Présenter une demande de document de voyage pour les non-Canadiens : Après avoir présenté une demande

Les services de documents de voyage et de certificats d’identité pour réfugiés sont maintenant disponibles

Découvrez comment demander un service régulier ou urgent.

Si vous avez déjà fait une demande et avez maintenant besoin d’un document de voyage en urgence, contactez-nous.

Traitement de votre demande

Nous connaissons une demande élevée et croissante de services de documents de voyage. Cela peut affecter la rapidité avec laquelle nous pouvons traiter votre demande. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas toujours respecter nos normes de service.

Si votre demande est incomplète, elle vous sera retournée.

Si nous commençons à traiter votre demande, vous n’obtiendrez pas de remboursement complet si :

Vous devez présenter une demande de remboursement si :

Si nous refusons votre demande

Les frais de service ne sont pas remboursés en totalité; nous remboursons seulement les droits consulaires. Ce remboursement est automatique.

Si nous acceptons votre demande

Votre document de voyage et les originaux de vos documents d’identité vous seront envoyés par la poste. Ils pourraient vous parvenir en 2 envois distincts.

Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :

Si vous avez une boîte aux lettres communautaire, vérifiez-la avant de communiquer avec nous au sujet de votre demande.

Après la réception de votre document de voyage

Lorsque vous recevez votre document de voyage, faites ce qui suit :

1. Vérifiez l’exactitude des renseignements.

Assurez-vous que l’information inscrite sur le document de voyage est exacte, en particulier vos renseignements personnels. Si vous trouvez des erreurs, communiquez avec nous sans tarder.

2. Signez votre document de voyage.

Signez votre nom à l’encre dans le bloc-signature de la page 3.

Si vous ne savez pas écrire, vous pouvez laisser le bloc-signature vide si :

  • vous avez joint à votre demande une lettre de médecin expliquant que vous ne pouvez pas écrire;
  • nous avons ajouté une observation à la page 3 de votre document de voyage.

Documents de voyage pour enfants

Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas signer leur document de voyage. Les parents et les tuteurs légaux ne doivent jamais signer le passeport de leur enfant. Le bloc-signature de la page 3 doit être laissé vide.

3. Inscrivez votre adresse et les coordonnées d’une personne à joindre en cas d’urgence, à la page 4.

Assurez-vous d’indiquer votre adresse actuelle sur votre document de voyage.

Pour ce qui est de la personne à joindre en cas d’urgence, nous vous recommandons de choisir une personne qui ne voyage habituellement pas avec vous.

Si votre adresse ou les coordonnées de la personne à joindre en cas d’urgence changent :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :