Embaucher un étudiant étranger

Vous pouvez embaucher des étudiants admissibles durant leurs études ou après l’obtention de leur diplôme.

Les titulaires de permis d’études pourraient être admissibles à travailler hors campus sans avoir à obtenir un permis de travail, et ce, dès qu’ils entament leurs études au Canada.

Ces étudiants peuvent travailler pour un employeur canadien admissible

  • jusqu'à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études;
  • à temps plein pendant les congés.

Modification des heures de travail hors campus

Si vous avez embauché des étudiants étrangers, il est possible qu’ils puissent travailler pendant plus de 20 heures par semaine dans le cadre d’une nouvelle politique d’intérêt public temporaire. Découvrez s’ils répondent aux exigences.

Pour être admissible, un étudiant doit :

  • posséder un permis d’études valide;
  • être un étudiant à temps plein;
  • être inscrit à un établissement d’enseignement désigné (EED) au niveau postsecondaire ou, au Québec, à un programme de formation professionnelle au niveau secondaire; et
  • être inscrit à un programme :
    • de formation générale ou professionnelle;
    • qui mène à un diplôme ou à un certificat;
    • d’une durée de 6 mois ou plus.

Les étudiants doivent s’assurer qu’ils répondent à ces critères et de demander un numéro d’assurance sociale.

En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que l’étudiant que vous embauchez possède un permis d’études valide. Vous voudrez peut-être demander à l’étudiant de vous fournir une lettre attestant son inscription à un établissement d’enseignement pour confirmer qu’il étudie à temps plein dans un programme admissible à un établissement d’enseignement postsecondaire (ou un programme de formation professionnelle au niveau secondaire au Québec).

Stages dans le cadre d’un programme coopératif (stages coop) et stages professionnels

Les étudiants étrangers sont admissibles à ce type de permis de travail dans les cas suivants :

  • ils possèdent un permis d’études valide;
  • ils sont en possession d’une lettre de leur école qui confirme que tous les étudiants qui font partie du programme doivent effectuer des stages professionnels pour obtenir leur diplôme;
  • leur stage coop ou stage professionnel représente au maximum 50 % de la durée totale de leur programme d’études.

Si vous souhaitez embaucher un étudiant pour un stage coop ou un stage professionnel, vous pouvez communiquer avec les EED de votre collectivité pour savoir s’ils ont des étudiants participant à un programme coopératif qui pourraient convenir à votre entreprise.

COVID-19 et stages coop

Durant la pandémie de COVID-19, de nombreux étudiants étrangers poursuivent leurs études en ligne de l’étranger. S’il est possible de le faire, les étudiants se trouvant dans cette situation peuvent effectuer un stage professionnel au Canada en travaillant à distance, depuis leur pays d’origine, sans permis de travail coop.

Programme de travail postdiplôme

Les étudiants étrangers qui obtiennent un diplôme au terme d’un programme d’au moins 8 mois offert par un établissement canadien admissible peuvent demander un permis de travail postdiplôme. Ce permis les laisse travailler pour un employeur admissible au Canada pendant au plus 3 ans, selon la durée de leur programme d’études.

  • Il incombe au ressortissant étranger de présenter une demande de permis de travail.
  • Ces permis sont des permis de travail ouverts. Ils permettent aux étudiants de travailler pour n’importe quel employeur admissible au Canada.
  • Un permis de travail postdiplôme peut être valide pendant une période maximale de 3 ans, selon la durée du programme d’études.

Les étudiants qui possèdent une expérience de travail peuvent présenter une demande de résidence permanente par l’entremise d’Entrée express.

Qu’ils possèdent de l’expérience de travail ou non, les étudiants peuvent également être admissibles aux Programmes des candidats des provinces.

En vedette

Feuille de route de l’employeur

Cette feuille de route est un guide destiné aux employeurs des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers.

Détails de la page

Date de modification :