Soins de santé au Canada : Trouver un médecin ou un dentiste

Une fois que vous êtes installé au Canada, il est recommandé de chercher un médecin sans tarder. Consulter un médecin est une bonne façon de tirer avantage de notre système de santé unique. Sur cette page, vous trouverez de l’information qui vous aidera à trouver un médecin ou un dentiste.

Sur cette page

Trouver un médecin

Vous disposez de quelques options pour trouver un médecin :

Se rendre dans une clinique sans rendez‑vous

En raison de la COVID‑19, bon nombre de cliniques sans rendez‑vous accueillent actuellement la clientèle sur rendez‑vous. Avant de vous rendre dans une clinique, il est préférable de vérifier la marche à suivre par téléphone ou sur le site Web.

Toute personne qui n’a pas de médecin de famille peut toujours se rendre dans une clinique sans rendez‑vous afin d’obtenir des soins non urgents. À la clinique sans rendez‑vous, vous vous inscrirez à l’arrivée et vous rencontrerez le premier médecin ayant de la disponibilité. Si la clinique est achalandée, vous devrez peut‑être attendre. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’un rendez‑vous pour consulter un médecin dans ce genre de cliniques.

Si vous ne parlez pas français ni anglais

Si vous ne parlez ni français ni anglais, faites‑vous accompagner par un interprète lorsque vous irez consulter un médecin. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez trouver des interprètes des langues parlées ou des langues des signes, par exemple.

N’importe qui peut agir comme interprète, notamment :

  • un membre de la famille ou un ami;
  • une personne en qui vous avez confiance.

Certains médecins et autres fournisseurs de soins de santé offrent des services d’interprétation dans un certain nombre de langues. La disponibilité de ces services dépendra de la province, du territoire ou de la région où vous habitez.

Si vous avez de la difficulté à trouver de l’aide :

Trouver un dentiste

Vous pouvez trouver un dentiste en cherchant en ligne ou en demandant à quelqu’un que vous connaissez de vous en recommander un. En général, il est facile de trouver un dentiste qui accepte de nouveaux patients.

Bien que la plupart des régimes publics d’assurance maladie ne couvrent pas les soins dentaires, certains régimes privés les couvrent. Vérifiez auprès de votre employeur avant d’aller consulter un dentiste, sinon soyez prêt à payer les frais de vos poches.

Obtenez des conseils pour la recherche d’un dentiste

Obtenir une aide d’urgence

Si vous avez besoin de soins médicaux urgents :

  • rendez‑vous au service d’urgence de l’hôpital le plus proche;
  • composez le 911

L’appel au 911 est gratuit. Tous les services médicaux d’urgence offerts dans les hôpitaux sont gratuits.

La plupart des régimes d’assurance maladie ne couvrent pas les services ambulanciers. Si vous utilisez une ambulance, vous pourriez devoir payer les frais.

Au Canada, les services d’urgence des hôpitaux accordent la priorité aux personnes qui :

  • ont de la difficulté à respirer;
  • perdent beaucoup de sang;
  • ont des fractures des os.

Pour tout autre problème de santé urgent qui ne met pas votre vie en danger :

  • consultez votre médecin de famille;
  • rendez-vous dans une clinique sans rendez‑vous;
  • consultez votre pharmacien.

Demandez à votre médecin si vous devriez porter un collier ou un bracelet d’identification médicale si vous avez un problème médical grave, comme ce qui suit :

  • le diabète;
  • l’hypertension artérielle;
  • les allergies à des médicaments.

Dans une situation d’urgence, le collier ou bracelet d’identification médicale est utile aux professionnels de la santé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :