Réinstallation des ressortissants soudanais touchés par la crise au Soudan: Réponse du Canada en matière d’immigration à la crise au Soudan

Lorsque la violence a éclaté à Khartoum le 15 avril 2023, le Canada a joué un rôle de chef de file en organisant des discussions avec des représentants de la communauté internationale afin de coordonner une réponse à la crise. Dans le cadre de ses efforts continus, le Canada a déjà réinstallé des milliers de ressortissants soudanais et d’autres réfugiés touchés par le conflit au Soudan.

Le Canada s’est maintenant engagé à accueillir un plus grand nombre de réfugiés soudanais en sûreté au Canada, en tant que réfugiés parrainés par le secteur privé ou parrainés par le gouvernement.

Parrainage privé d’un réfugié soudanais

Groupes de cinq et répondants communautaires Fermé

Plus tôt cette année, le Canada a annoncé qu’il accepterait de nouvelles demandes de réinstallation d’environ 350 réfugiés soudanais parrainés par des groupes de cinq et des répondants communautaires en renonçant à l’exigence d’un document de détermination du statut de réfugié.

Pour bénéficier de cette mesure, le demandeur d’asile principal doit être un ressortissant soudanais qui vit actuellement hors du Soudan et qui n’a pas l’intention de vivre au Québec. Toutes les autres conditions de recevabilité et d’admissibilité du Programme de parrainage privé de réfugiés s’appliquent.

Demande de parrainage d’un réfugié

À compter du 30 avril 2025, les groupes de cinq et les répondants communautaires pourront soumettre leur demande sur le portail de demande en ligne d’IRCC en sélectionnant

  • le programme pour les réfugiés et
  • la catégorie Parcours PPR – Soudan

Date limite pour présenter une demande : le 31 décembre 2025, ou lorsque 160 demandes auront été acceptées aux fins de traitement, selon la première éventualité.

Nous recommandons aux répondants de se préparer autant que possible avant l’ouverture du portail, au cas où le plafond de demandes serait rapidement atteint.

Les répondants peuvent utiliser les guides et listes de contrôle des documents existants pour les groupes de cinq et les répondants communautaires afin de préparer une demande complète, mais ils n’ont pas besoin de soumettre un document de détermination du statut de réfugié. De la formation et du soutien, financés par IRCC, sont également disponibles dans le cadre du Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés.

Signataires d’entente de parrainage en cours

Les signataires d’entente de parrainage sont des organisations de parrainage qui ont signé une entente avec IRCC pour parrainer des réfugiés de façon continue.

Nous offrons 350 places supplémentaires (en personne) aux signataires d’ententes de parrainage pour qu’ils soumettent des demandes de parrainage de réfugiés soudanais en 2025, en plus de leurs allocations régulières pour l’année. Les signataires d’ententes de parrainage sont chargés de déterminer qui ils souhaitent parrainer chaque année, dans les limites des places allouées par IRCC.

En savoir plus sur les signataires d’entente de parrainage

Réfugiés parrainés par le gouvernement en cours

Le Canada prévoit réinstaller d’autres réfugiés soudanais et leurs familles d’ici la fin de l’année 2026.

En vertu de cet engagement, 4 000 ressortissants soudanais viendront au Canada en tant que réfugiés parrainés par le gouvernement.

En savoir plus sur les réfugiés parrainés par le gouvernement.

Détails de la page

2025-05-01