Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger

Sur cette page

Qui peut travailler hors campus

Vous et votre employeur devez vous assurer que vous pouvez travailler hors campus sans détenir de permis de travail avant que vous ne commenciez à travailler. Si vous commencez à travailler hors campus mais que vous ne satisfaites pas aux exigences, vous pourriez devoir quitter le Canada.

Vous ne pouvez commencer à travailler au Canada qu’après avoir commencé votre programme d’études. Vous ne pouvez pas travailler avant le début de vos études.

Si vous êtes autorisé à travailler pendant vos études, ce sera indiqué dans les conditions figurant sur votre permis d’études.

Critères d’admissibilité

Vous pouvez travailler hors campus sans détenir de permis de travail si vous remplissez toutes les exigences ci-dessous :

Si vous êtes étudiant à temps partiel 

Vous pouvez travailler hors campus seulement si :

  • vous remplissez toutes les exigences mentionnées ci-dessus et
  • vous étudiez seulement à temps partiel, et non à temps plein, parce
    • qu’il s’agit du dernier semestre de votre programme d’études et que vous n’avez pas besoin d’un programme d’études complet pour terminer votre programme et
    • que vous avez été étudiant à temps plein dans votre programme au Canada, jusqu’à votre dernier semestre.

Si vous êtes en congé autorisé

Si vous êtes en congé autorisé pendant vos études ou si vous changez d’établissement d’enseignement et que vous n’êtes pas aux études, vous ne pouvez pas travailler hors campus. Vous pouvez retourner au travail seulement lorsque vous êtes de retour aux études.

Obtenir un numéro d’assurance sociale pour travailler au Canada

Le NAS est un numéro à 9 chiffres qui vous est fourni par le gouvernement du Canada. Vous en avez besoin pour travailler au Canada.

Pour que vous puissiez demander un NAS pour travailler hors campus, l’une des conditions suivantes doit être imprimée sur votre permis d’études :

  • Peut travailler 20 heures par semaine hors campus ou à temps plein durant les congés réguliers s’il respecte les critères décrits à l’alinéa 186v) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
  • Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus s’il répond aux critères d’admissibilité aux termes de l'alinéa 186f), v) ou w). Doit cesser de travailler s’il ne respecte plus ces critères.

S’il n’y a pas de conditions de travail indiquées sur votre permis d’études

Vous pouvez demander à ce que ces conditions soient ajoutées si vous êtes autorisé à travailler hors campus. Il n’y a pas de frais pour faire ajouter ces conditions.

Vous devrez demander une modification de votre permis d’études avant de pouvoir présenter une demande de NAS à Service Canada.

Combien d’heures pouvez-vous travailler hors campus?

Pendant les trimestres ou semestres d’études réguliers

Vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine.

Pendant les congés prévus au calendrier scolaire

Vous pouvez travailler à temps plein si vous êtes en congé prévu au calendrier scolaire, par exemple pendant les vacances d’hiver et d’été ou une semaine de relâche de l’automne ou du printemps. Vous êtes libre de faire des heures supplémentaires ou d'occuper 2 emplois à temps partiel totalisant un nombre d'heures plus élevé que le nombre d’heures habituel.

Vous devez être étudiant à temps plein à la fois avant et après le congé pour pouvoir travailler à temps plein.

Vous ne pouvez pas travailler pendant un congé qui précède le tout début de votre premier semestre d’études.

Combien d’heures constituent un travail à temps plein?

Il n’y a pas de nombre d’heures fixe par semaine pour le travail « à temps plein ». Toutefois, vos employeurs doivent respecter toutes les lois provinciales sur la rémunération des heures supplémentaires et le temps entre les quarts de travail.

Si aucun congé scolaire n’est prévu dans le cadre de votre programme

Vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine.

Travailler plus de 20 heures par semaine est une violation des conditions de votre permis d'études. Vous pouvez perdre votre statut d’étudiant en faisant cela et vous voir refuser la délivrance d’un permis d'études ou de travail dans le futur. Vous pourriez aussi devoir quitter le pays.

Qui ne peut pas travailler hors campus

Vous ne pouvez pas travailler hors campus sans détenir de permis de travail si n’importe laquelle des situations suivantes s’applique à vous :

  • Vous avez un permis d’études qui précise que vous n’êtes pas autorisé à travailler hors campus pendant la durée de vos études.
  • Vous êtes seulement inscrit à un programme de français ou d’anglais langue seconde (FLS/ALS);
  • Vous suivez seulement des cours d’intérêt général.
  • Vous suivez seulement des cours préalablement requis pour être accepté à un programme d’études à plein temps.
  • Votre situation change et vous ne satisfaites plus à toutes les exigences vous permettant de travailler hors campus.

Si n’importe laquelle de ces situations s’applique à vous et que vous souhaitez travailler pendant vos études au Canada, vous devez présenter une demande de permis de travail.

Si votre situation d’études change

Si vous ne pouviez pas travailler hors campus, mais que votre situation d’études a maintenant changé, vous pourriez être en mesure de faire modifier les conditions sur votre permis d’études.
Vous pouvez présenter une demande pour faire modifier les conditions sur votre permis si :

  • vous avez changé votre programme d’études et celui-ci vous permet peut-être désormais de travailler hors campus; et
  • votre permis d’études indique ceci : « Le présent permis n’autorise pas son titulaire à occuper un emploi hors du campus au Canada »;

OU

  • nous avons inclus une condition sur votre permis d’études qui pourrait ne plus s’appliquer.

Exemple : Vous avez un permis d'études pour suivre des cours préalables, comme un cours de FLS ou d’ALS. Vous êtes ensuite accepté dans un programme d’études à temps plein. Vous pourriez alors demander que les conditions (interdiction de travailler hors campus) soient retirées de votre permis d'études.

Vous devez présenter une demande pour faire modifier les conditions sur votre permis d’études. Des frais sont associés à cette modification. Vous devez faire changer les conditions figurant sur votre permis avant de pouvoir présenter une demande de NAS.

Modifier les conditions figurant sur votre permis d’études

Vous devrez demander un nouveau permis de travail à partir du Canada.

Lorsque vous présentez une demande en ligne, votre liste de contrôle personnalisée comprendra la Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme étudiant [IMM 5709]. Sur ce formulaire, cochez la case Demander un permis d'études pour la première fois ou proroger mon permis d'études et remplissez le reste des champs requis.

Joignez une lettre à votre demande expliquant pourquoi vous avez besoin que la condition soit retirée de votre permis d’études.

Travailler après avoir terminé votre programme d’études

Après avoir terminé votre programme d’études, vous pourriez travailler à temps plein de 2 façons :

  • vous avez déjà présenté une demande de permis de travail avant l’expiration de votre permis d’études

ou

  • vous commencez un nouveau programme d’études.

Vous devez satisfaire à toutes les exigences énoncées ci-dessous pour pouvoir travailler à temps plein. Si nous refusons votre demande de permis de travail ou d’études, vous devez cesser de travailler et quitter le Canada.

Si vous avez déjà présenté une demande de permis de travail

Vous pouvez travailler à temps plein si vous satisfaites à toutes les exigences suivantes :

  • Vous pouviez déjà travailler hors campus pendant vos études.
  • Vous avez demandé un permis de travail ou un permis de travail postdiplôme (PTPD) avant l’expiration de votre permis d’études.
  • Vous êtes en attente d’une décision concernant votre demande de permis de travail.

Si vous commencez un nouveau programme d’études

Vous pouvez travailler à temps plein si vous satisfaites à toutes les exigences suivantes :

  • Vous pouviez déjà travailler hors campus pendant vos études antérieures.
  • Vous détenez un permis d’études valide ou vous avez demandé une prorogation de votre permis d’études avant son expiration.
  • Vous avez reçu une confirmation écrite de la part de votre établissement d’enseignement actuel indiquant que vous avez réussi votre programme.
  • Vous avez reçu une lettre d’acceptation à un nouveau programme d’études à plein temps dans un EED.
  • Vous commencerez votre nouveau programme dans les 150 jours civils après avoir reçu la confirmation que vous avez réussi votre programme antérieur.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :