Après avoir présenté une demande
Toutes les places disponibles ont été remplies
En date du 6 mars 2025, nous avons reçu suffisamment de demandes de visa de résident temporaire (VRT) pour remplir toutes les places disponibles.
- Nous n’émettons plus de codes de référence uniques.
- Nous n’acceptons plus de nouvelles demandes au titre de ces mesures.
Découvrez ce qui se passe si votre demande est en cours.
Sur cette page
- Remplir votre demande : données biométriques et admissibilité
- Si vous avez des questions ou devez mettre à jour les coordonnées dans la demande
- Si la demande de VRT est approuvée
Remplir votre demande : données biométriques et admissibilité
Avant de pouvoir approuver votre demande, nous devons :
- recueillir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques), si vous devez les fournir
- nous assurer que vous ne faites pas l’objet d’une interdiction de territoire au Canada
Si votre demande passe l’examen préliminaire de la recevabilité et de l’admissibilité, nous travaillerons avec les autorités locales pour recommander votre sortie de Gaza.
Le gouvernement du Canada :
- ne décide pas qui peut quitter Gaza
- ne peut garantir que vous obtiendrez l’autorisation de sortir de Gaza.
Si vous avez déjà quitté Gaza par vous-même et que vous êtes actuellement en Égypte
Vous devez prendre rendez-vous avec l’ambassade du Canada au Caire pour finaliser votre demande et soumettre vos données biométriques.
Vos empreintes et votre photo (données biométriques)
Nous devons recueillir vos données biométriques si vous :
- êtes âgé de 14 à 79 ans
- n’avez pas fourni vos données biométriques dans les 10 dernières années
La date limite pour fournir vos données biométriques est prolongée
Compte tenu de la situation, nous savons que vous pourriez ne pas être en mesure de fournir vos données biométriques ni de faire l’objet d’un contrôle complet de votre admissibilité au Canada avant d’avoir quitté Gaza.
Si vous êtes toujours à Gaza, votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques n’expirera pas après 30 jours, et votre demande ne sera pas affectée.
Vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous pour obtenir une nouvelle lettre ou pour demander une prolongation.
Toutefois, si vous vous trouvez déjà à l’extérieur de Gaza et que la date d’expiration de votre lettre n’est pas encore passée, vous devez suivre les instructions mentionnées dans votre lettre d’instructions.
Évaluation de votre admissibilité
Une fois que vous aurez quitté Gaza, nous procéderons à votre contrôle de sécurité pour nous assurer que vous ne faites pas l’objet d’une interdiction de territoire au Canada.
Si vous avez des questions ou devez mettre à jour les coordonnées dans la demande
Si vous avez des questions ou devez mettre à jour l’adresse ou d’autres coordonnées après la soumission de votre demande, contactez-nous en utilisant notre formulaire Web pour les situations de crise ou en appelant à notre ligne téléphonique dédiée.
Communiquer avec nous à l’aide du formulaire Web pour les situations de crise
Comment utiliser le formulaire Web pour les situations de crise pour nous envoyer une nouvelle adresse ou de nouvelles coordonnées :
- À la question « Que devez-vous faire? », sélectionnez l’option « J’ai besoin d’aide pour autre chose et je suis touché par la crise en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. »
- Remplissez le formulaire en y inscrivant les mêmes renseignements que vous nous avez fournis lorsque vous avez présenté votre demande.
- Dans la zone de texte « Décrivez votre situation », donnez-nous votre nouvelle adresse ou vos nouvelles coordonnées.
Communiquer avec nous par téléphone
Composez le +1-613-321-4243.
- Ce numéro de téléphone est accessible au Canada et de l’étranger.
- Nous acceptons les frais pour les appels à frais virés.
- Les temps d’attente peuvent être plus longs en raison d’un grand volume d’appels.
- Utilisez les bons messages-guides pour parler avec un agent.
- Si vous mettez à jour vos coordonnées, donnez à l’agent les renseignements de votre demande et dites-lui que vous devez mettre à jour votre adresse ou vos coordonnées.
Heures d’ouverture
- Du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 19 h (HNE).
- Samedi et dimanche, fermé.
Si la demande de VRT est approuvée
Dans votre compte sur le Portail d’IRCC, vous obtiendrez une lettre de décision qui :
- vous informe que votre demande a été approuvée;
- contient des instructions sur la façon de soumettre votre passeport.
- Avant qu’un étranger puisse partir pour le Canada, le VRT doit être ajouté à son passeport.
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