Après avoir présenté une demande : étapes suivantes — Parrainer un réfugié

Le Centre d’Opérations de Rétablissement d'Ottawa (COR-O) communiquera avec vous à deux étapes du processus :

  1. Le COR-O vous enverra, en tant que répondant, un accusé de réception une fois que les agents se seront assuré que la demande est complète et que le dossier a été créé. La lettre comprendra le numéro de dossier (numéro G) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous pouvez utiliser ce numéro pour vérifier l’état de la demande en ligne. Le COR-O enverra l’accusé de réception dans les 30 jours suivant la réception d’une demande complète.

Le COR-O retournera toute demande incomplète à la personne qui l’aura présentée (soit le répondant ou le réfugié).

  1. Le COR-O vous enverra une lettre d’approbation ou de refus une fois qu’un agent aura pris une décision relativement à votre engagement de parrainage. La lettre d’approbation inclut un lien grâce auquel vous pourrez connaître les délais de traitement de vos demandes.

Cas désignés par un répondant

Si le COR-O approuve votre engagement de parrainage, il enverra la demande d’asile au bureau des visas responsable à l’étranger aux fins d’examen par un agent des visas.

Le bureau des visas vous dira s’il approuve ou refuse la demande. Le groupe de parrainage recevra habituellement une transmission du préavis d’arrivée au moins 10 jours ouvrables avant l’arrivée du réfugié au Canada, qui vous indiquera le moment où le réfugié arrivera au Canada.

Cas désignés par un bureau des visas

Les réfugiés arrivent habituellement au Canada de trois à six mois après l’approbation d’une demande de parrainage par le COR-O. Dans certains cas, les réfugiés sont prêts à voyager plus tôt. Le groupe de parrainage recevra habituellement une transmission du préavis d’arrivée au moins 10 jours ouvrables avant l’arrivée du réfugié au Canada.

Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés

Le Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés, financé par le gouvernement du Canada, peut vous aider à vous préparer pour que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque les réfugiés arriveront au Canada.

Mises à jour des renseignements

Il vous incombe de tenir votre demande à jour.

À toute mise à jour des renseignements que vous présentez, vous devez joindre :

  • le numéro de dossier d’IRCC (numéro G);
  • le nom d’une personne-ressource;
  • un numéro de téléphone ou de télécopieur.

Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone après avoir présenté votre demande, vous devez nous en faire part.

Groupes de cinq et répondants communautaires : Veuillez utiliser ce formulaire Web.

Choisissez « répondant » dans le menu déroulant du champ « Relation avec le demandeur ». Choisissez « changement d’adresse » dans le menu déroulant du champ « Type de demande présentée ».

Signataires d’entente de parrainage : Envoyez un courriel à l’équipe du Programme de parrainage privé de réfugiés.

S’il y a des changements au sujet des renseignements concernant les réfugiés que vous souhaitez parrainer, vous devez en faire part sur-le-champ au bureau des visas responsable.

Les représentants de groupes de parrainage devraient fournir une copie signée du formulaire Recours aux services d’un représentant (IMM 5476) (PDF, 6,48Ko) si vous n’avez inclus aucune copie de ce document avec votre demande.

Retrait de la demande

Si vous souhaitez retirer votre engagement de parrainage après avoir présenté votre demande, vous devez envoyer un courriel au COR-O et leur dire pourquoi vous voulez retirer votre demande.

Demande de renseignements sur l’état d’un cas

Centre d’Opérations de Rétablissement d'Ottawa (COR-O)

Dans de nombreux cas, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne. Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne, et si :

  • la demande se trouve toujours au Canada;
  • nous n’avons pas respecté les délais de traitement estimatifs au Canada;

Vous pouvez envoyer un courriel au Centre d’Opérations de Rétablissement d'Ottawa (COR-O).

Bureaux des visas canadiens à l’étranger

Dans de nombreux cas, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne. Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne, et si :

  • la demande a été envoyée au bureau des visas responsable à l’étranger (indiqué dans l’état de leur demande en ligne ou par la lettre de confirmation du COR-O);
  • le bureau des visas n’a pas respecté les délais de traitement estimatifs.

Vous pouvez utiliser le formulaire Web d'IRCC pour vous renseignement sur l’état de la demande de résidence permanente.

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