sa signature électronique (tapée) est nécessaire. Une fois qu’il aura apposé sa signature électronique sur sa demande, vous fournirez également votre déclaration en cochant la case de déclaration.

Pour pouvoir présenter une demande, vous devez y joindre tous les formulaires et documents obligatoires.

Lorsque vous aurez apposé toutes les signatures et rempli toutes les déclarations et validations, le bouton « Soumettre » deviendra bleu afin que vous puissiez soumettre la demande.

J’ai besoin d’aide pour renvoyer des mots de passe temporaires

Si votre client a perdu son mot de passe temporaire à usage unique ou que celui-ci est expiré (et que le client n’a pas encore de compte dans le portail), vous pouvez lui envoyer un nouveau mot de passe temporaire pour qu’il puisse se connecter au portail pour la première fois.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Renvoyer un mot de passe temporaire » dans la section « Informations sur le client » de la page « Détails de la demande » ; un nouveau mot de passe sera alors envoyé au client par courriel.

Que deviennent les demandes retournées?
  • Les demandes incomplètes seront retournées et signalées dans le tableau de bord afin que vous puissiez les soumettre à nouveau avec les renseignements manquants.
  • Les demandes retournées pour d’autres raisons (par exemple, le nombre de demandes acceptées est limité ou le client n’est pas admissible) seront également retournées.

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