Comment demander un nouveau passeport

Les formulaires et les documents que vous devez expédier peuvent différer selon votre lieu de résidence.

Les citoyens canadiens ayant une double nationalité doivent détenir un passeport canadien pour entrer au Canada par voie aérienne.

Si vous prenez un vol pour le Canada dans 10 jours et que vous n’avez pas de passeport canadien valide, vous pouvez demander une autorisation spéciale. Si elle est accordée, vous pourrez monter à bord de votre vol avec votre passeport étranger valide.

À l’avenir, assurez-vous d’avoir un passeport canadien valide lorsque vous voyagez. Soyez prévoyant et présentez votre demande sans tarder. Il faut un certain temps pour obtenir un passeport canadien.

Si vous habitez les Bermudes, les Samoa américaines, les îles Midway, Porto Rico ou les îles Vierges américaines, veuillez choisir « États-Unis », puisque la marche à suivre est la même pour les résidents de ces régions que pour ceux des États-Unis.

Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande au Centre d’aide.

Demander un passeport pour adulte à partir du Canada

Pour faire une demande de passeport, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 16 ans. Avant de présenter une demande, répondez à quelques questions ou prenez connaissance des exigences relatives à l’admissibilité pour savoir si vous avez le droit de demander un nouveau passeport ou de renouveler votre passeport actuel.

Il est important de connaître votre date de voyage. Si vous ne comptez pas voyager d’ici le prochain mois, vous pouvez expédier votre demande par la poste ou vous rendre soit dans un bureau des passeports ou dans un point de Service Canada. Si vous avez besoin de votre passeport d’ici les 20 prochains jours, vous devez faire votre demande en personne dans un bureau des passeports. Bon nombre de bureaux offrent également la possibilité de récupérer votre passeport en personne, de même que le traitement express et le traitement urgent des demandes, moyennant des droits supplémentaires.

Si vous avez déjà un passeport, celui-ci sera annulé au moment de la présentation de votre demande. Un passeport annulé ne peut être utilisé pour voyager.

Faites-vous aussi une demande pour votre enfant? Voyez la marche à suivre pour présenter une demande de passeport pour votre enfant.

  1. Remplissez le formulaire de demande

    Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur, puis imprimez-le.
    Signez chaque page de votre demande.

    Remplissez le formulaire Demande de passeport générale pour adulte (PPTC 154) (PDF, 4,30Ko).

    Communiquez avec nous pour obtenir un livret d’instructions en braille ou un formulaire en gros caractères.

    Il est possible que vous ne puissiez pas ouvrir ces formulaires dans votre navigateur Internet. Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande.

  2. Réunissez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport

    Veuillez annexer les documents suivants à votre formulaire de demande :

    Vous devez fournir des documents supplémentaires si :

    Tous les documents doivent être présentés en français ou en anglais. Tout document rédigé dans une autre langue doit être accompagné d’une traduction officielle.

  3. Trouvez un répondant et deux références

    Pour les nouvelles demandes de passeport, vous devez demander à un répondant de signer votre demande, une de vos photos de passeport et toutes les copies des documents que vous présentez avec votre demande pour confirmer votre identité.

    Vous devez aussi indiquer le nom de deux références sur votre demande. Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins deux ans. Vous ne pouvez pas désigner un membre de votre famille ni votre répondant en tant que référence.

  4. Présentez votre demande et acquittez les droits

    Si vous effectuez votre demande par la poste :

    Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire les délais de livraison de votre demande et pour assurer la protection de vos documents.

    Adresse à utiliser pour expédier votre demande par la poste :

    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    Gatineau (Québec)  K1A 0G3
    Canada

    Adresse à utiliser pour expédier votre demande par service de messagerie :

    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    22, rue de Varennes
    Gatineau (Québec)  J8T 8R1
    Canada

    Paiement des droits

    Si vous présentez votre demande par la poste, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express (les cartes de crédit prépayées sont acceptées);
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Les cartes de débit (INTERACMD En Ligne, Visa Débit ou Visa Débit virtuelle) ne sont pas acceptées pour les demandes présentées par la poste ou par un tiers.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.

    Si vous présentez votre demande en personne :

    Trouvez le bureau des passeports ou l’agent réceptionnaire de Service Canada le plus près de chez vous.

    Si vous faites une demande en personne, vous devez la présenter vous-même. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, une autre personne peut la présenter en personne, sauf s’il s’agit d’une demande urgente ou express (auquel cas vous devez vous présenter vous-même).

    Vous devez avoir au moins 16 ans pour présenter une demande en personne.

    Si vous voulez récupérer votre passeport en personne, vous devez acquitter les droits supplémentaires correspondants au moment de présenter votre demande.

    Un nouveau passeport peut être récupéré par un tiers si celui-ci présente un consentement écrit de la part du requérant, de même qu’une pièce d’identité valide.

    Paiement des droits

    Si vous présentez votre demande en personne, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • Carte de crédit ou carte prépayée (Visa, MasterCard, American Express);
    • Carte de débit (INTERACMD En Ligne);
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Nous n’acceptont pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.

  5. Recevez votre passeport

    Si vous avez présenté votre demande par la poste, le passeport et tous les documents originaux que vous aurez expédiés vous seront acheminés par courrier et peuvent vous parvenir en deux envois distincts.

    Si vous avez présenté votre demande en personne et avez acquitté les droits exigibles pour récupérer votre passeport vous-même, la date à laquelle vous devrez vous présenter sera indiquée sur votre reçu.

    Quelqu’un d’autre peut aller chercher votre passeport à votre place, à condition que cette personne présente une pièce d’identité valide et une autorisation écrite de votre part.

Demander un passeport pour adulte à partir des États-Unis

Les bureaux consulaires du gouvernement du Canada aux États-Unis n’offrent pas de services de passeport. Vous devez expédier votre demande par la poste.

Si vous vous trouvez au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports ou dans un point de service de Service Canada et prendre des dispositions pour récupérer votre passeport (bureaux des passeports seulement), moyennant des droits de service supplémentaires, ou le faire expédier à une adresse au Canada ou votre adresse aux États-Unis.

Pour faire une demande de passeport, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 16 ans. Avant de présenter une demande, répondez à quelques questions ou prenez connaissance des exigences relatives à l’admissibilité pour savoir si vous avez le droit de demander un nouveau passeport ou de renouveler votre passeport actuel.

Demande urgente

Si votre demande de passeport est urgente (des droits supplémentaires s’appliquent) ou est présentée dans des circonstances exceptionnelles (raisons familiales, maladie, décès), communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada délivrant des passeports à l’étranger situé le plus près de chez vous.

Si vous avez déjà un passeport, celui-ci sera annulé au moment de la présentation de votre demande. Un passeport annulé ne peut être utilisé pour voyager.

Faites-vous aussi une demande pour votre enfant? Voyez la marche à suivre pour présenter une demande de passeport pour votre enfant.

  1. Remplissez le formulaire de demande

    Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur, puis imprimez-le. Signez chaque page de votre demande.

    Remplissez le formulaire Demande de passeport générale pour adulte (PPTC 154) (PDF, 4,30Ko).

    Si vous choisissez un répondant appartenant à un groupe professionnel, remplissez plutôt le formulaire Demande de passeport générale pour adulte (PPTC 141) (PDF, 4,16Ko).

    Communiquez avec nous pour obtenir un livret d’instructions en braille ou un formulaire en gros caractères. Le formulaire PPTC 141 est disponible uniquement en ligne.

    Il est possible que vous ne puissiez pas ouvrir ces formulaires dans votre navigateur Internet. Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande.

  2. Réunissez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport

    Veuillez annexer les documents suivants à votre formulaire de demande :

    Vous devez fournir des documents supplémentaires si :

    Tous les documents doivent être présentés en français ou en anglais. Tout document rédigé dans une autre langue doit être accompagné d’une traduction officielle.

  3. Trouvez un répondant et deux références

    Pour les nouvelles demandes de passeport, vous devez demander à un répondant de signer votre demande, une de vos photos de passeport et toutes les copies des documents que vous présentez avec votre demande pour confirmer votre identité.

    Vous devez aussi indiquer le nom de deux références sur votre demande. Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins deux ans. Vous ne pouvez pas désigner un membre de votre famille ni votre répondant en tant que référence.

  4. Présentez votre demande et acquittez les droits

    Si vous effectuez votre demande par la poste :

    Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire les délais de livraison de votre demande et pour assurer la protection de vos documents.

