Soins de santé au Canada : Obtenir l’accès au système de soins de santé universel

Le Canada a un système de soins de santé universel, qui est financé par les impôts. Cela veut dire que tout citoyen ou résident permanent du Canada peut présenter une demande pour le régime public d’assurance maladie.

Toutes les provinces et tous les territoires ont un régime d’assurance maladie distinct qui couvre des services et des produits différents. Assurez‑vous de savoir ce que votre régime couvre, puisqu’il existe des différences importantes entre les provinces et les territoires.

Une fois inscrit au système de santé de votre province ou de votre territoire, vous recevrez une carte de santé (ou carte d’assurance maladie), que vous devrez présenter dans les hôpitaux ou les cliniques médicales afin d’obtenir des services non urgents.

En général, au moyen du régime public d’assurance maladie, vous n’avez pas à payer ce qui suit :

  • la plupart des services de soins de santé;
  • les services médicaux d’urgence, même si vous n’avez pas de carte de santé (certaines restrictions peuvent s’appliquer selon votre statut d’immigrant).

En cas d’urgence, rendez-vous à l’hôpital le plus proche. Une clinique sans rendez-vous pourrait exiger des frais si vous n’habitez pas dans la province ou le territoire où elle se trouve.

Que vous soyez inscrit à un régime d’assurance maladie public ou privé, tous les médecins au Canada doivent fournir les services de santé de manière confidentielle. Cela veut dire que votre médecin ne peut pas communiquer d’information sur votre état de santé à quiconque sans votre permission.

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S’inscrire au régime public d’assurance maladie

Pour obtenir des soins de santé au Canada, vous devez faire une demande de carte de santé dans votre province ou votre territoire. Lorsque vous consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé, vous devez présenter votre carte de santé pour prouver que vous êtes inscrit.

Assurez‑vous d’être protégé pendant la période d’attente.

Dans certaines provinces, il peut s’écouler jusqu’à trois mois avant de bénéficier du régime public d’assurance maladie. Vous devez obtenir une assurance maladie privée afin de couvrir vos besoins en matière de soins de santé pendant cette période d’attente.

Communiquez avec votre ministère de la Santé pour connaître le délai de carence avant d’être couvert par le régime public d’assurance maladie.

Consulter un médecin de famille

De nombreux Canadiens ont un médecin de famille qu’ils consultent lorsqu’ils ont besoin de soins médicaux. Le médecin de famille fournit des soins de santé de base et :

Votre médecin de famille peut effectuer différents examens, par exemple :

  • des analyses de sang;
  • la vérification de la pression artérielle;
  • le test Pap.

Au besoin, votre médecin peut également vous orienter vers un spécialiste.

Même si les Canadiens n’ont pas tous un médecin de famille, bon nombre préfèrent en avoir un parce que cela leur permet :

  • de consulter le même médecin à chaque rendez‑vous;
  • de prendre rendez‑vous à l’avance pour éviter l’attente à la clinique.

Prendre rendez‑vous avec un médecin de famille

Vous pouvez prendre rendez‑vous avec un médecin de famille chaque fois que vous avez besoin de soins non urgents. Si plus d’un membre de la famille ont besoin de voir un médecin, vous devrez prendre un rendez‑vous pour chacun des membres.

Il est important d’informer votre médecin des médicaments que vous prenez, c’est‑à‑dire :

  • les médicaments sur ordonnance qui vous ont été prescrits par un autre médecin;
  • les médicaments en vente libre, comme les médicaments contre la douleur ou les allergies.

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Obtenir des médicaments

Lorsque vous êtes hospitalisé au Canada, le médecin vous fournit gratuitement les médicaments dont vous avez besoin.

Les médicaments que vous vous procurez à la pharmacie ne sont pas gratuits. Le régime public d’assurance maladie ne couvre pas tous les médicaments, et il se pourrait que vous ayez à en payer. Vous pourriez également avoir droit à une couverture dans le cadre d’un autre programme d’assurance ou régime d’assurance médicaments.

Si vous avez besoin de médicaments pour une maladie ou une blessure mineure

Si vous avez besoin de médicaments afin de traiter des maladies ou des blessures mineures qui ne sont pas urgentes ni ne mettent votre vie en danger, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie où consulter un pharmacien. Celui-ci peut vous donner des conseils au sujet :

  • des rhumes;
  • des maux de tête;
  • des coupures ou brûlures mineures.

Bien que les pharmaciens ne puissent pas vous remettre de médicaments sur ordonnance qui ne vous ont pas été prescrits par un médecin, ils peuvent vous recommander des médicaments en vente libre pour vous aider.

Vous devez payer vous-même les médicaments en vente libre.

Si vous avez besoin de médicaments sur ordonnance

Si vous avez besoin de médicaments pour traiter des maladies ou des troubles plus graves, le médecin vous remettra un document appelé « ordonnance ». Vous remettrez l’ordonnance à votre pharmacien au moment de vous procurer le médicament.

Dans la plupart des cas, le régime public d’assurance maladie ne couvre pas les médicaments sur ordonnance. Un grand nombre de Canadiens ont une autre assurance qui couvre une partie du coût des médicaments.

Ce genre d’assurance peut provenir :

  • d’un régime public d’assurance médicaments provincial ou territorial;
    • vous devez être admissible à un tel régime;
  • d’un employeur qui a un régime d’assurance privé pour ses employés.

Communiquez avec votre employeur ou avec le ministère de la Santé de votre province ou territoire pour vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous.

Prendre soin de vos dents

Au Canada, le régime public d’assurance maladie ne couvre pas le coût de la plupart des services dentaires. Afin de savoir quels services sont couverts, consultez :

  • votre autorité de santé publique;
  • votre fournisseur privé de soins de santé.

Votre santé buccodentaire est importante pour votre bien‑être général. Les dentistes peuvent vous aider à garder vos dents et vos gencives en santé, traiter les maladies des gencives et autres problèmes, et vous expliquer comment améliorer votre santé buccodentaire à la maison.

Suivre le processus de surveillance médicale

Si vous êtes atteint d’un problème de santé important (des antécédents de tuberculose, par exemple), vous recevrez un avis de surveillance médicale. Ce document explique que votre autorité locale de la santé publique communiquera avec vous au sujet de votre affection. On s’assurera que vous avez adhéré au système de santé et que votre santé et votre affection font l’objet d’un suivi. Ce processus représente une protection pour vous‑même, votre famille et le public, en garantissant que :

  • vous êtes inscrit à votre système de soins de santé local;
  • votre santé est surveillée par les professionnels de la santé appropriés;
  • vous obtenez les soins dont vous avez besoin.

L’avis de surveillance médicale qui vous sera envoyé vous indiquera la marche à suivre.

Si vous ne suivez pas le processus de surveillance médicale, cela pourrait nuire à vos demandes futures, par exemple une demande de visa ou de citoyenneté.

Votre autorité de santé locale nous préviendra lorsque vous aurez réussi à suivre le processus afin que nous puissions faire une mise à jour de l’état de votre surveillance médicale. Nous vous préviendrons lorsque nous effectuerons la mise à jour.

Ministères de la Santé des provinces et des territoires

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