Renouveler un passeport à l’étranger

Votre emplacement actuel : 
Canada
États-Unis
À l’étranger

Si vous avez déjà un passeport pour adulte, vous pouvez peut-être le renouveler. Il est plus simple de renouveler un passeport que de présenter une nouvelle demande, parce que vous n’avez pas besoin de :

  • répondant;
  • preuve de citoyenneté canadienne;
  • preuve d’identité.

Si votre plus récent passeport est encore valide, il :

  • doit être envoyé avec votre demande; et
  • sera annulé et ne pourra plus être utilisé pour voyager.

Vérifiez si vous êtes admissible avant de faire une demande

Seuls les passeports pour adultes peuvent être renouvelés. Si vous avez moins de 16 ans, vous devez demander un nouveau passeport pour enfant.

Si vous avez 16 ans ou plus, voyez si vous pouvez renouveler votre passeport.

Vous pouvez maintenant renouveler votre passeport même s’il est expiré, endommagé, perdu ou volé.

Vous pouvez renouveler votre passeport expiré, endommagé, perdu ou volé si :

  • il a été délivré au cours des 15 années précédant la date de votre demande; et
  • vous satisfaites à toutes les autres exigences.

Obtenez les formulaires et les instructions pour présenter une demande

Répondez à quelques questions pour savoir comment présenter une demande.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

Comment renouveler un passeport

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport.
  3. Trouvez 2 références.
  4. Payez vos droits.
  5. Présentez votre demande.
  6. Obtenez votre passeport.

Si vous avez besoin d’un passeport de toute urgence, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche. Des frais supplémentaires s’appliqueront.

1. Remplissez le formulaire

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur. Signez chaque page du formulaire.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Instructions et conseils

  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de votre demande.
  • Si la mention « Nom de famille de la mère » ne s’applique pas à vous :
    • veuillez la biffer sur le formulaire et écrire « Nom de famille du parent à sa naissance »;
    • remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un (1) de vos parents à sa naissance;
    • apposez vos initiales dans la marge.

2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport

Vous devez joindre ce qui suit à votre formulaire de demande :

  • les 3 renseignements suivants :
    • la date de délivrance de votre passeport;
    • la date à laquelle il a expiré;
    • le numéro de passeport;
  • votre passeport le plus récent, s’il est encore valide;
  • 2 photos de passeport identiques;

Les exigences relatives aux photos de passeport à l’étranger peuvent être différentes de celles du Canada.

Vos photos doivent respecter nos exigences relatives aux photos. Si vous présentez une photo non acceptable, votre demande sera rejetée et vous sera retournée.

Pour éviter tout problème, imprimez un exemplaire des Spécifications pour les photos de passeport (PDF, 679 Ko) et présentez-le au photographe.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle.

3. Trouvez 2 références

Vous devez inclure 2 références dans votre demande.

  • Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Elles ne peuvent pas être des membres de votre famille.

4. Payez vos droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées à partir d’un autre pays que le Canada ou les États-Unis (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un passeport ou un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Présentez votre demande

Après avoir payé les droits, joignez le reçu à votre demande et présentez‑la au bureau du gouvernement du Canada le plus près.

6. Obtenez votre passeport

Le bureau auprès duquel vous avez présenté votre demande vous informera lorsque votre passeport sera prêt. Il vous communiquera également quand vous pourrez le récupérer et les modalités pour ce faire.

Si vous avez envoyé votre demande par la poste

Le passeport ainsi que les documents originaux fournis vous seront retournés; ils pourraient vous parvenir en 2 envois distincts.

Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport

Communiquez avec l’ambassade ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande pour mettre à jour votre adresse postale si vous :

  • n’avez pas encore reçu votre passeport;
  • déménagez dans les 30 jours suivant la présentation de votre demande.

Titulaires d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :