Demander un nouveau passeport pour adulte
Documents confirmant votre identité
Si vous demandez un nouveau passeport, vous devez soumettre :
- au moins 1 document valide confirmant votre identité;
- Vous pouvez soumettre le document original ou une photocopie des 2 côtés du document.
- N’oubliez pas que chaque photocopie doit être signée et datée par :
- votre répondant ou répondante; ou
- votre signataire autorisée ou autorisé, si vous utilisez un formulaire de déclaration solennelle plutôt que de remplir la section sur le répondant ou la répondante du formulaire de demande de passeport.
Qu’est-ce qu’un signataire autorisé ou une signataire autorisée?
On a recours à une signataire autorisée ou un signataire autorisé lorsqu’on n’a pas de répondant ou de répondante. La signataire autorisée ou le signataire autorisé remplit une déclaration solennelle plutôt que la section sur le répondant ou la répondante du formulaire de demande de passeport.
- d’autres documents si vous changez votre nom (le cas échéant).
Si vous renouvelez un passeport, vous n’avez pas besoin d’inclure de document pour confirmer votre identité.
Si votre passeport actuel est encore valide, vous devez le joindre à votre demande. Dans certains cas, vous pouvez vous servir de votre passeport canadien en tant que pièce d’identité lorsque vous demandez un nouveau passeport pour adulte.
Si votre passeport contient un visa valide
Indiquez-nous dans votre formulaire si vous avez besoin du visa et souhaitez que votre passeport d’origine vous soit rendu. Si vous ne le faites pas, votre visa pourrait être endommagé lors de l’annulation du passeport antérieur.
Sur cette page
Exigences pour votre pièce d’identité
Pour appuyer votre identité, la pièce d’identité doit :
- être valide;
- comprendre tous les éléments suivants :
- votre nom;
- votre date de naissance;
- votre photo;
- votre signature;
- avoir été délivrée par une autorité gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou étatique ou par une autorité équivalente à l’étranger.
Si vous présentez votre demande par la poste, nous vous recommandons d’envoyer des photocopies de votre pièce d’identité. Si vous envoyez des photocopies :
- copiez les 2 côtés de votre pièce d’identité;
- faites signer les photocopies par votre répondant, répondante ou votre signataire autorisée ou autorisé.
- Renseignez-vous sur la façon de soumettre vos documents.
Si votre pièce d’identité ne contient pas tous les renseignements requis
Vous pouvez fournir plus d’une pièce d’identité si les renseignements requis ne se trouvent pas tous sur le même document.
Pour prouver que chaque document vous appartient, ils doivent avoir au moins 1 renseignement en commun, comme votre nom. Ceci nous permet de nous assurer que les documents vous appartiennent tous.
Si aucune signature ne figure sur votre pièce d’identité
Nous pourrions l’accepter si, habituellement, aucune signature ne figure sur ce type précis de pièce d’identité.
Si aucune date de délivrance ne figure sur votre pièce d’identité
Si la pièce d’identité vous a été délivrée sans date de délivrance, vous pouvez laisser ce champ du formulaire de demande vide.
Types de pièces d’identité que vous pouvez utiliser
Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre des types de pièces d’identité suivants, seul ou en combinaison, afin de satisfaire aux exigences susmentionnées :
- passeport canadien;
- permis de conduire délivré par une province ou un territoire ou l’équivalent à l’étranger;
- carte d’assurance maladie délivrée par une province ou un territoire, ou une carte équivalente délivrée à l’étranger;
- certificat de statut d’Indien;
- carte d’identité militaire;
- passeport étranger;
- carte pour les personnes qui ne conduisent pas délivrée par une province ou un territoire, ou une carte équivalente délivrée à l’étranger;
- carte d’identité délivrée par le gouvernement fédéral ou par un gouvernement provincial ou territorial, ou une carte équivalente délivrée à l’étranger;
- carte d’identité d’employée ou employé délivrée par le gouvernement fédéral ou par un gouvernement provincial ou territorial, ou une carte équivalente délivrée à l’étranger.
Vous ne pouvez pas utiliser votre numéro d’assurance sociale (NAS) comme pièce d’identité.
Si votre pièce d’identité est rédigée dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle.
Utilisation d’un passeport canadien en tant que pièce d’identité
Vous pourriez être en mesure d’utiliser votre ancien passeport comme pièce d’identité.
Vous avez demandé votre ancien passeport lorsque vous aviez 16 ans ou plus
Vous pouvez utiliser votre ancien passeport comme pièce d’identité dans les cas suivants :
- il était valide pendant 5 ans ou plus lorsque vous l’avez reçu;
- il est encore valide ou il est expiré depuis 1 an ou moins.
Vous ne pouvez pas utiliser votre ancien passeport comme pièce d’identité dans les cas suivants :
- il est expiré depuis plus d’un an;
- il s’agissait d’un passeport à durée de validité limitée de 2 ans ou moins;
- il a été endommagé;
- il a été déclaré perdu ou volé.
Si votre passeport est expiré depuis 1 an ou moins
Vous pouvez nous envoyer le passeport original ou une photocopie des pages 2 et 3.
Si vous nous envoyez des photocopies, votre répondante, répondant ou signataire autorisée ou autorisé doit les signer et les dater.
Si vous avez demandé votre ancien passeport lorsque vous aviez 15 ans ou moins
Vous pouvez utiliser votre ancien passeport comme pièce d’identité dans les cas suivants :
- il était valide pendant 5 ans ou plus lorsque vous l’avez reçu;
- il est encore valide ou il est expiré depuis 1 an ou moins; et
- vous soumettez une autre pièce d’identité :
- délivrée par le gouvernement;
- valide;
- possédant 1 élément commun avec votre passeport, comme votre nom, qui lie vos pièces d’identité.
Vous ne pouvez pas utiliser votre ancien passeport comme pièce d’identité dans l’un ou l’autre des cas suivants :
- il est expiré depuis plus d’un an;
- il s’agissait d’un passeport à durée de validité limitée de 2 ans ou moins;
- il a été endommagé;
- il a été déclaré perdu ou volé.
Comment présenter votre pièce d’identité
Que vous présentiez votre demande par la poste ou en personne, vous pouvez joindre les documents originaux ou des photocopies à votre demande.
- Présenter une demande en personne (demande de passeport seulement)
- Nous vérifierons votre pièce d’identité à la soumission de votre demande.
- Nous vous rendrons votre pièce d’identité avant votre départ.
- Présenter une demande par la poste
- Nous vous recommandons de soumettre des photocopies.
- Vous pourrez ainsi utiliser les documents originaux pendant le traitement de votre demande.
Utiliser des photocopies comme pièce d’identité
Vous devez :
- copier les 2 côtés du document;
- faire signer et dater chaque côté de vos photocopies par votre répondant, votre répondante ou votre signataire autorisé ou autorisée
Utiliser des documents originaux comme pièce d’identité
Nous vous les retournerons par la poste. Il est possible qu’ils soient envoyés dans des enveloppes distinctes.
Détails de la page
- Date de modification :