Conduite automobile au Canada
Renseignez-vous sur le permis de conduire, l’assurance automobile, les lois et règles régissant la conduite automobile, l’achat ou la location d’une voiture et la sécurité.
Sur cette page
Permis de conduire
Si vous désirez conduire au Canada, vous aurez besoin d’un permis de conduire délivré par votre gouvernement provincial ou territorial. Vous devez l’avoir avec chaque fois que vous conduisez un véhicule. Avec ce permis, vous pouvez conduire n’importe où au pays.
Si vous détenez un permis de conduire valide délivré dans votre pays d’origine, il pourrait être valide au Canada pendant une courte période après votre arrivée. Vérifiez auprès du gouvernement de votre province ou de votre territoire pour les détails.
Si vous prévoyez d’utiliser un permis de conduire étranger au Canada, vous devriez vous procurer un permis de conduire international (PCI) dans votre pays d’origine. Un PCI renferme la traduction de votre permis en anglais et en français.
Le processus pour obtenir un permis de conduire canadien dépend de la province ou du territoire où vous vivez et de votre expérience de conduite. Il peut comprendre :
- un examen écrit sur le Code de la route (vous pouvez vous procurer un guide d’étude pour vous aider);
- un ou deux examens de conduite.
Vous pouvez payer pour suivre des cours de conduite pour vous préparer en vue des examens de conduite (faites des recherches sur Internet pour trouver de tels cours).
Lorsque vous avez un permis, vous devez le renouveler à l’occasion (la date d’expiration est inscrite sur votre permis).
Communiquez avec le ministère des Transports de votre province ou territoire pour en apprendre davantage sur les permis de conduire, les examens et les cours de conduite.
- Alberta (en anglais seulement)
- Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan (en anglais seulement)
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Assurance automobile
Au Canada, il est illégal de conduire sans assurance automobile. Si vous possédez un véhicule, vous devez avoir une assurance. Si vous conduisez régulièrement une voiture qui appartient à un membre de votre famille ou à un ami, assurez-vous d’ajouter votre nom à sa police d’assurance automobile.
Vous pouvez obtenir différents types de polices d’assurance automobile, y compris une couverture pour l’un ou l’autre des éléments suivants, ou les deux :
- blessures que vous avez subies et aux dommages causés à votre véhicule;
- coûts associés aux dommages et blessures causés à d’autres personnes si vous faites un accident dont vous êtes responsable.
Le coût de votre assurance automobile dépend de la police que vous choisissez, mais aussi des éléments suivants :
- votre âge;
- votre dossier de conduite;
- votre lieu de résidence;
- votre expérience de conduite.
Le coût d’une assurance change aussi d’une compagnie à l’autre. Vous devriez donc :
- vous assurer de bien comprendre ce que chaque police couvre;
- communiquer avec quelques compagnies d’assurance pour avoir des détails sur les prix de leurs polices d’assurance.
Lois et règles régissant la conduite automobile
Vous devez respecter les lois qui régissent la conduite automobile au Canada. Avant de commencer à conduire, prenez le temps de vous familiariser avec les lois en vigueur dans votre province ou territoire.
Si vous désirez une liste complète des lois et des règles en matière de conduite automobile, procurez-vous le guide sur la conduite automobile publié par l’instance responsable des véhicules et de la conduite automobile de votre province ou territoire. Vous pouvez normalement les trouver dans les centres de service, en ligne et dans les librairies.
Au Canada, les lois en matière de conduite automobile sont appliquées rigoureusement et les sanctions imposées à ceux qui ne respectent pas ces lois sont généralement sévères. Apprenez-en davantage à propos de quelques-unes des lois les plus importantes à connaître.
Si vous êtes impliqué dans un accident
Le fait de quitter les lieux de l’accident constitue un délit grave. Cela comprend les accidents avec un autre véhicule ou un piéton. Si vous êtes impliqué dans un accident :
- composez le numéro d’urgence (911) pour contacter la police et une ambulance (si vous en avez besoin);
- attendez sur place l’arrivée des services d’urgence que vous avez appelés;
- échangez des renseignements suivants avec l’autre conducteur (si l’accident met en cause un autre véhicule), notamment :
- nom,
- adresse,
- téléphone,
- numéro d’immatriculation,
- numéro de permis de conduire,
- nom de la compagnie d’assurance,
- numéro de la police d’assurance.
Achat ou location d’une voiture
Vous pouvez faire des recherches sur Internet ou appeler au service des transports de votre ville pour vous renseigner sur les concessionnaires d’automobiles ou encore les agences de location de voitures.
Si vous avez besoin d’une voiture seulement pour de brèves périodes, vous pouvez en louer une auprès d’une agence de location de voitures. Assurez-vous qu’une assurance automobile est incluse dans votre accord de location de voiture si vous en avez besoin.
Dans certaines villes, il existe des programmes de partage de véhicules. Ces programmes vous permettent d’utiliser une voiture sans avoir à en acheter ou à en louer une. Renseignez-vous au sujet de cette option afin de savoir si elle répond à vos besoins.
Acheter une voiture
Vous pouvez acheter une voiture neuve ou usagée auprès :
- d’un concessionnaire d’automobiles;
- d’une autre personne qui vend sa voiture.
Obtenez plus de renseignements et de l’aide sur l’achat ou la vente d’un véhicule auprès de l’instance responsable des véhicules et de la conduite automobile de votre province ou territoire. Pour plus de renseignements sur les questions rattachées à l’achat d’un véhicule :
- lisez le Guide du consommateur canadien;
- communiquez avec le bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire.
Louer une voiture
Au lieu d’acheter, beaucoup de Canadiens louent une voiture chez un concessionnaire d’automobiles. La location est un contrat entre vous et le concessionnaire dans lequel vous :
- acceptez de payer des frais d’utilisation pour le véhicule pendant une période définie (normalement de plusieurs années);
- acceptez de retourner la voiture chez le concessionnaire, en bon état, une fois la location terminée.
La location est un accord juridique, donc assurez-vous de bien comprendre les conditions de la location avant de le signer.
Sécurité
Le site Web du Conseil canadien de la sécurité contient des renseignements sur ce que les conducteurs peuvent faire pour améliorer la sécurité routière au Canada.
Familiarisez-vous avec les questions de sécurité rattachées à la conduite en hiver. La neige et la glace représentent des dangers importants dans plusieurs régions du Canada. Conduisez lentement lorsque la route est enneigée ou glacée. C’est aussi une bonne idée d’acheter des pneus d’hiver pour votre voiture (ils sont obligatoires dans certaines provinces).
Services offerts aux nouveaux arrivants dans votre région
Détails de la page
- Date de modification :