L’impôt et les taxes

Impôt sur le revenu

Vidéo: Prestations et crédits pour les nouveaux arrivants au Canada

Découvrez l’importance de la déclaration de revenus, comment obtenir une aide fiscale et de recevoir les avantages et les crédits auxquels les nouveaux arrivants ont droit.

Vous devez payer de l’impôt sur le revenu. Si vous recevez un salaire d’un employeur, l’impôt est automatiquement déduit de votre salaire. Si vous êtes travailleur autonome, vous devrez peut-être payer vos impôts en un seul ou en plusieurs versements.

Tous les ans, vous devez présenter vos déclarations de revenus pour informer le gouvernement de l’argent que vous avez gagné et de l’impôt que vous avez payé. Si vous avez payé trop d’impôt, vous recevrez un remboursement. Si vous en avez payé trop peu, vous devrez verser ce qu’il manque. Vous pouvez vous procurer les formulaires nécessaires à la présentation de votre déclaration de revenus dans tous les bureaux de poste ou dans un bureau des services fiscaux de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le formulaire provincial de déclaration est inclus dans le formulaire fédéral de déclaration, sauf dans la province de Québec.

Si vous prévoyez sortir du Canada pour une longue période, vous pourriez tout de même avoir à présenter une déclaration de revenus pour l’année en question.

Les formulaires de déclaration de revenus et les guides connexes sont disponibles en ligne. Il y a également des bénévoles qui peuvent vous aider gratuitement à remplir les formulaires de déclaration de revenus.

La date limite pour produire votre déclaration est le 30 avril de chaque année.

Il faut présenter une déclaration de revenus pour avoir droit à certaines prestations gouvernementales. Informez-vous sur…

Épargner pour l’avenir

Il existe au Canada plusieurs façons de vous aider à économiser de l’argent afin d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez :

Autres taxes

Chaque fois que vous achetez quelque chose, une taxe s’ajoute au prix indiqué. Au Canada, le prix affiché n’inclut généralement pas les taxes.

Si vous être propriétaire de votre maison, vous paierez également des taxes municipales et des taxes scolaires. Veuillez communiquer avec votre municipalité pour en savoir davantage à ce sujet.

En vedette

Détails de la page

Date de modification :