Signataires d’entente de parrainage : Après avoir parrainé un réfugié

Tous les SEP doivent dorénavant réaliser une évaluation organisationnelle

Nous avons élaboré un cadre pour l’intégrité du programme visant les groupes de parrainage de réfugiés. Ce cadre prévoit une évaluation organisationnelle pour tous les signataires d’entente de parrainage (SEP). De septembre à novembre 2022, tous les SEP doivent remplir et soumettre un modèle d’évaluation organisationnelle pour renouveler leur entente de parrainage en 2023. Apprenez-en davantage au sujet de cette évaluation et procurez-vous le modèle.

Après avoir présenté une demande de parrainage de réfugié

Lorsque nous aurons rendu une décision au sujet de votre demande de parrainage, nous vous enverrons une lettre d’acceptation ou de refus.

Si nous approuvons votre demande, nous ferons ce qui suit :

Aider les réfugiés à se préparer à venir au Canada

Les réfugiés que vous parrainez auront des questions sur la vie au Canada et sur la façon de se préparer aux prochaines étapes du processus de réinstallation. Nous avons préparé de l’information en plusieurs langues que vous pouvez leur communiquer.

Préparer l’arrivée des réfugiés

Les réfugiés arrivent généralement au Canada dans un délai de quatre à dix semaines après que nous avons traité leur demande. Dans certains cas, ils sont prêts plus rapidement à voyager, mais cela peut aussi prendre plus de temps. Le temps de déplacement dépend souvent d’un certain nombre de facteurs indépendants de notre volonté.

Nous vous enverrons un préavis d’arrivée au moins dix jours ouvrables avant l’arrivée des réfugiés au Canada.

Pour vous préparer :

Mettre ses renseignements à jour

Il est important de tenir vos coordonnées à jour. Si les coordonnées (adresse, numéro de téléphone ou courriel) de votre organisation ou de votre principale personne‑ressource changent après la présentation de votre demande, envoyez un courriel aux responsables du PPPR (IRCC.RASOPSR-PPPROSRA.IRCC@cic.gc.ca).

Si les coordonnées de l’un des réfugiés que vous parrainez changent, envoyez un courriel au Centre des opérations de réinstallation d’Ottawa (IRCC.INROCO-CORORI.IRCC@cic.gc.ca) afin de les mettre à jour.

Dans votre demande, indiquez ce qui suit :

  • le numéro de demande (un « G » suivi de 9 chiffres);
  • le nom d’une personne-ressource ou le nom du réfugié dont les coordonnées ont changé;
  • une adresse de courriel;
  • un numéro de téléphone ou de télécopieur où on peut joindre le réfugié;
  • les coordonnées à jour.

Retirer sa demande de parrainage

Lorsque vous retirez une demande de parrainage, cela signifie que vous annulez le parrainage d’un réfugié et que nous cesserons de traiter votre demande. Vous pouvez le faire seulement avant qu’un visa soit délivré.

Si vous souhaitez retirer votre demande de parrainage avant la délivrance d’un visa, communiquez avec nous à IRCC.INROCO-CORORI.IRCC@cic.gc.ca.

Dans le cas où vous souhaitez retirer votre engagement de parrainage après la délivrance d’un visa, cette action porte le nom de « rupture de l’engagement de parrainage ». Communiquez avec nous à l’adresse IRCC.RASOPSR-PPPROSRA.IRCC@cic.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements. 

Dans votre message, indiquez ce qui suit :

  • le numéro de demande (un « G » suivi de 9 chiffres);
  • le nom du réfugié figurant dans la demande de parrainage;
  • la raison pour laquelle vous voulez retirer votre demande.

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