Évaluation organisationnelle des SEP : Préparez-vous à mener l’évaluation
Avant de remplir votre modèle d'évaluation, vous devriez préparer les documents justificatifs requis.
Suivre la formation obligatoire
Les personnes ci-après doivent suivre la formation de renouvellement offerte par le Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR) :
- la personne-ressource principale de votre signataire d'entente de parrainage (SEP)
- les représentants du SEP ayant le statut de signataire autorisé (ils peuvent soumettre des demandes de parrainage au nom du SEP).
Vous pouvez aussi demander à d'autres représentants du SEP de suivre cette formation, mais ce n'est pas obligatoire.
Communiquez avec le PFPR pour savoir comment suivre la formation de renouvellement :
- par téléphone au 1-877-290-1701;
- par courriel à l'adresse etraining@rstp.ca.
Joignez vos certificats de formation à votre trousse d'évaluation.
Pour la période d'évaluation de 2022, vous avez jusqu'au 1er février 2023 pour nous envoyer vos certificats de formation si vous ne les avez pas reçus à temps pour les joindre à votre trousse.
Préparer les états financiers
Nous examinerons vos états financiers dans le cadre de notre évaluation financière.
Assurez-vous de présenter des états financiers de l'exercice le plus récent qui ont été :
- produits au cours des 18 derniers mois;
- vérifiés par un comptable professionnel agréé (dans la province ou le territoire où vous vous trouvez).
Il y a une exemption pour l'évaluation de 2022. Vous pouvez décider de ne pas nous remettre d'états financiers vérifiés. Apprenez-en davantage à propos de cette exemption.
Réunir les documents justificatifs
Vous devez inclure ces documents quand vous présentez votre modèle d'évaluation.
- Preuve de constitution en personne morale (ou statuts constitutifs)
- Il s’agit d’une copie du certificat qui vous a été délivré au Canada par un organisme provincial, territorial ou fédéral. Ce document doit indiquer que votre SEP est constitué en personne morale depuis au moins 2 ans.
- États financiers
- Preuve de citoyenneté canadienne, de statut d'Indien inscrit ou de statut de résident permanent
- Vous devez inclure une preuve de citoyenneté canadienne, de statut d'Indien inscrit ou de statut de résident permanent pour les personnes suivantes :
- le président ou président du conseil d’administration de votre organisation (ou le titulaire d'un poste similaire);
- votre personne-ressource principale;
- tous les représentants ayant le statut de signataire autorisé.
- Cette preuve peut être une copie d'un des documents suivants :
- certificat canadien d'enregistrement d'une naissance à l'étranger;
- certificat de citoyenneté canadienne;
- passeport canadien;
- certificat de naissance d'une province ou d'un territoire canadien;
- confirmation de résidence permanente;
- certificat de statut d'Indien;
- carte de résident permanent (carte RP);
- fiche relative au droit d'établissement.
- Vous devez inclure une preuve de citoyenneté canadienne, de statut d'Indien inscrit ou de statut de résident permanent pour les personnes suivantes :
- Vérification du casier judiciaire
- Vous devez inclure une copie de la vérification du casier judiciaire effectuée par un service de police au cours des 6 derniers mois pour les personnes suivantes :
- le président ou président du conseil d’administration de votre organisation (ou le titulaire d'un poste similaire);
- votre personne-ressource principale;
- tous les représentants ayant le statut de signataire autorisé.
- Communiquez avec le service de police local pour savoir comment obtenir un tel document.
- Vous devez inclure une copie de la vérification du casier judiciaire effectuée par un service de police au cours des 6 derniers mois pour les personnes suivantes :
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