Services pour les jeunes nouveaux arrivants

Les jeunes qui s’établissent au Canada sont confrontés à des défis uniques. Tout le monde a besoin de temps pour s’adapter lors d’un déménagement à l’étranger, mais les pressions relatives à l’adaptation à la vie dans un nouveau pays peuvent être particulièrement difficiles pour les jeunes. Les défis qu’ils vivent peuvent inclure :

Cela fait beaucoup de choses à gérer. N’entreprenez pas cette aventure seul.

Sur la présente page, nous avons rassemblé des ressources que les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes adultes nouveaux arrivants peuvent utiliser pour entamer leur parcours et trouver du soutien afin de bâtir la vie qu’ils veulent, peu importe à quoi cela ressemble.

Il peut être difficile d’être un parent avec de jeunes enfants. Obtenez du soutien pour les familles avec de jeunes enfants.

Sur cette page

Renseignez-vous sur les services auxquels vous êtes admissible

Les services d’établissement présentés sur cette page sont pour les jeunes résidents permanents, y compris les réfugiés réinstallés. Ils peuvent être utiles aux jeunes, mais chaque programme ou service aide plusieurs groupes d’âge.

Même si vous n’êtes pas un résident permanent, vous pourriez avoir accès à certains de ces services. Si vous ne savez pas si vous êtes admissible :

Obtenez de l’aide des fournisseurs de services

Il y a plus de 500 fournisseurs de services d’établissement au Canada (à l’extérieur du Québec) qui servent les résidents permanents, y compris les réfugiés réinstallés. Beaucoup d’entre eux offrent du soutien directement aux jeunes. Vous pouvez trouver des services comme ceux qui suivent :

Trouvez des services d’établissement près de chez vous. (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Recevez une éducation

Au Canada, vos parents ou vos tuteurs doivent s’assurer que vous recevez une éducation. Recevoir une éducation est votre droit. Selon votre âge, il existe différentes écoles que vous pourriez vouloir fréquenter et divers programmes dont vous pouvez bénéficier.

Renseignez-vous sur le soutien offert dans votre école

Il peut être inquiétant et stressant de fréquenter une nouvelle école. Pour aider les élèves nouveaux arrivants, de nombreuses écoles offrent ce qui suit :

L’initiative des TEE place des travailleurs de l’établissement dans les écoles qui comptent un nombre élevé d’élèves nouveaux arrivants. Ces travailleurs peuvent aider à faciliter la transition pour vous et toute votre famille :

Même si le programme des TEE n’est pas offert dans toutes les écoles, de nombreuses écoles offrent des services semblables. Les écoles conçoivent souvent les programmes afin d’aider les élèves nouveaux arrivants et leur famille à s’habituer à la vie scolaire. Elles sont conscientes que le fait d’être un nouvel arrivant au Canada peut représenter un obstacle à la réussite scolaire.

Demandez à votre école ou à votre fournisseur de services d’établissement local si l’initiative des TEE ou une autre option vous est offerte.

Renseignez-vous sur le système d’éducation du Canada.

Obtenez du soutien pour votre santé mentale et votre bien‑être

La santé mentale fait référence à la façon dont nous pensons, nous nous sentons et nous agissons. Il s’agit d’un aspect important de la santé globale de tout le monde. L’adaptation à la vie au Canada est difficile pour un jeune, peu importe le niveau de soutien qu’il reçoit. Voici des façons de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être :

Des ressources en matière de santé mentale sont offertes à divers endroits dans votre collectivité. Vous pourriez être en mesure d’obtenir des renseignements et de l’aide :

Obtenez davantage de renseignements sur :

Violence familiale et fondée sur le sexe

Vous avez le droit de vivre à l’abri de toute forme de mauvais traitement, de violence et de négligence. Malgré cela, de nombreux jeunes au Canada sont victimes de violence familiale et fondée sur le genre à cause :

La violence fondée sur le sexe constitue une violation des droits de la personne.

La violence familiale est tout mauvais traitement que peuvent vivre des adultes ou des enfants dans leur famille ou à la maison.

Il existe de nombreux types de mauvais traitements ou de négligence, et les agresseurs peuvent être n’importe qui dans votre vie, dont :

Au Canada, nous ne tolérons pas le mauvais traitement, la violence ou la négligence. Vous n’avez pas à demeurer dans une situation de violence. Si vous vivez de la violence ou un mauvais traitement de toute forme, demandez de l’aide à quelqu’un.

Toutes les provinces et tous les territoires du Canada ont des lignes d’écoute téléphonique pour les victimes de violence familiale ou fondée sur le genre.

Communiquez avec Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute n’est pas seulement pour les jeunes enfants. Les enfants de 5 ans ou plus et les jeunes adultes âgés de 29 ans ou moins peuvent appeler Jeunesse, J’écoute et obtenir en tout temps, le jour comme la nuit, des soins confidentiels offerts gratuitement par des intervenants professionnels :

Accédez aux ressources de Jeunesse, J’écoute pour les jeunes nouveaux arrivants (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Préparez-vous à travailler

Il existe des programmes qui peuvent vous aider à vous préparer si vous :

Même si vous ne vous considérez plus comme un jeune et que vous vous identifiez comme un jeune adulte, vous pourriez tout de même trouver du soutien pour votre passage de l’école secondaire aux études postsecondaires et au marché du travail.

Trouvez de l’aide auprès des fournisseurs de services d’établissement locaux pour ce qui suit :

La Passerelle numérique jeunesse, conçue pour tous les jeunes au Canada, peut vous aider à :

Trouvez des services pour les jeunes réfugiés

Si vous êtes arrivé au Canada en tant que jeune réfugié, il est possible que vous souhaitiez recevoir des services faits pour vous. De nombreux fournisseurs de services offrent des services pour les réfugiés, dont les suivants :

Trouvez des services pour réfugiés au Canada.

Parents de jeunes enfants, obtenez du soutien

Journée nationale de l’enfant

Trouvez des ressources et des activités afin de vous renseigner au sujet de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et de vous aider à éduquer votre enfant.

Apprenez-en davantage sur la Journée nationale de l’enfant.

Si vous avez de jeunes enfants ou que vous attendez un enfant, vous vous sentez peut-être dépassé par la quantité de renseignements disponibles. Il peut être difficile de trouver de bons conseils ou de reconnaître l’information erronée. Nous avons rassemblé des ressources fiables pour vous aider. 

Obtenez des renseignements et des conseils de l’Agence de la santé publique du Canada sur le rôle parental, notamment :

Vous pouvez également examiner les ressources pour les parents nouveaux arrivants et les familles de nouveaux arrivants offertes en 16 langues (s’ouvre dans un nouvel onglet)  de l’organisme Childminding Monitoring, Advisory and Support (CMAS), dont les suivantes :

Trouvez des services de garde d’enfants

Si vous avez besoin de services de garde d’enfants, vous pouvez vérifier auprès d’un fournisseur de services d’établissement local. Beaucoup de ces fournisseurs de services offrent des services de garde pour les enfants de nouveaux arrivants.

Trouvez des services pour les nouveaux arrivants près de chez vous.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :