Si vous êtes invité à une audience
Après avoir examiné votre demande, nous déciderons si nous devons tenir une audience pour en finaliser le traitement.
Toutes les audiences d’évaluation des risques avant renvoi (ERAR) ont lieu à distance.
Sur cette page
- Si nous organisons une audience avec vous
- Vous préparer pour votre audience
- Le jour de votre audience
- Si vous ne vous présentez pas à votre audience
- Aide pour résoudre les problèmes courants
Si nous organisons une audience avec vous
Après avoir examiné votre demande d’ERAR, nous déciderons si nous devons tenir une audience pour en finaliser le traitement. Si nous décidons d’organiser une audience avec vous, nous vous enverrons une lettre d’avis d’audience par l’entremise du service Connexion, si vous êtes inscrit, ou par la poste.
Cette lettre contiendra :
- la date et l’heure de votre audience;
- des renseignements au sujet de l’audience.
Si vous souhaitez avoir recours aux services d’un représentant
Vous avez le droit d’être accompagné par un représentant lors de votre audience. Votre représentant peut être toute personne dont vous souhaitez recevoir l’aide au cours du processus.
Il existe deux types de représentants.
Un représentant non rémunéré peut être un ami en qui vous avez confiance ou un membre de la collectivité.
Un représentant rémunéré exige des frais pour l’aide qu’il vous fournit. Ce représentant doit être :
- un consultant accrédité en immigration;
- un avocat qui est membre en règle de son organisation professionnelle.
- Au Québec, un notaire qui est membre en règle de son association professionnelle peut aussi vous représenter.
Si vous souhaitez qu’un observateur soit présent
Vous pouvez également demander qu’un observateur se joigne à l’audience. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’une personne de soutien. Les directives concernant la façon de présenter une demande visant la participation d’un observateur sont énoncées dans la lettre d’avis d’audience que vous recevrez. Nous examinerons votre demande et vous ferons savoir si nous autorisons cette personne à se joindre à l’audience.
Vous ne pouvez pas faire venir de témoins, à moins qu’un agent ait besoin d’entendre quelqu’un d’autre pour confirmer la preuve.
Si vous avez besoin d’un interprète
Si vous avez besoin d’un interprète, remplissez le formulaire de demande visant la participation d’un interprète ou d’un observateur qui accompagne votre lettre d’avis d’audience. Si vous présentez ce formulaire, l’agent doit prendre des dispositions pour qu’un interprète prenne part à l’audience. Avant et pendant votre audience, l’interprète fournit ses services en vertu d’un contrat conclu avec nous.
Les audiences se tiennent virtuellement
Les audiences virtuelles à distance ont lieu au moyen de l’application Microsoft Teams. Vous pouvez utiliser Microsoft Teams :
- au moyen d’un navigateur Web comme Google Chrome, Apple Safari ou Microsoft Edge;
- dans l’application Microsoft Teams sous Windows, MacOS, Android ou iOS.
Si vous ne pouvez pas prendre part à une audience virtuelle à distance
S’il vous est impossible de prendre part à une audience virtuelle à distance, vous pouvez demander :
- la tenue d’une audience virtuelle sur place;
- des mesures d’adaptation pour la tenue d’une audience en personne.
Demande pour la tenue d’une audience virtuelle sur place
Si vous avez des préoccupations concernant votre participation à distance à l’audience virtuelle (par exemple, si vous n’avez pas l’équipement nécessaire ou un lieu privé pour y participer), vous pouvez demander une audience virtuelle sur place. Avec cette option, vous utiliserez un ordinateur protégé dans les locaux d’IRCC pour participer à votre audience virtuelle.
Pour savoir comment soumettre une demande pour la tenue d’une audience virtuelle sur place, veuillez consulter votre lettre d’avis d’audience. Vous n’êtes pas tenu de fournir les raisons pour lesquelles vous demandez une audience virtuelle sur place.
Demande de mesures d’adaptation pour la tenue d’une audience en personne
Nous pouvons tenir une audience en personne, comme mesure d’adaptation, si cela est nécessaire pour :
- des raisons d’équité et de justice naturelle;
- la protection de votre santé, de votre sécurité et de votre protection;
- d’autres raisons, comme des vulnérabilités qui ne sont pas actuellement prises en compte.
Vous devez nous expliquer pourquoi vous avez besoin que l’audience soit tenue en personne. Pour savoir comment soumettre votre demande, consultez votre lettre d’avis d’audience.
Nous examinerons chaque demande au cas par cas.
Nous tiendrons votre audience à distance, à moins que nous recevions une demande de votre part.
Vous préparer pour votre audience
Avant votre audience, nous enverrons par courriel un lien d’invitation à l’audience à :
- votre représentant, ou;
- directement à vous si vous n’avez pas de représentant.
Ce lien vous permettra, à vous, à votre représentant et à toute autre personne qui se joindra à votre audience, de se connecter à l’audience.
Télécharger Microsoft Teams
Si vous n’avez pas déjà téléchargé l’application Microsoft Teams, vous devriez le faire maintenant. Si vous le pouvez, assurez-vous d’avoir le temps de vous exercer à utiliser l’application avant votre audience.
Essayez d’utiliser Microsoft Teams pour vous assurer que l’application fonctionne sur votre appareil.
Avant le jour de votre audience, vous devriez essayer d’utiliser l’application Microsoft Teams. Il y a beaucoup d’options. Il serait utile de les connaître et de savoir à quoi elles servent.
Pour essayer d’utiliser Microsoft Teams, ouvrez le lien et assurez-vous :
- que vous arrivez bien à vous connecter en suivant le lien;
- que votre microphone et votre caméra sont reconnus et fonctionneront pendant l’audience.
Exercez-vous à :
- lever la main (si vous voulez parler quand quelqu’un d’autre parle déjà);
- consulter la liste des personnes qui sont connectées à l’audience;
- partager votre écran (par exemple, si vous souhaitez afficher un document numérique);
- allumer et éteindre votre caméra et votre microphone.
Comprendre vos droits en matière de vie privée et de sécurité
Si vous vous connectez à votre audience virtuelle sur votre ordinateur personnel ou votre téléphone, il y a un risque qu’un tiers puisse accéder à vos renseignements. Nous n’avons aucun contrôle sur la sécurité de vos appareils personnels. Assurez-vous de savoir comment sécuriser vos appareils avant de vous connecter à votre audience.
Enregistrement
Nous n’enregistrerons ni le son ni la vidéo de votre audience. L’agent responsable de l’audience prendra des notes détaillées du témoignage pour le dossier. Vous pouvez aussi prendre des notes si vous le voulez.
Aucune personne prenant part à l’audience ne peut effectuer d’enregistrement audio ou vidéo. Cela inclut :
- vous-même;
- votre représentant;
- des observateurs ou accompagnateurs.
Le jour de votre audience
1. Vous joindre à votre audience virtuelle
Joignez-vous à votre audience virtuelle 15 minutes avant le début. Vous trouverez l’heure de début dans votre lettre d’avis d’audience. Pour vous inscrire, accédez au courriel d’invitation que nous vous avons envoyé et cliquez sur Joindre la réunion Microsoft Teams.
Pour un son et une vidéo de la meilleure qualité possible, vous devez utiliser des écouteurs munis d’un microphone et vous assurer que votre appareil est branché afin que la batterie reste chargée.
Comment vous joindre à votre audience virtuelle
Lorsque vous cliquez sur Joindre la réunion Microsoft Teams, vous êtes dirigé vers une page de votre navigateur Web par défaut, où vous pouvez choisir entre les deux options suivantes :
-
Aller à l’application Microsoft Teams
Choisissez cette option si l’application Microsoft Teams est déjà installée sur votre appareil.
-
Rejoindre sur le Web
Choisissez cette option si vous souhaitez vous connecter avec votre navigateur Web. Si votre navigateur n’est pas pris en charge, cette page vous le fera savoir et vous proposera un autre navigateur.
Vous devez :
- taper votre nom complet (prénom et nom de famille) pour participer à la réunion;
- donner à Microsoft Teams l’accès à votre caméra et à votre microphone.
Vous attendrez dans une salle d’attente virtuelle jusqu’à ce qu’un employé du bureau local d’IRCC vous accepte dans la salle d’audience. Si vous vous joignez à la réunion trop tôt, vous serez retiré de la salle d’attente virtuelle après 15 minutes. Si cela se produit, vous pouvez vous reconnecter à l’audience en utilisant le lien dans votre courriel.
Apprenez-en plus sur la participation à une réunion Microsoft Teams.
2. Un agent confirmera la connexion de l’appel et vous demandera de vous identifier.
Un agent confirmera que l’audio et la vidéo fonctionnent bien pour tout le monde. Faites-lui savoir immédiatement si vous n’entendez pas bien ou ne pouvez pas bien voir la vidéo, ou si vous êtes déconnecté.
Ensuite, l’agent demandera à tous les participants à l’audience :
- de s’identifier pour les besoins du dossier;
- de se présenter devant la caméra;
- de confirmer qu’ils sont seuls.
L’agent rappellera également à tous que l’audience est confidentielle.
3. Au cours de l’audience
Pendant l’audience :
- Vous devez parler clairement dans le microphone et vous asseoir devant la caméra.
- Vous devez mettre votre micro en sourdine quand vous ne parlez pas.
- Vous devez parler au lieu d’utiliser le langage corporel (par exemple, dites « oui » au lieu de hocher la tête).
- Vous devez donner à l’interprète (si vous en avez un) suffisamment de temps pour traduire entièrement vos réponses pendant que vous parlez.
- Vous ne devez pas utiliser votre téléphone portable sauf si vous utilisez l’application Microsoft Teams pour vous connecter à votre réunion. Vous devez attendre d’être en pause pour l’utiliser (au besoin).
Si vous ne vous présentez pas à votre audience
Vous devez vous présenter à votre audience virtuelle à la date et à l’heure prévues. Vous devez nous informer immédiatement si quelque chose vous empêche de prendre part à l’audience.
Si vous ne vous connectez pas à votre audience virtuelle dans les 30 minutes suivant l’heure de début, nous :
- annulerons votre audience;
- vous enverrons un avis pour la tenue d’une nouvelle audience.
Si vous ne vous présentez pas à votre deuxième audience, nous déclarerons votre demande abandonnée et vous serez renvoyé du Canada.
Aide pour résoudre les problèmes courants
Si votre connexion Internet est lente
- Utilisez un téléphone pour vous connecter au son de l’audience et un ordinateur pour visionner la vidéo.
- Demandez à toute personne partageant votre connexion Internet de ne pas utiliser l’internet pendant votre audience.
Si vous êtes déconnecté ou avez des problèmes audio ou vidéo
Si vous êtes déconnecté ou si vous avez des problèmes de son ou de vidéo, vous devez nous en informer immédiatement. Pour ce faire :
- écrivez dans le clavardage ou levez la main dans Microsoft Teams (si vous êtes toujours connecté);
- contactez votre représentant (si vous êtes déconnecté).
Si le problème persiste :
- essayez de vous reconnecter en utilisant le lien dans votre courriel d’invitation à l’audience;
- utilisez un autre appareil et connectez‑vous de nouveau en utilisant le lien;
- appelez au numéro de téléphone qui se trouve dans votre courriel d’invitation à l’audience.
Si vous avez encore des problèmes ou si vous ne pouvez pas vous reconnecter à l’audience :
- dites-le à votre représentant (si vous en avez un);
- envoyez un courriel à l’adresse indiquée dans votre lettre d’avis d’audience.
L’agent interrompra l’audience jusqu’à ce que vous puissiez vous reconnecter.
Si ces problèmes ne peuvent être réglés, vous pouvez demander que l’audience soit remise à un autre jour. L’agent peut aussi décider de reporter l’audience.