Qui peut présenter une demande
En pause
Nous n’acceptons pas de nouvelles demandes de répondants communautaires.
Nous ne traiterons que les demandes reçues le 28 novembre 2024 ou avant cette date.
Admissibilité
Les répondants communautaires sont des groupes qui parrainent des réfugiés pour leur permettre de venir s'établir au Canada. Il peut par exemple s’agir :
- d’organismes
- d’associations
- d’entreprises
Il n'est pas nécessaire que ces répondants communautaires soient constitués en société en vertu des lois fédérales ou provinciales.
Le répondant communautaire doit s'engager à offrir une aide aux réfugiés qu’il parraine pendant toute la durée de leur parrainage. Un parrainage dure en général un an. Pour en savoir plus sur les coûts, consultez le Guide du Programme de parrainage privé de réfugiés.
Les répondants communautaires doivent habiter la localité où les réfugiés sont censés s'établir.
Partenaires de parrainage
Un répondant communautaire peut conclure un partenariat avec une personne ou un autre organisme qui deviendra alors un partenaire de parrainage. Le partenaire de parrainage accepte d'aider le réfugié à s'établir. Il doit également partager la responsabilité à l'égard du soutien à l'établissement envers le réfugié parrainé.
Sachez quelles sont vos responsabilités en tant que répondant
En tant que répondant, assurez-vous de connaître vos responsabilités. Nous évaluons régulièrement les groupes de parrainage pour veiller à ce qu’ils soutiennent pleinement les réfugiés qu’ils parrainent. Il s’agit notamment de prendre périodiquement des nouvelles de ces derniers.
Vous êtes au Québec?
Le Québec a adopté son propre processus de parrainage de réfugiés. Pour les répondants au Québec, consultez la page sur le parrainage de réfugiés au Québec.
Détails de la page
- Date de modification :