Comment renouveler un passeport à l’étranger


Où êtes-vous en ce moment? 
Au Canada
Aux États-Unis
À l’étranger


Mesures spéciales pour les citoyens et les résidents permanents du Canada qui se trouvent en Iran

Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent du Canada en Iran, vous pouvez demander les documents suivants sans frais :

  • un passeport canadien;
  • un certificat de citoyenneté canadienne;
  • un titre de voyage pour résident permanent.

En savoir plus sur les mesures spéciales.

Si vous avez déjà un passeport pour adulte, vous pourrez peut-être le renouveler. Il est plus simple de renouveler un passeport que de présenter une nouvelle demande, parce que vous n’avez pas besoin de :

  • répondant;
  • preuve de citoyenneté canadienne;
  • preuve d’identité.

Sur cette page

Qui peut renouveler un passeport

Seuls les passeports pour adultes peuvent être renouvelés.

Les passeports valides :

  • doivent être envoyés avec votre demande;
  • seront annulés et ne pourront plus être utilisés pour voyager.

Un passeport expiré, endommagé, perdu ou volé peut être renouvelé si les 2 conditions suivantes sont remplies :

Vous n’êtes pas certain quand renouveler votre passeport ?

Apprenez quand renouveler votre passeport et quand il est trop tôt pour le renouveler.

Nous délivrons de nouveaux livrets de passeport depuis le 18 juin 2023.

Jusqu’à ce que nous ayons fini d’installer les imprimantes pour les nouveaux passeports dans tous les bureaux, vous pouvez encore obtenir le passeport actuel lorsque vous présentez votre demande. D’ici le printemps 2024, nous ne délivrerons que les nouveaux passeports.

Si vous avez déjà un passeport valide, il est toujours sûr et fiable. Vous n’avez pas besoin de demander un nouveau passeport.

Formulaires, instructions et frais

Répondez aux questions ci-dessous.

Nous vous :

  • donnerons tous les bons formulaires;
  • indiquerons comment présenter votre demande.
  • montrerons les coûts des différents services de passeport.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

Comment renouveler un passeport

  1. Remplissez le formulaire.
  2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport.
  3. Trouvez 2 références.
  4. Payez vos droits.
  5. Présentez votre demande.
  6. Obtenez votre passeport.

Si vous avez besoin d’un passeport de toute urgence, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche. Des frais supplémentaires s’appliqueront.

1. Remplissez le formulaire

  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
    • Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur et utilisez Adobe Reader 10 ou une version plus récente.
    • N’utilisez pas votre téléphone ou votre tablette. Le formulaire ne fonctionnerait pas correctement.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de la demande.
  • Inscrivez votre adresse courriel afin de pouvoir plus facilement vérifier en ligne l’état de votre demande après l’avoir présentée.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Obtenir de l’aide concernant le formulaire ou les médias substituts

2. Obtenez tous les documents requis et vos photos de passeport

Vous devez joindre ce qui suit à votre formulaire de demande :

  • les 3 renseignements suivants :
    • la date de délivrance de votre passeport,
    • la date à laquelle il a expiré,
    • le numéro de passeport;
  • votre passeport le plus récent, s’il est encore valide;
  • 2 photos de passeport identiques;
    • Au verso de l’une des photos, le photographe doit inscrire :
      • son nom,
      • son adresse complète,
      • la date à laquelle les photos ont été prises.
    • Vous n’avez pas besoin de la signature d’un répondant sur la photo. Le renouvellement d’un passeport ne nécessite pas de répondant.
    • Lisez toutes les exigences relatives aux photos(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour en savoir plus.

Les exigences relatives aux photos de passeport à l’étranger peuvent être différentes de celles du Canada.

Vos photos doivent respecter nos exigences relatives aux photos. Si vous présentez une photo non acceptable, votre demande sera rejetée et vous sera retournée.

Pour éviter tout problème, imprimez un exemplaire des Spécifications pour les photos de passeport (PDF, 679 Ko) et présentez-le au photographe.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

3. Trouvez 2 références

Vous devez inclure 2 références(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans votre demande.

  • Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Elles ne peuvent pas être des membres de votre famille.

4. Payez vos droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées à partir d’un autre pays que le Canada ou les États-Unis (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un passeport ou un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Présentez votre demande

Après avoir payé les droits, joignez le reçu à votre demande et présentez‑la au bureau du gouvernement du Canada le plus près.

6. Obtenez votre passeport

Le bureau auprès duquel vous avez présenté votre demande vous informera lorsque votre passeport sera prêt. Il vous communiquera également quand vous pourrez le récupérer et les modalités pour ce faire.

Si vous avez envoyé votre demande par la poste

Le passeport ainsi que les documents originaux fournis vous seront retournés; ils pourraient vous parvenir en 2 envois distincts.

Si vous déménagez, mais n’avez pas encore reçu votre passeport

Communiquez avec l’ambassade ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande pour mettre à jour votre adresse postale si vous :

  • n’avez pas encore reçu votre passeport;
  • déménagez dans les 30 jours suivant la présentation de votre demande.
Si vous êtes un titulaire d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

Détails de la page

Date de modification :