Demander un passeport pour adulte au Canada : L’obtenir avant la fin du jour ouvrable suivant

Où êtes-vous en ce moment? 
Au Canada
Aux États-Unis
À l’étranger


  • Remplissez votre formulaire, et obtenez vos documents justificatifs, vos photos de passeport et une preuve indiquant que vous avez besoin d’un passeport.
  • Rendez-vous dans un bureau des passeports offrant un service de retrait urgent.
    • Des frais supplémentaires s’appliquent.
  • Ne prenez pas de rendez-vous.
  • Ne vous rendez pas dans un Centre Service Canada régulier.

Si vous avez déjà un passeport pour adulte, vous pourrez peut-être le renouveler. Il est plus simple de renouveler un passeport que de présenter une nouvelle demande.

Découvrez si vous devez renouveler votre passeport au lieu de présenter une nouvelle demande.

Obtenez les formulaires et instructions pour votre demande

Répondez aux questions ci-dessous.

Nous vous :

  • donnerons tous les bons formulaires;
  • indiquerons comment présenter votre demande.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

Comment obtenir un passeport avant la fin du jour ouvrable suivant (y compris la fin de semaine ou un jour férié (urgences seulement))

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport.
  3. Trouvez un répondant et 2 références.
  4. Présentez votre demande et payez les frais.

    ou

    Vous pouvez nous appeler pour payer les frais (urgences seulement).

  5. Obtenez votre passeport.

1. Remplissez le formulaire

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur. Signez chaque page du formulaire.

Ajoutez votre adresse de courriel sur le formulaire afin que nous puissions communiquer avec vous au besoin.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Instructions et conseils

  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de votre demande.
  • Si la mention « Nom de famille de la mère » ne s’applique pas à vous :
    • veuillez la biffer sur le formulaire et écrire « Nom de famille du parent à sa naissance »;
    • remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un (1) de vos parents à sa naissance;
    • apposez vos initiales dans la marge.

  Évitez cette erreur

N’oubliez pas d’indiquer si vous souhaitez obtenir un passeport de 5 ou de 10 ans à la section 6 du formulaire (Durée de validité).

2. Rassemblez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport

Veuillez joindre les documents suivants à votre formulaire de demande :

  •  un preuve de citoyenneté canadienne
    • Il peut s’agir d’un certificat de naissance ou d’un certificat de citoyenneté.
      • Il doit s’agir du document original (pas d’une photocopie).
  •  tout passeport canadien ou autre document de voyage valide (titre de voyage pour réfugié ou certificat d’identité) qui vous a été délivré
  •   un document confirmant votre identité
    • Il peut s’agir d’une photocopie ou du document original.
      • Si vous souhaitez utiliser une photocopie de votre pièce d’identité, assurez-vous de photocopier les deux côtés du document et de la faire signer et dater par votre répondant ou votre signataire autorisé.
  •  2 photos de passeport identiques :

Vous devez fournir des documents supplémentaires si :

  Évitez cette erreur

Si vous soumettez une copie de votre pièce d’identité(s’ouvre dans un autre onglet) , n’oubliez pas de :

  • faire des copies des deux côtés;
  • faire signer et dater chaque côté de la copie.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

3. Trouvez un répondant et 2 références

Vous devez trouver un répondant et lui faire signer :

  • votre demande;
  • 1 de vos photos de passeport;
  • toutes les copies des documents à l’appui confirmant votre identité.

Vous devez également indiquer le nom de 2 personnes de référence dans votre demande.

  • Les personnes données en référence doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Vos références ne peuvent pas être :
    • un membre de votre famille;
    • votre répondant.

4. Présentez votre demande et payez les frais

Si vous avez besoin de votre passeport avant la fin du jour ouvrable suivant

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires(s’ouvre dans un nouvel onglet) , qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

4. Vous pouvez nous appeler pour payer les frais (y compris la fin de semaine ou un jour férié)

Appelez-nous à l’avance au 1-800-567-6868 pour savoir comment présenter la demande. Nos agents sont en poste du lundi au vendredi :

  • de 8 h 30 à 17 h (votre heure locale);
  • de 9 h à 17 h 30 (Terre-Neuve);
  • excepté les jours fériés.

Vous devez fournir la preuve que vous avez besoin du passeport

Paiement des droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Pour obtenir le service de fin de semaine ou de jour férié, vous devez payer un supplément de 355 $.

Frais pour les services offerts la fin de semaine ou les jours fériés aux membres de la famille

Si vous avez recours aux services la fin de semaine ou un jour férié pour des membres de votre famille en même temps que vous, des frais de service d’urgence de 110 $ par membre de la famille s’appliqueront.

Par exemple, si vous demandez un passeport à durée de validité de 10 ans pour vous-même ainsi qu’un passeport à durée de validité de 5 ans pour votre enfant, les frais seront les suivants :

  • 160 $ pour votre passeport;
  • 355 $ pour le service de fin de semaine ou de jour férié;
  • 57 $ pour le passeport de votre enfant;
  • 110 $ pour le service d’urgence dans le cas de l’enfant.
Droits et modes de paiement pour les demandes présentées au Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Obtenez votre passeport

La date de ramassage sera indiquée sur votre reçu.

Vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre récupérer votre passeport s’il a :

  • une pièce d’identité valide;
  • quelque chose par écrit de votre part indiquant qu'il est autorisé à le faire.

Titulaires d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :