Améliorer son français ou son anglais

Le Canada a deux langues officielles : le français et l’anglais. L’anglais est la langue la plus parlée dans la plupart des provinces et des territoires.

Le français est la langue la plus parlée au Québec ainsi que dans certaines régions de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba. Il y a des communautés francophones dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Le Québec compte une importante minorité de résidents qui parlent l’anglais.

Nous offrons tous les services, toutes les publications et tous les documents officiels du gouvernement fédéral en français et en anglais.

Importance des compétences linguistiques

Il est très important d’avoir des compétences en français ou en anglais, car elles vous aideront à vous établir au Canada. Votre décision de mettre l’accent sur l’apprentissage ou l’amélioration de l’une ou l’autre langue dépendra sans doute de laquelle des deux est parlée par la majorité de la population dans votre région de résidence.

De bonnes compétences en français ou en anglais vous aideront à :

  • trouver un emploi;
  • poursuivre vos études;
  • accéder à des services;
  • donner un coup de main à vos enfants avec leurs travaux scolaires;
  • rencontrer des gens et à communiquer avec eux;
  • obtenir la citoyenneté canadienne.

Faites des démarches pour améliorer vos connaissances du français ou de l’anglais pendant que vous êtes toujours dans votre pays d’origine et dès votre arrivée au Canada.

Si vous parlez déjà très bien l’une des langues officielles, songez à apprendre l’autre. Dans de nombreuses régions du pays, la capacité de parler les deux langues est un avantage pour se trouver un emploi et participer à la collectivité.

Le Portail linguistique du Canada offre une gamme d’outils et de ressources pouvant vous aider à améliorer vos compétences linguistiques.

Compétences linguistiques pour le travail

Les compétences linguistiques en français ou en anglais requises pour immigrer au Canada ne sont peut-être pas suffisantes pour vous permettre de travailler dans votre domaine.

Dans la plupart des emplois et des métiers réglementés, vous devez :

  • parler couramment le français ou l’anglais
  • avoir une très bonne connaissance de la toute la terminologie liée à l’emploi
  • comprendre très bien les phrases et expressions utilisées, dont certaines pourraient être propres au Canada

Découvrez quelles sont les exigences linguistiques requises pour travailler dans votre domaine. Si nécessaire, communiquez avec votre organisme de réglementation pour connaître le type d’examen de langue qui sera utilisé pour vous évaluer.

Vous pourriez vouloir vous inscrire à des cours de langues ou à des programmes de transition qui offrent une formation linguistique et une expérience d’emploi.

Cours de langue

Vous pouvez suivre des cours de langue pour apprendre le français ou l’anglais une fois au Canada. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada financent des cours de langue. Toutefois, vous devez payer les cours de langue privés.

Pour avoir des renseignements sur d’autres programmes de formation linguistique financés par les provinces et les territoires :

Évaluation de vos compétences linguistiques avant de vous inscrire à un cours de langue

Avant de commencer un cours de langue, vous devez vous soumettre à une évaluation de vos compétences linguistiques actuelles. Allez dans un centre d’évaluation linguistique dans votre ville et dites à l’agent que vous désirez suivre des cours de langue.

Vous pouvez faire un test d’autoévaluation pour connaître le niveau actuel de vos connaissances linguistiques avant de vous soumettre à une évaluation officielle.

Tests linguistiques et certificats

En certaines circonstances, vous devrez prouver que vous maîtrisez le français ou l’anglais, par exemple lorsque vous :

  • présentez une demande d’emploi
  • faites une demande d’admission à un collège ou à une université

Plusieurs tests d’aptitudes linguistiques sont largement acceptés. Vous obtiendrez un certificat et les résultats que vous avez obtenus au test, qui vous seront utiles en de nombreuses occasions.

Tests de la langue française et certificats en français :

Tests de la langue anglaise et certificats en anglais :

Vous pouvez aussi obtenir des renseignements sur ces certificats auprès de certains centres d’évaluation linguistique du gouvernement ou des écoles de langues privées.

En vedette

Détails de la page

Date de modification :