    Adresse à utiliser pour expédier votre demande par la poste :

    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    Gatineau (Québec)  K1A 0G3
    Canada

    Adresse à utiliser pour expédier votre demande par service de messagerie :

    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    22, rue de Varennes
    Gatineau (Québec)  J8T 8R1
    Canada

    Paiement des droits

    Si vous présentez votre demande par la poste, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express (les cartes de crédit prépayées sont acceptées);
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Les cartes de débit (INTERACMD En Ligne, Visa Débit ou Visa Débit virtuelle) ne sont pas acceptées pour les demandes présentées par la poste ou par un tiers.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport .

    Si vous présentez votre demande en personne au Canada :

    Si vous êtes de passage au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports ou dans un point de service de Service Canada.

    Si vous présentez une demande en personne, vous pouvez demander que le passeport vous soit livré à votre adresse aux États-Unis ou aller le chercher vous-même, moyennant des droits de service supplémentaires.

    Si vous souhaitez ramasser votre passeport, vous devez aller le chercher vous-même; personne d’autre ne peut le faire à votre place.

    Paiement des droits

    Si vous présentez votre demande en personne, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :

    • Carte de crédit ou carte prépayée (Visa, MasterCard, American Express);
    • Carte de débit (INTERACMD En Ligne);
    • Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.

    Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.

    Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :

    • Vous résiliez votre demande;
    • On vous refuse un document de voyage;
    • On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).

    Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.

    Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.

  5. Recevez votre passeport

    Si vous avez présenté la demande par la poste ou en personne au Canada, le passeport ainsi que les documents originaux que vous avez fournis vous seront remis ou retournés à votre adresse aux États-Unis ou au Canada par messagerie, parfois en deux envois distincts.

    Si vous avez présenté la demande en personne au Canada et payé pour un service de retrait, la date du retrait sera indiquée sur votre reçu. Vous devez aller chercher votre passeport vous-même; personne d’autre ne peut le faire à votre place.

Présenter une demande de passeport – Adultes à l’extérieur du Canada et des États-Unis

Pour demander un passeport pour adulte, vous devez :

  • être citoyen canadien;
  • avoir 16 ans ou plus.

Avant de présenter votre demande, veuillez répondre à quelques questions ou prendre connaissance des exigences pour vous assurer d’être bel et bien admissible.

Demandes urgentes

Si vous avez besoin d’un passeport de toute urgence ou si vous en avez besoin dans des circonstances exceptionnelles (maladie, décès), communiquez avec l’ambassade ou le consulat du Canada le plus près. Des frais supplémentaires s’appliquent.

  1. Remplissez votre formulaire de demande

    Pour remplir le formulaire de demande :

  2. Réunissez tous les documents nécessaires et procurez‑vous une photo de passeport

    Joignez les documents suivants à votre formulaire de demande :

    Vous pourriez devoir fournir d’autres documents si vous souhaitez :

    Fournissez tous les documents en français ou en anglais. Si un document est rédigé dans une autre langue, fournissez une traduction officielle.

  3. Trouvez un répondant et 2 références

    Pour toute nouvelle demande de passeport, vous devez trouver un répondant qui signera :

    • votre demande;
    • une de vos photos de passeport;
    • toutes les copies des documents à l’appui de votre identité.

    Vous devez également indiquer 2 références dans votre demande. Ces références :

    • doivent vous connaître depuis au moins 2 ans;
    • ne peuvent pas être un membre de votre famille;
    • ne peuvent pas être le répondant.
  4. Payez vos frais

    Vous devez payer vos frais avant de présenter votre demande. Vos frais et les options de paiement varient selon :

    • le type de passeport que vous demandez;

    les services dont vous avez besoin.Si vous faites une demande de passeport et que nous la refusons, nous ne rembourserons que les droits consulaires. Nous ne pouvons pas rembourser les autres frais.

    Prenez connaissance des frais exigés et de la marche à suivre pour les payer.

  5. Présentez votre demande

    Après avoir payé les frais, joignez le reçu à votre demande et présentez-la à l’ambassade ou au consulat canadien le plus près.

  6. Après avoir présenté une demande

    Présentez-vous également une demande pour votre enfant? Consultez la marche à suivre pour présenter une demande de passeport pour votre enfant.

    Le bureau où vous avez présenté votre demande vous avisera lorsque votre passeport sera prêt et vous indiquera à quel moment et de quelle façon le ramasser.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :