Passeport ou autres documents de voyage perdus, volés, inaccessibles, endommagés ou trouvés

Répondez à quelques questions, puis nous vous indiquerons les étapes à suivre pour retourner ou faire remplacer un document de voyage pour réfugié, un certificat d’identité ou un passeport canadien.

Nous pourrions procéder à un examen ou à une enquête sur les circonstances dans lesquelles votre passeport a été perdu, volé ou endommagé avant de délivrer un document de remplacement. Cela pourrait entraîner des retards.

Remplacer un passeport expiré qui est perdu ou volé (passeport expiré)

Puisque votre passeport est expiré, vous n’avez pas à remplir de formulaire spécial.

Renouvelez votre passeport ou présentez une demande pour en obtenir un nouveau selon la méthode usuelle. Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous n’êtes pas admissible au renouvellement de votre passeport, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Remplacer un passeport expiré qui est perdu ou volé (possiblement expiré)

Si vous ne savez pas si votre passeport est expiré, vous devez remplir le formulaire de déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,35 Mo) et l’envoyer avec votre demande.

Renouvelez votre passeport ou présentez une demande pour en obtenir un nouveau selon la méthode usuelle. Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous n’êtes pas admissible au renouvellement de votre passeport, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Remplacer un passeport volé ou perdu depuis le Canada (passeport pour adulte)

Tout d’abord, appelez‑nous au 1‑800‑567‑6868 (services ATS : 1‑866‑255‑7655) dès que possible pour signaler la perte ou le vol.

Ensuite, vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) . Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

Si vous n’êtes pas admissible au renouvellement de votre passeport, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez :

  • présenter avec votre demande un formulaire supplémentaire pour signaler la perte ou le vol du passeport;
    • nous vous indiquerons dans les instructions quel formulaire doit être rempli.
  • payer à la fois :
    • les frais habituels;
    • les frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.

Remplacer un passeport perdu ou volé depuis les États Unis (passeport pour adulte)

Tout d’abord, appelez‑nous au 1‑800‑567‑6868 (services ATS : 1‑866‑255‑7655) dès que possible pour signaler la perte ou le vol.

Ensuite, vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) . Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

Si vous n’êtes pas admissible au renouvellement de votre passeport, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez :

  • présenter avec votre demande un formulaire supplémentaire pour signaler la perte ou le vol du passeport;
    • nous vous indiquerons dans les instructions quel formulaire doit être rempli.
  • payer à la fois :
    • les frais habituels;
    • les frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.

Remplacer un passeport perdu ou volé depuis l’étranger (passeport pour adulte)

Tout d’abord, communiquez avec le Programme de passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dès que possible pour signaler la perte ou le vol.

Ensuite, vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) . Faire renouveler un passeport est plus simple qu’en obtenir un nouveau.

Si vous n’êtes pas admissible au renouvellement de votre passeport, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez :

  • présenter avec votre demande un formulaire supplémentaire pour signaler la perte ou le vol du passeport;
    • nous vous indiquerons dans les instructions quel formulaire doit être rempli.
  • payer à la fois :
    • les frais habituels;
    • les frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.

Remplacer un passeport expiré qui est perdu, volé ou endommagé (passeport pour enfant)

Si le passeport est expiré, vous n’avez pas à remplir de formulaire spécial. Présentez une demande de passeport, selon la méthode usuelle.

Remplacer un passeport perdu ou volé depuis le Canada (passeport pour enfant)

Tout d’abord, appelez‑nous au 1‑800‑567‑6868 (services ATS : 1‑866‑255‑7655) dès que possible pour signaler la perte ou le vol.

Ensuite, suivez les étapes pour demander un passeport pour enfant au Canada(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Puisque le passeport pour enfant est encore valide, vous devrez :

  • présenter avec votre demande un formulaire supplémentaire pour signaler la perte ou le vol du passeport;
    • Nous vous indiquerons dans les instructions quel formulaire doit être rempli.
  • payer à la fois :
    • les frais habituels; et
    • les frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.

Remplacer un passeport perdu ou volé depuis les États-Unis (passeport pour enfant)

Tout d’abord, appelez‑nous au 1‑800‑567‑6868 (services ATS : 1‑866‑255‑7655) dès que possible pour signaler la perte ou le vol.

Ensuite, suivez les étapes pour demander un passeport pour enfant à partir des États-Unis(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Puisque le passeport pour enfant est encore valide, vous devrez :

  • présenter avec votre demande un formulaire supplémentaire pour signaler la perte ou le vol du passeport;
    • Nous vous indiquerons dans les instructions quel formulaire doit être rempli.
  • payer à la fois :
    • les frais habituels; et
    • les frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.

Remplacer un passeport perdu ou volé depuis l’étranger (passeport pour enfant)

Tout d’abord, communiquez avec le Programme de passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet)  dès que possible pour signaler la perte ou le vol.

Ensuite, suivez les étapes pour demander un passeport pour enfant ailleurs qu’au Canada ou qu’aux États-Unis(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Puisque le passeport pour enfant est encore valide, vous devrez :

  • présenter avec votre demande un formulaire supplémentaire pour signaler la perte ou le vol du passeport;
    • nous vous indiquerons dans les instructions quel formulaire doit être rempli.
  • payer à la fois :
    • les frais habituels;
    • les frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport perdu ou volé.

Remplacer un certificat d’identité ou un document de voyage pour réfugié

Tout d’abord, appelez‑nous au 1‑800‑242‑2100 (depuis le Canada seulement) dès que possible pour signaler la perte ou le vol.

Ensuite, suivez les étapes pour présenter une demande de document de voyage(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Puisque votre certificat d’identité est encore valide, vous devrez :

Vous devez vous trouver au Canada pour obtenir des services liés aux documents de voyage

S’il y a urgence, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près de vous.

Remplacer un passeport endommagé depuis le Canada (passeport pour adulte)

Vous devez présenter une demande de passeport pour adulte ou une demande de renouvellement de passeport. Faire renouveler un passeport est plus simple que de présenter une demande pour l’obtention d’un nouveau passeport.

Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous n’êtes pas admissible au renouvellement de votre passeport, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez :

  • présenter avec votre demande un formulaire supplémentaire pour signaler que le passeport est endommagé;
    • Nous vous indiquerons dans les instructions quel formulaire doit être rempli.
  • payer les frais habituels pour un nouveau passeport

Remplacer un passeport endommagé depuis les États-Unis (passeport pour adulte)

Vous devez présenter une demande de passeport pour adulte depuis les États Unis ou une demande de renouvellement de passeport. Faire renouveler un passeport est plus simple que de présenter une demande pour l’obtention d’un nouveau passeport.

Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous n’êtes pas admissible au renouvellement de votre passeport, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez :

  • présenter avec votre demande un formulaire supplémentaire pour signaler que le passeport est endommagé;
    • Nous vous indiquerons dans les instructions quel formulaire doit être rempli.
  • payer les frais habituels pour un nouveau passeport

Remplacer un passeport endommagé depuis l’étranger (passeport pour adulte)

Vous devez présenter une demande de passeport pour adulte depuis l’extérieur des États Unis ou du Canada, ou une demande de renouvellement de passeport. Faire renouveler un passeport est plus simple que de présenter une demande pour l’obtention d’un nouveau passeport.

Vérifiez si vous êtes admissible au renouvellement de votre passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous n’êtes pas admissible au renouvellement de votre passeport, présentez simplement une demande pour un nouveau passeport(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez :

  • présenter avec votre demande un formulaire supplémentaire pour signaler que le passeport est endommagé;
    • Nous vous indiquerons dans les instructions quel formulaire doit être rempli.
  • payer les frais habituels pour un nouveau passeport

Remplacer un passeport endommagé depuis le Canada (passeport pour enfant)

Vous devez présenter une demande pour l’obtention d’un nouveau passeport pour votre enfant. Suivez les étapes indiquées pour présenter une demande de passeport pour enfant depuis le Canada(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Puisque le passeport de votre enfant est encore valide, vous devrez :

  • présenter avec votre demande un formulaire supplémentaire pour signaler que le passeport est endommagé;
    • Nous vous indiquerons dans les instructions quel formulaire doit être rempli.
  • payer les frais habituels pour un nouveau passeport

Remplacer un passeport endommagé depuis les États-Unis (passeport pour enfant)

Vous devez présenter une demande pour l’obtention d’un nouveau passeport pour votre enfant. Suivez les étapes indiquées pour présenter une demande de passeport pour enfant(s’ouvre dans un nouvel onglet)  depuis les États-Unis.

Puisque le passeport est encore valide, vous devrez :

  • présenter avec votre demande un formulaire supplémentaire pour signaler que le passeport est endommagé;
    • Nous vous indiquerons dans les instructions quel formulaire doit être rempli.
  • payer les frais habituels pour un nouveau passeport

Remplacer un passeport endommagé depuis l’étranger (passeport pour enfant)

Vous devez présenter une demande pour l’obtention d’un nouveau passeport pour votre enfant. Suivez les étapes indiquées pour présenter une demande de passeport pour enfant(s’ouvre dans un nouvel onglet)  depuis l’extérieur du Canada ou des États-Unis.

Puisque le passeport est encore valide, vous devrez :

  • présenter avec votre demande un formulaire supplémentaire pour signaler que le passeport est endommagé;
    • Nous vous indiquerons dans les instructions quel formulaire doit être rempli.
  • payer les frais habituels pour un nouveau passeport

Communiquez avec nous si votre passeport ou autre document de voyage est inaccessible.

Vous devrez présenter une preuve de l’endroit où se trouve votre document de voyage et de la raison pour laquelle vous en avez besoin pour voyager durant la période pendant laquelle il est inaccessible.

Pour communiquer avec nous

Communiquez avec nous si votre passeport ou autre document de voyage a été saisi ou remis

Les documents de voyage qui ont été saisis par un organisme d’application de la loi ou qui doivent être remis à la suite d’une ordonnance juridique nous sont généralement retournés. Nous les conservons jusqu’à leur date d’expiration, puis nous les détruisons.

Si vous souhaitez que nous vous retournions, avant sa date d’expiration, un document de voyage saisi ou remis, veuillez nous envoyer une demande par courrier ou par télécopieur. Nous lancerons un examen d’admissibilité dès que vous nous aurez fourni les renseignements suivants :

  • votre nom complet;
  • votre date de naissance;
  • votre adresse postale et votre numéro de téléphone actuels;
  • la façon dont le passeport a été saisi et la raison pour laquelle il l’a été;
  • une copie des plus récents documents juridiques portant sur les conditions de mise en liberté (s’il y a lieu).

Adresse postale

Veuillez faire parvenir votre demande et les documents à l’appui à l’adresse suivante :

Réseau centralisé – Protection des passeports, 6e étage
Gatineau (Québec)  K1A 1L1
Canada

Numéro de télécopieur

Si vous souhaitez nous faire parvenir vos documents par télécopieur, veuillez inscrire la mention suivante :

À l’attention du Programme de passeport.

 1-819-953-5856

Si vous trouvez un document de voyage

Si vous trouvez un document de voyage, ou si vous retrouvez un document de voyage que vous aviez déclaré perdu ou volé, vous devez nous le retourner.

Vous devez aussi remplir la déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé [PPTC 203] (PDF, 1,35 Ko) et l’envoyer avec le document de voyage.

Retourner un document de voyage trouvé depuis le Canada

Vous pouvez retourner un document de voyage trouvé, accompagné d’une lettre décrivant où, quand et comment vous l’avez trouvé, d’une des façons suivantes :

Retourner un document de voyage trouvé depuis l’étranger

Vous pouvez retourner un document de voyage trouvé, accompagné d’une lettre décrivant où, quand et comment vous l’avez trouvé, au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près de vous.

Détails de la page

Date de modification :