Comment demander un nouveau passeport

Les formulaires et les documents que vous devez expédier peuvent différer selon votre lieu de résidence.

Vous prenez un vol dans quelques jours ou vous êtes à l’aéroport et n’avez pas de passeport canadien?

Vous pouvez demander une autorisation spéciale qui, si elle est accordée, vous permettra de monter à bord de votre vol avec votre passeport non canadien valide.

Consultez la page Les citoyens canadiens qui ont une double nationalité doivent détenir un passeport canadien.

Pour vos prochains voyages, assurez-vous d’avoir un passeport canadien valide. Présentez votre demande sans tarder. Il faut un certain temps pour obtenir un passeport canadien.

Si vous habitez les Bermudes, les Samoa américaines, les îles Midway, Porto Rico ou les îles Vierges américaines, veuillez choisir « États Unis », puisque la marche à suivre est la même pour les résidents de ces régions que pour ceux des États Unis.

Demander un passeport pour adulte à partir du Canada

Pour faire une demande de passeport, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 16 ans. Avant de présenter une demande, répondez à quelques questions ou prenez connaissance des exigences relatives à l’admissibilité pour savoir si vous avez le droit de demander un nouveau passeport ou de renouveler votre passeport actuel.

Il est important de connaître votre date de voyage. Si vous ne comptez pas voyager d’ici le prochain mois, vous pouvez expédier votre demande par la poste ou vous rendre soit dans un bureau des passeports ou dans un point de Service Canada. Si vous avez besoin de votre passeport d’ici les 20 prochains jours, vous devez faire votre demande en personne dans un bureau des passeports. Bon nombre de bureaux offrent également la possibilité de récupérer votre passeport en personne, de même que le traitement express et le traitement urgent des demandes, moyennant des droits supplémentaires.

Si vous avez déjà un passeport, celui-ci sera annulé au moment de la présentation de votre demande. Un passeport annulé ne peut être utilisé pour voyager.

Faites-vous aussi une demande pour votre enfant? Voyez la marche à suivre pour présenter une demande de passeport pour votre enfant.

  1. Remplissez le formulaire de demande

    Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur, puis imprimez-le.
    Signez chaque page de votre demande.

    Remplissez le formulaire Demande de passeport générale pour adulte (PPTC 154) (PDF, 4,30Ko).

  2. Réunissez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport

    Veuillez annexer les documents suivants à votre formulaire de demande :

    Vous devez fournir des documents supplémentaires si :

    Tous les documents doivent être présentés en français ou en anglais. Tout document rédigé dans une autre langue doit être accompagné d’une traduction officielle.

  3. Trouvez un répondant et deux références

    Pour les nouvelles demandes de passeport, vous devez demander à un répondant de signer votre demande, une de vos photos de passeport et toutes les copies des documents que vous présentez avec votre demande pour confirmer votre identité.

    Vous devez aussi indiquer le nom de deux références sur votre demande. Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins deux ans. Vous ne pouvez pas désigner un membre de votre famille ni votre répondant en tant que référence.

  4. Présentez votre demande et acquittez les droits

    Si vous effectuez votre demande par la poste :

    Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire les délais de livraison de votre demande et pour assurer la protection de vos documents.

    Adresse à utiliser pour expédier votre demande par la poste :

    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    Gatineau (Québec)  K1A 0G3
    Canada

    Adresse à utiliser pour expédier votre demande par service de messagerie :

    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    22, rue de Varennes
    Gatineau (Québec)  J8T 8R1
    Canada

    Paiement des droits

    Si vous présentez votre demande par la poste, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express (les cartes de crédit prépayées sont acceptées);
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Les cartes de débit (INTERACMD En Ligne, Visa Débit ou Visa Débit virtuelle) ne sont pas acceptées pour les demandes présentées par la poste ou par un tiers.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.

    Si vous présentez votre demande en personne :

    Trouvez le bureau des passeports ou l’agent réceptionnaire de Service Canada le plus près de chez vous.

    Si vous faites une demande en personne, vous devez la présenter vous-même. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, une autre personne peut la présenter en personne, sauf s’il s’agit d’une demande urgente ou express (auquel cas vous devez vous présenter vous-même).

    Vous devez avoir au moins 16 ans pour présenter une demande en personne.

    Si vous voulez récupérer votre passeport en personne, vous devez acquitter les droits supplémentaires correspondants au moment de présenter votre demande.

    Un nouveau passeport peut être récupéré par un tiers si celui-ci présente un consentement écrit de la part du requérant, de même qu’une pièce d’identité valide.

    Paiement des droits

    Si vous présentez votre demande en personne, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • Carte de crédit ou carte prépayée (Visa, MasterCard, American Express);
    • Carte de débit (INTERACMD En Ligne);
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Nous n’acceptont pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.

  5. Recevez votre passeport

    Si vous avez présenté votre demande par la poste, le passeport et tous les documents originaux que vous aurez expédiés vous seront acheminés par courrier et peuvent vous parvenir en deux envois distincts.

    Si vous avez présenté votre demande en personne et avez acquitté les droits exigibles pour récupérer votre passeport vous-même, la date à laquelle vous devrez vous présenter sera indiquée sur votre reçu.

    Quelqu’un d’autre peut aller chercher votre passeport à votre place, à condition que cette personne présente une pièce d’identité valide et une autorisation écrite de votre part.

Demander un passeport pour adulte à partir des États-Unis

Les bureaux consulaires du gouvernement du Canada aux États-Unis n’offrent pas de services de passeport. Vous devez expédier votre demande par la poste.

Si vous vous trouvez au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports ou dans un point de service de Service Canada et prendre des dispositions pour récupérer votre passeport (bureaux des passeports seulement), moyennant des droits de service supplémentaires, ou le faire expédier à une adresse au Canada ou votre adresse aux États-Unis.

Pour faire une demande de passeport, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 16 ans. Avant de présenter une demande, répondez à quelques questions ou prenez connaissance des exigences relatives à l’admissibilité pour savoir si vous avez le droit de demander un nouveau passeport ou de renouveler votre passeport actuel.

Demande urgente

Si votre demande de passeport est urgente (des droits supplémentaires s’appliquent) ou est présentée dans des circonstances exceptionnelles (raisons familiales, maladie, décès), communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada délivrant des passeports à l’étranger situé le plus près de chez vous.

Si vous avez déjà un passeport, celui-ci sera annulé au moment de la présentation de votre demande. Un passeport annulé ne peut être utilisé pour voyager.

Faites-vous aussi une demande pour votre enfant? Voyez la marche à suivre pour présenter une demande de passeport pour votre enfant.

  1. Remplissez le formulaire de demande

    Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur, puis imprimez-le. Signez chaque page de votre demande.

    Remplissez le formulaire Demande de passeport générale pour adulte (PPTC 154) (PDF, 4,30Ko).

    Si vous choisissez un répondant appartenant à un groupe professionnel, remplissez plutôt le formulaire Demande de passeport générale pour adulte (PPTC 141) (PDF, 4,16Ko).

  2. Réunissez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport

    Veuillez annexer les documents suivants à votre formulaire de demande :

    Vous devez fournir des documents supplémentaires si :

    Tous les documents doivent être présentés en français ou en anglais. Tout document rédigé dans une autre langue doit être accompagné d’une traduction officielle.

  3. Trouvez un répondant et deux références

    Pour les nouvelles demandes de passeport, vous devez demander à un répondant de signer votre demande, une de vos photos de passeport et toutes les copies des documents que vous présentez avec votre demande pour confirmer votre identité.

    Vous devez aussi indiquer le nom de deux références sur votre demande. Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins deux ans. Vous ne pouvez pas désigner un membre de votre famille ni votre répondant en tant que référence.

  4. Présentez votre demande et acquittez les droits

    Si vous effectuez votre demande par la poste :

    Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire les délais de livraison de votre demande et pour assurer la protection de vos documents.

    Adresse à utiliser pour expédier votre demande par la poste :

    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    Gatineau (Québec)  K1A 0G3
    Canada

    Adresse à utiliser pour expédier votre demande par service de messagerie :

    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    22, rue de Varennes
    Gatineau (Québec)  J8T 8R1
    Canada

    Paiement des droits

    Si vous présentez votre demande par la poste, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express (les cartes de crédit prépayées sont acceptées);
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Les cartes de débit (INTERACMD En Ligne, Visa Débit ou Visa Débit virtuelle) ne sont pas acceptées pour les demandes présentées par la poste ou par un tiers.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport .

    Si vous présentez votre demande en personne au Canada :

    Si vous êtes de passage au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports ou dans un point de service de Service Canada.

    Si vous présentez une demande en personne, vous pouvez demander que le passeport vous soit livré à votre adresse aux États-Unis ou aller le chercher vous-même, moyennant des droits de service supplémentaires.

    Si vous souhaitez ramasser votre passeport, vous devez aller le chercher vous-même; personne d’autre ne peut le faire à votre place.

    Paiement des droits

    Si vous présentez votre demande en personne, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • Carte de crédit ou carte prépayée (Visa, MasterCard, American Express);
    • Carte de débit (INTERACMD En Ligne);
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.

  5. Recevez votre passeport

    Si vous avez présenté la demande par la poste ou en personne au Canada, le passeport ainsi que les documents originaux que vous avez fournis vous seront remis ou retournés à votre adresse aux États-Unis ou au Canada par messagerie, parfois en deux envois distincts.

    Si vous avez présenté la demande en personne au Canada et payé pour un service de retrait, la date du retrait sera indiquée sur votre reçu. Vous devez aller chercher votre passeport vous-même; personne d’autre ne peut le faire à votre place.

Demander un passeport pour adulte à partir d’un endroit autre que le Canada et les États Unis

Présentez votre demande au bureau du gouvernement du Canada délivrant des passeports à l’étranger situé le plus près de chez vous.

Si vous êtes de passage au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports, moyennant des droits de service.

Pour faire une demande de passeport, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 16 ans. Avant de présenter une demande, répondez à quelques questions ou prenez connaissance des exigences relatives à l’admissibilité pour savoir si vous avez le droit de demander un nouveau passeport ou de renouveler votre passeport actuel.

Demande urgente

Si votre demande de passeport est urgente (des droits supplémentaires s’appliquent) ou est présentée dans des circonstances exceptionnelles (raisons familiales, maladie, décès), communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada délivrant des passeports à l’étranger situé le plus près de chez vous.

Si vous avez déjà un passeport, celui-ci sera annulé au moment de la présentation de votre demande. Un passeport annulé ne peut être utilisé pour voyager.

Faites-vous aussi une demande pour votre enfant? Voyez la marche à suivre pour présenter une demande de passeport pour votre enfant.

  1. Remplissez le formulaire de demande

    Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur, puis imprimez-le. Signez chaque page de votre demande.

    Remplissez le formulaire Demande de passeport générale pour adulte (PPTC 041) (PDF, 4,06Ko).

  2. Réunissez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport

    Veuillez annexer les documents suivants à votre formulaire de demande :

    Vous devez fournir des documents supplémentaires si :

    Tous les documents doivent être présentés en français ou en anglais. Tout document rédigé dans une autre langue doit être accompagné d’une traduction officielle.

  3. Trouvez un répondant et deux références

    Pour les nouvelles demandes de passeport, vous devez demander à un répondant de signer votre demande, une de vos photos de passeport et toutes les copies des documents que vous présentez avec votre demande pour confirmer votre identité.

    Vous devez aussi indiquer le nom de deux références sur votre demande. Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins deux ans. Vous ne pouvez pas désigner un membre de votre famille ni votre répondant en tant que référence.

  4. Présentez votre demande et acquittez les droits

    Présentez votre demande au bureau du gouvernement du Canada délivrant des passeports à l’étranger situé le plus près de chez vous.

    Si vous êtes de passage au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports, mais vous devrez passer chercher le passeport en personne avant de quitter le pays. Vous ne pouvez pas avoir recours aux services d’agent réceptionnaire de Service Canada pour présenter une demande.

    Paiement des droits

    Les modes de paiement varient selon l’endroit. Vérifiez avec le bureau du gouvernement canadien où vous prévoyez présenter votre demande lequel des modes de paiement suivants est offert :

    • Argent comptant
    • Carte de crédit
    • Par chèque certifié, chèque de voyage ou mandat international (bancaire ou postal), libellé à l’ordre de l’ambassade du Canada, du haut-commissariat ou du consulat, selon le cas.

    Si vous payez par carte de crédit, vous devez remplir un formulaire d’autorisation de paiement carte de crédit. Ce formulaire autorise le gouvernement du Canada à prélever le coût des services sur votre carte de crédit. Des frais de service seront ajoutés à toutes les transactions par carte de crédit effectuées dans les bureaux du gouvernement du Canada situés à l’étranger (1,50 $ par tranche de 50 $). Ces frais sont imposés par le fournisseur de services de paiement.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.

    Si vous présentez votre demande en personne au Canada, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • Carte de crédit ou carte prépayée (Visa, MasterCard, American Express);
    • Carte de débit (INTERACMD En Ligne);
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni de chèques personnels.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.

  5. Recevez votre passeport

    Le bureau de délivrance des passeports du gouvernement du Canada à l’étranger où vous avez présenté votre demande vous avisera lorsque le passeport sera prêt et vous indiquera quand et comment le récupérer.

    Si vous avez présenté la demande en personne au Canada et payé pour un service de retrait, la date du retrait sera indiquée sur votre reçu. Vous devez aller chercher votre passeport vous-même; personne d’autre ne peut le faire à votre place.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :