Trouver un médecin et un dentiste

Médecins

De nombreux Canadiens ont un médecin de famille qu’ils consultent chaque fois qu’ils doivent recevoir des soins médicaux. Un médecin de famille fournit des soins de santé de base, comme vous traiter lorsque vous êtes malade ou favoriser les soins préventifs. Ainsi, il vous fera passer des tests pour connaître votre état de santé et vous traiter le plus tôt possible avant que vous ne tombiez malade (p. ex., analyse de sang, vérification de la pression artérielle et test Pap). Votre médecin de famille vous dirigera au besoin vers un spécialiste.

Vous pourriez trouver un médecin :

  • en demandant à quelqu’un que vous connaissez;
  • en communiquant avec un organisme d’aide aux immigrants;
  • en communiquant avec un centre de santé communautaire (ou un Centre local de services communautaires (CLSC) au Québec) de votre région afin de savoir quand un médecin sera disponible.

Vous pouvez également vous rendre dans une clinique médicale sans rendez-vous, où il vous est généralement possible d’obtenir une consultation médicale sans rendez-vous.

Au Canada, les services de santé sont confidentiels. Cela signifie que votre médecin ne peut pas fournir de l’information sur votre santé à d’autres personnes sans votre permission.

Dentistes

Vous pouvez trouver un dentiste en cherchant en ligne ou en demandant à quelqu’un que vous connaissez. En général, il est facile de trouver un dentiste qui accepte de nouveaux patients.

N’oubliez pas que les soins dentaires ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie gratuit du gouvernement. Cela dit, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire pour couvrir les dépenses liées aux soins dentaires.

Aide d’urgence

Si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence, rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital le plus proche ou composez le 911.

L’appel au 911 est gratuit. Tous les services médicaux d’urgence offerts dans les hôpitaux sont gratuits. Selon la province ou le territoire, et selon le cas, vous pourriez devoir payer la facture des services d’ambulance.

Demandez à votre médecin si vous devriez porter un collier ou un bracelet médical comportant de l’information médicale si vous avez un problème médical grave, comme :

  • le diabète;
  • l’hypertension artérielle;
  • les allergies à des médicaments.

Un collier ou un bracelet médical fournit de l’information médicale importante qui est utile aux professionnels de la santé dans une situation d’urgence.

En vedette

Services offerts aux nouveaux arrivants dans votre région

Video sur la santé

Cette vidéo offre de l'information sur les sujets suivants :

  • Obtenir une carte d'assurance-maladie
  • Où trouver des médicaments
  • Urgences médicales

Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Santé ».

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :