Après votre arrivée au Canada

Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez dire à l’agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) que vous et les membres de votre famille arrivez dans le cadre des mesures spéciales pour Gaza. L’agent de l’ASFC vous dirigera ensuite vers l’endroit où vous devez vous rendre.

Si vous êtes autorisé à entrer au Canada dans le cadre de ces mesures, l’agent de l’ASFC vous remettra un document de résident temporaire connu sous le nom de fiche du visiteur. La fiche du visiteur précise les conditions de votre séjour au Canada, y compris la durée de votre séjour au Canada.

Dans la plupart des cas, la période de séjour sera d’une durée maximale de 3 ans, pourvu que votre passeport et vos données biométriques soient valides pendant toute la durée du séjour. Si votre passeport ou vos données biométriques expirent dans moins de 3 ans, votre document de résident temporaire expirera en même temps. Vous pouvez demander une prolongation de votre statut avant qu’il expire, mais vous devez vous assurer que votre passeport et vos données biométriques sont à jour avant de présenter votre demande.

Couverture du Programme fédéral de santé intérimaire

Si votre demande est approuvée pour un visa de résident temporaire (VRT) en vertu des présentes mesures, vous pourriez également être admissible à une couverture limitée et temporaire des soins de santé au Canada au moyen du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).

Vous n’avez pas à présenter vous-même une demande au PFSI. Si vous êtes admissible, un agent du gouvernement du Canada vous aidera à coordonner la couverture du PFSI et vous remettra un certificat du PFSI à votre arrivée au Canada. Ce certificat sert à prouver votre admissibilité au PFSI et doit être utilisé pour obtenir des services ou des produits de soins de santé admissibles au Canada. Assurez-vous de signer votre certificat et à le conserver en lieu sûr.

La couverture est valide pendant 90 jours à compter de la date d’entrée au Canada et couvre les médicaments de base, supplémentaires et sur ordonnance, ainsi que le coût d’un examen médical aux fins de l’immigration, au besoin.

Apprenez-en plus sur le PFSI.

Demander un permis d’études ou un permis de travail ouvert

Vous pourriez être admissible à présenter une demande de permis d’études ou de permis de travail ouvert sans frais au Canada dans le cadre des mesures spéciales temporaires visant à soutenir les Israéliens et les Palestiniens au Canada. Ces documents vous permettent d’étudier ou de travailler pendant votre séjour.

Certains emplois exigent un examen médical aux fins de l’immigration. Si vous prévoyez d’occuper l’un de ces emplois, comme dans le domaine des soins de santé ou de la garde d’enfants, vous devriez passer un examen médical par un médecin désigné avant de présenter votre demande de permis de travail ouvert. Autrement, votre permis de travail contiendra des conditions médicales.

Apprenez-en plus sur les mesures au Canada et sur comment présenter une demande.

Soutien à l’établissement au Canada

Vous pouvez communiquer avec un fournisseur de services au Canada pour obtenir des services gratuits aux nouveaux arrivants. Les fournisseurs de services offrent des services comme l’aide à la recherche d’un emploi, l’inscription à des cours de langue ou l’inscription des enfants à l’école.

Votre fiche du visiteur contiendra une note prouvant que vous êtes admissible à une aide à l’établissement gratuite au Canada. Vous devez apporter votre fiche du visiteur et la montrer au fournisseur de services.

Nouveaux arrivants : Trouvez des services gratuits près de chez vous.

Détails de la page

Date de modification :