#Bienvenueauxréfugiés : Les premiers 25 000 – Phase 1

Sélection de réfugiés syriens aux fins de leur réinstallation au Canada

Le Canada a collaboré avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en vue de sélectionner des personnes en Jordanie et au Liban, où il y a de longues listes de réfugiés inscrits.

Dans le but de réduire les risques pour la sécurité tout en offrant aux réfugiés un nouvel endroit où vivre, nous avons accordé la priorité aux réfugiés vulnérables présentant un faible risque pour la sécurité, notamment les femmes à risque et les familles complètes. Cette façon de procéder était conforme à l’approche générale du Canada en matière de réinstallation des réfugiés.

À la suite de la sélection des réfugiés en Jordanie et au Liban, le HCR a communiqué avec eux en leur envoyant un message texte, pour voir s’ils souhaitent venir s’établir au Canada. Ceux qui ont manifesté leur intérêt ont été recommandés aux agents canadiens en vue du traitement de leur demande, après que le HCR ait confirmé leur identité à l’aide de la lecture de l’iris.

Nous avons utilisé un processus semblable en Turquie, où les réfugiés sont inscrits auprès de l’État et non du HCR.

Plusieurs milliers de demandes qui étaient en attente de traitement pour des réfugiés parrainés par le secteur privé et des réfugiés pris en charge par le gouvernement ont été traitées dans le cadre de cette initiative.

Activités de sensibilisation du HCR

À la fin de 2015, le HCR :

  • avait envoyé 61 391 messages textes à des demandeurs potentiels pour voir s’ils souhaitaient venir s’établir au Canada
    • 45 729 en Jordanie
    • 15 662 au Liban
  • avait téléphoné à 69 775 réfugiés pour les inviter à se rendre au centre du HCR afin d’en savoir plus avant de venir au Canada
    • 60 109 en Jordanie
    • 9 666 au Liban

Pendant la même période :

  • 23 859 réfugiés se sont rendus au centre du HCR pour obtenir des renseignements sur leur venue au Canada (15 647 en Jordanie et 8 212 au Liban)
  • 16 005 réfugiés nous ont été recommandés aux fins d’une entrevue (11 005 de la Jordanie et 5 000 du Liban).

Contrôle de sécurité et examen médical

Chaque réfugié syrien a dû se soumettre à diverses mesures de contrôle exhaustives avant de s'envoler pour le Canada, y compris la collecte de données biométriques.

Apprenez-en davantage sur le contrôle de sécurité et l’examen médical.

Parrainage de réfugiés syriens

Il y a plusieurs façons de parrainer des réfugiés. Découvrez celle qui vous convient le mieux.

Je suis un réfugié – Edy

Edy (étudiant et violoniste) et sa famille on hâte de commencer leur nouvelle vie au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :